FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 09/02 - BANGLADESH (27 août)

BANGLADESH (27 août)

De fortes pluies de mousson en juin et juillet associées aux eaux de crues de l’Inde voisine ont amené le Gange, le Brahmaputra et leurs affluents au-dessus du niveau d’alerte, affaibli les digues de protection contre les inondations et submergé de vastes superficies. Des dégâts substantiels aux logements et aux infrastructures ont été signalés, et près de 300 000 hectares de rizières ont été inondés. Près de 7 millions de personnes ont été touchées; plus de 150 d’entre elles sont décédées suite à des accidents et à des maladies liés aux inondations, des milliers se sont retrouvées sans abri et des centaines de milliers d’autres ont été isolées. Le gouvernement et des ONG locales ont mené à bien des opérations d’urgence avec le soutien d’organisations de secours internationales qui ont fourni vivres, secours en nature et médicaments aux populations sinistrées. Début août, les eaux de crue ont commencé à se retirer des zones les plus touchées.

La production de riz boro de 2002, récolté en mai/juin, est estimée à 20 millions de tonnes. Si l’on y ajoute les récoltes Aus et Aman de 2001 qui s’élèvent respectivement à 2,8 millions de tonnes et à 16,1 millions de tonnes, la production rizicole en 2001/02 devrait atteindre, au total, le volume exceptionnel de 38,9 millions de tonnes. La tendance à la hausse de la production rizicole s’explique principalement par l’utilisation de semences hybrides et du soutien apporté au secteur de l’irrigation. La récolte mineure de riz Aus de 2002 s’est terminée en août et les estimations provisoires font état d’une production de 2,8 millions de tonnes, volume égal à l’année précédente. Le riz Aman, semé en juin-juillet, devrait être récolté en novembre-décembre 2002. Si les précipitations sont normales durant le reste de la campagne, mais indépendamment des dégâts provoqués aux cultures par les inondations, les estimations provisoires laissent envisager une production Aman de 16,5 millions de tonnes de paddy. Avec un objectif de production fixé à 19,7 millions de tonnes pour le riz irrigué boro, dont les semis seront effectués en novembre-décembre, la production totale de riz en 2002/03 devrait atteindre 39 millions de tonnes (26 millions de tonnes de riz usiné), ce qui est un record.

La situation des approvisionnements alimentaires continue à être satisfaisante. Au début de la campagne de commercialisation 2002/03 (juillet/juin), le volume des stocks céréaliers détenus par le gouvernement avoisinait un million de tonnes. Si l’objectif de production céréalière est atteint, les besoins d’importations pour 2002/03 devraient continuer à baisser, comme les années précédentes, pour s’établir à 1,5 million de tonnes (1,3 million de tonnes de blé et 0,2 million tonnes de riz).