FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 09/02 - INDONÉSIE (13 septembre)

INDONÉSIE (13 septembre)

Les cultures vivrières de paddy et de maïs, actuellement sur pied, concernent la campagne secondaire de la saison sèche devant être récoltée à partir de fin octobre. Cette campagne a connu une sécheresse inhabituelle, diminuant le volume d’eau d’irrigation disponible, en particulier sur la côte nord de Java. Bien que les avis divergent sur les pertes subies lors de cette campagne secondaire, on ne s’attend pas à ce que la diminution de la production affecte sérieusement la production céréalière globale pour 2002. On estime donc qu’en 2002 la production globale de paddy devrait être de 50,4 millions de tonnes (32 millions de tonnes de riz usiné), ce qui est légèrement supérieur aux 50,8 millions de tonnes obtenues en 2001; par ailleurs, la production de maïs devrait s’établir à 9,3 millions de tonnes. Le paddy et le maïs de la principale campagne de 2003 seront semés à partir de novembre 2002, au début de la mousson du nord-est.

Pour la campagne de commercialisation 2002/03 (avril/mars), le pays prévoit d’importer 3,2 millions de tonnes de riz, 1 million de tonnes par l’intermédiaire du BULOG (Office national de planification de la logistique) et le reste (1,4 million de tonnes) par des importateurs privés. On estime que les importations de blé, céréale non cultivée en Indonésie, s’élèveront à 4 millions de tonnes, et celles de maïs, nécessaires pour faire face à la demande croissante pour l’élevage de la volaille.

La situation des approvisionnements céréaliers du pays est satisfaisante, mais un grand nombre d’Indonésiens, parmi les plus démunis, les personnes déplacées à l’intérieur du pays et les réfugiés, souffrent de la faim et de la malnutrition. Le 1er juillet 2002, le PAM a lancé un programme visant à fournir une aide à 2,1 millions de personnes jusqu’à fin 2003.