FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 11/02 - COLOMBIE (31 octobre)

COLOMBIE (31 octobre)

Les précipitations normales, voire abondantes reçues dans tout le pays, ont été favorables aux semis et à la croissance des cultures non irriguées de la seconde campagne, qui seront récoltées à partir de janvier. Les céréales secondaires devraient avoir des rendements moyens, et d'après les premières prévisions, la production totale de l'année devrait atteindre 1,2 million de tonnes de maïs et 250 000 tonnes de sorgho.

Les importations de blé pour la campagne commerciale 2002/03 (juillet/juin) devraient fléchir, tombant de 1,2 million de tonnes l'an dernier à 1,1 million de tonnes, sous l'effet principalement de la hausse des cours internationaux, tandis que celles de maïs pour la campagne 2003 (janvier/décembre) devraient se maintenir à quelque 2,1 millions de tonnes, en raison de la forte demande du secteur de l'alimentation animale.

Dans diverses régions, les personnes déplacées à l'intérieur du pays et les victimes des troubles intérieurs qui sévissent depuis de nombreuses années continuent à recevoir une aide alimentaire de la communauté internationale.