La récolte céréalière de la campagne principale 2002 est presque achevée et les perspectives sont peu encourageantes. Les rendements de maïs auraient baissé d’environ 30 à 40 pour cent par rapport à la moyenne dans les principaux districts de production du nord et de l’est du pays, suite à un stress hydrique au moment critique de la grenaison. De récents rapports signalent également de très importantes pertes de récoltes dans la région du nord-est de Karamoja causées par de longues vagues de sécheresse.
L’état des pâturages dans plusieurs districts du pays, dont Mbarara, Ntungamo et Rakai dans le sud-ouest et Kotido, Moroto et Nakapiripirit dans le nord-est, s’est dégradé sous l’effet d’un fort déficit hydrique. On signale toutefois que le bétail est en bonnes conditions.
En dépit de la prévision d’une faible récolte céréalière, la stabilité des prix continue de permettre aux ménages d’avoir accès à la nourriture. L’intensification du conflit et de l’insécurité au nord du pays a cependant entraîné le déplacement d’un grand nombre de personnes, ce qui a accru le chiffre, déjà important, des PDI. Près de 1,5 million de personnes bénéficient actuellement de l’aide alimentaire du PAM dans plusieurs zones du pays.