La récolte des céréales de la campagne principale “gu”, qui est en cours dans le sud de la Somalie, devrait atteindre près de 260 000 tonnes (100 000 tonnes de sorgho et 160 000 tonnes de maïs), soit plus du double du volume assez faible de 2001.
La bonne récolte gu devrait améliorer la situation des disponibilités alimentaires dans certains zones du sud de la Somalie, mais de graves difficultés d’approvisionnements subsistent dans le nord de Gedo ainsi que dans les régions de Garbaharay et de Burdhubo, du fait de plusieurs années consécutives de sécheresse et d’insécurité. Une récente recrudescence du conflit, notamment aux alentours de Baidoa, au nord-est de la Somalie (Puntland) et à Mogadiscio a déplacé un grand nombre de personnes et n’a pas permis la livraison des secours alimentaires aux groupes vulnérables, suscitant de graves inquiétudes sur le plan humanitaire.
Ailleurs, dans le nord-ouest du pays (Somaliland), l’insuffisance des précipitations a nui à l’implantation des cultures gu. La situation alimentaire se dégrade dans les régions de Sool, de Sanag et de Nugal où des précipitations inférieures à la moyenne ont nui à l’agriculture et à l’élevage. Le maintien de l’embargo imposé par les pays de la Péninsule arabique sur les importations de bétail en provenance de l’Afrique de l’Est a réduit les recettes en devises et limité les moyens de subsistance d’un grand nombre d’éleveurs.