FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 11/02 - INDONÉSIE (11 novembre)

INDONÉSIE (11 novembre)

Les semis de riz et de maïs de la campagne principale, qui seront récoltés à partir de mars 2003, sont en cours. En dépit de faibles précipitations récentes, les superficies ensemencées devraient se maintenir au même niveau que l'an dernier. En vue d'encourager la production intérieure de riz, principal produit alimentaire du pays, et de freiner les importations, le Ministère de l'agriculture a proposé de relever les droits de douane sur les importations de riz, il est également question d'accroître le prix plancher du paddy.

Selon les dernières estimations, la production totale de paddy de 2002 s'élèverait à 50,8 millions de tonnes (32 millions de tonnes de riz usiné), un niveau légèrement au-dessus des 50,5 millions de tonnes de 2001, tandis que la production de maïs est estimée à 9,8 millions de tonnes. Pour la campagne commerciale 2002/03 (avril/mars), le pays prévoit d'importer 3,2 millions de tonnes de riz, soit 1 million de tonnes par l'intermédiaire du BULOG (Office national de planification de la logistique) et environ 2,2 millions de tonnes par des importateurs privés. On estime que les importations de blé, céréale non cultivée en Indonésie, s'élèveront à 4 millions de tonnes destinées principalement à la production de pâtes alimentaires, mais également à la satisfaction de la demande croissante de pain. En outre, il sera nécessaire d'importer 1,4 million de tonnes de maïs pour compléter la production nationale, estimée à 9,8 millions de tonnes en 2002, de manière à faire face à la demande croissante de l'élevage de volailles.

En dépit de disponibilités alimentaires satisfaisantes dans l'ensemble, un grand nombre d'Indonésiens, parmi les plus démunis, les personnes déplacées à l'intérieur du pays et les réfugiés, souffrent de la faim et de la malnutrition. Afin de répondre partiellement à leurs besoins, le PAM offre une aide à 2,1 millions de personnes particulièrement touchées jusqu'à la fin de 2003.