FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 09/02 - THAÏLANDE (17 septembre)

THAÏLANDE (17 septembre)

Au début du mois d’août, dans la province du nord-est de Nong Khai, en bordure du Mékong, 6 villages au moins ont été touchés par des inondations, 2 640 personnes étant sinistrées et 13 perdant la vie. À la mi-août, à la suite d’une forte crue du Moei, des milliers de personnes ont dû être évacuées dans la province de l’ouest de Tak. Début septembre, des pluies violentes ont entraîné des crues soudaines et l’inondation de zones en bordure de rivière dans 30 provinces du nord et du nord-est, causant des dégâts aux routes et aux habitations et portant à 78 le nombre des personnes décédées, cette année, à cause d’une inondation.

Les semis de la campagne principale de riz, commencés en juin, sont terminés dans les zones du nord et du centre et s’achèveront dans le sud à la fin de ce mois. Le développement précoce a été favorisé par des conditions favorables de juin à août. La récolte va commencer en novembre; elle représente environ 75 pour cent de la production de riz annuelle. Le solde correspond à une culture généralement irriguée, avec des semis entre janvier et mars et une récolte entre mai et juillet. La campagne principale ayant bénéficié jusqu’à présent d’une bonne pluviométrie, la production 2002 de paddy devrait, selon des estimations provisoires, s’établir à 27 millions de tonnes, ce qui est supérieur à la moyenne. La récolte de maïs est en cours et on prévoit une production de 3,9 millions de tonnes, inférieure d’environ 13 pour cent au volume de 4,5 millions de tonnes, produit en 2001. Cela s’explique par la sécheresse dont ont souffert certaines zones de culture de maïs, dans le nord.

Deux récoltes exceptionnelles de riz se sont succédé et une troisième s’annonce. Aussi les exportations ont-elles atteint des niveaux sans précédent. Dans les premiers mois de 2002, les expéditions se situaient à des niveaux records, mais, depuis peu, il y a moins de nouveaux contrats de vente. Néanmoins, en 2002, le total des exportations de riz devrait rester au niveau record de 7,5 millions de tonnes.