Depuis sa première édition en 1963, le Bulletin sur les réformes agraires, implantations agricoles et coopératives joue un rôle de premier plan parmi les études sur le régime foncier et le développement rural et plus spécialement dans le cadre des programmes de la FAO. Depuis une dizaine d'années, les questions relatives à la bonne gouvernance, aux nouvelles structures institutionnelles et aux approches méthodologiques offrant une perspective plus large ont pris une part croissante dans le débat. Les articles de la présente édition du Bulletin reflètent cette évolution de différentes manières.
Le premier article, de Stephan Baas et Ayman Omer Ali, résume quelques-unes des principales conclusions d'une étude entreprise au Yémen portant sur les aspects institutionnels de plusieurs organisations communautaires. L'article met en lumière le rôle croissant des organisations de la société civile dans le développement rural. Le second article, rédigé par une équipe brésilienne dirigée par Beatriz Heredia, présente une analyse des incidences régionales de la réforme agraire au Brésil. Son but était de comprendre les transformations intervenues dans la vie des colons tant dans les colonies des zones de réforme agraire que dans les régions où elles sont situées.
L'article de Luisa Elena Guillén et Jan Van Wambeke illustre une proposition méthodologique basée sur l'expérience des auteurs pour améliorer la mise en uvre des projets de terrain axés sur la planification territoriale et la sécurité alimentaire.
Le rôle des institutions locales dans la réduction de la vulnérabilité aux catastrophes naturelles est présenté dans l'article de Stephan Baas et Federica Battista. Il résume les principaux résultats et les recommandations d'un atelier portant sur l'analyse comparative d'exemples et d'expériences de mesures d'intervention locales avant, pendant et après des situations de catastrophes naturelles.
L'élaboration d'outils pratiques pour améliorer la planification au niveau microrégional, appliquée pour la première fois en Europe, est présentée par Einhard Schmidt-Kallert, avec une contribution modeste mais importante pour le personnel de terrain en zone rurale présentant des compétences professionnelles différentes et participant à des processus de planification microrégionaux.
L'Europe de l'Est est la zone géographique sur laquelle porte l'article de Laura Gerber et Renée Giovarelli, qui ont examiné la situation de la réforme agraire et des marchés fonciers dans la région, en expliquant en détail les progrès réalisés systématiquement depuis une quinzaine d'années pour ouvrir la voie à des marchés fonciers agricoles fonctionnels, essentiellement par la privatisation des terres et le développement de systèmes d'administration foncière.
Pour finir, l'article de Tomas Lindemann tire quelques leçons de l'expérience de la décentralisation et du développement des gouvernements locaux. Une structure municipale plus dynamique voit le jour en Amérique latine, ouvrant la voie à une transformation législative importante pour un contrôle accru des collectivités locales sur l'organisation institutionnelle locale, une gestion des ressources naturelles de plus en plus durable et une réduction de la pauvreté.
Paul Munro-Faure
Chef du Service des
régimes fonciers
Division du développement rural de la
FAO