FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 09/02 - CHINE (19 septembre)

CHINE (19 septembre)

Des pluies torrentielles dans les provinces centrales, occidentales et méridionales en juin ont provoqué des inondations et des glissements de terrain. Bien que moins grave qu’en 1998, la catastrophe a touché des millions de personnes dans 18 provinces; 800 morts ont été signalés, environ 290 000 têtes de bétail ont péri, les infrastructures ont subi d’importants dégâts et de vastes superficies cultivées ont été inondées. En revanche, début août, la sécheresse a gravement nui à l’agriculture dans les zones septentrionales, tandis que des incendies dévastateurs ont ravagé les forêts dans les provinces du nord-est. À la mi-août, des précipitations surabondantes et des glissements de terrain dans les provinces de Hunan et Yunnan ont endommagé les biens et l’infrastructure, faisant respectivement 108 et 57 victimes.

La production de blé de printemps, récolté en juillet et août, est estimée à 6,3 millions de tonnes, ce qui est très légèrement supérieur à 2001, du fait de l’amélioration des conditions météorologiques en fin de campagne dans les principales régions de production du nord-est et du nord-ouest. La production de blé d’hiver, moissonné en mai et juin, devrait se chiffrer à 81,7 millions de tonnes, soit environ 7 pour cent de moins qu’en 2001. La production nationale de blé, qui s’établit au total à 88 millions de tonnes, est en baisse pour la troisième année consécutive et représente le niveau le plus bas depuis 1989. Le déficit de production évalué pour la campagne de commercialisation 2002/03 (juillet/juin) devrait être essentiellement couvert par un prélèvement des stocks et les importations risquent de s’accroître.

La récolte de maïs dans les zones méridionales a pris fin en août, tandis qu’elle se poursuit dans les provinces septentrionales. Selon les dernières estimations, la production devrait se monter à 125,7 millions de tonnes de maïs, soit 10 pour cent de plus que les 114,3 millions de tonnes engrangées en 2001. En conséquence, les exportations de maïs pour la campagne de commercialisation 2002/03 (octobre/septembre) sont évaluées à 9,3 millions de tonnes, soit 1,7 million de plus que la campagne précédente.

La production de riz précoce de 2002, récolté en juillet, devrait atteindre 31,2 millions de tonnes de paddy. Ce chiffre représente une diminution de 8 pour cent par rapport à l’an dernier, ce qui est imputable surtout à la contraction des superficies ensemencées mais aussi au temps sec dans les zones de production méridionales. La récolte de riz de la campagne principale est en cours, tandis que celle de riz tardif se déroulera en octobre-novembre. D’après les estimations provisoires, la production totale de riz issue des trois cultures s’établira à 178,8 millions de tonnes (122,6 millions de tonnes de riz usiné), résultat en léger recul par rapport à l’an dernier. Les importations de riz en 2002/03 (juillet/juin) devraient se situer à 0,3 million de tonnes, ce qui est un peu supérieur à l’année précédente, du fait surtout de l’augmentation des importations de riz de meilleure qualité; en revanche, les exportations devraient diminuer.