FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 06/02 - ANGOLA (4 juin)

ANGOLA * (4 juin)

La récolte des céréales de la campagne de 2002 est en cours. Compte tenu d’une pluviométrie généralement satisfaisante dans les principales zones de production, les rendements devraient être en hausse pour la seconde année consécutive. La production reste toutefois limitée par la faible ampleur des semis effectués en raison de l’insécurité régnant à l’époque des semailles.

Après 27 ans de guerre civile, un accord de cessez-le-feu a été signé entre le gouvernement et les groupes rebelles début avril. Les routes, auparavant fermées du fait du conflit, ont été à nouveau ouvertes, permettant ainsi d’accéder plus facilement aux populations jusqu’alors coupées des secours. Selon les rapports, la situation alimentaire et nutritionnelle de dizaines de milliers de personnes regroupées dans des “camps de démobilisation” est critique, l’inanition faisant un grand nombre de victimes. Au moins 500 000 personnes vivant dans des secteurs jusqu’à maintenant inaccessibles ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence.

Une mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des approvisionnements alimentaires vient de rentrer d’Angola et devrait publier son rapport dans les quelques semaines à venir.