FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 03/03 - BURUNDI* (28 février)

BURUNDI* (28 février)

Une évaluation des récoltes organisée à l’échelle locale par le gouvernement et des organismes internationaux en janvier 2003 a estimé la production vivrière de la première campagne annuelle à 1 million de tonnes, soit 6 pour cent de moins qu’à la même période en 2002. À 82 000 tonnes, les rendements céréaliers sont en baisse de 5 pour cent et celui des légumineuses, à 56 000 tonnes, en baisse de 18 pour cent. Les emblavures ont diminué en raison d’un important retard des pluies saisonnières mais aussi des troubles intérieurs qui ont agité, pendant la période des semis, les provinces de Bujumbura-Rural, Ruyigi, Gitega, Muramvya et Bubanza. Dans ces secteurs, où sont survenus d’énormes déplacements de population, on rapporte aussi une pénurie de semences qui a fait baisser encore davantage les superficies agricoles et les rendements, en particulier de légumineuses et de pommes de terre irlandaises. En outre, gelées et grands vents ont endommagé les cultures de bananes, entraînant des pertes dans plusieurs régions.

Le prix des haricots et de plusieurs autres cultures vivrières, dont la patate douce et la banane, ont fortement renchéri depuis un an, particulièrement sur les marchés ruraux. L’aide alimentaire sera requise durant le premier semestre de 2003 pour les PDI et autres populations vulnérables.

La situation continue, à la fin de février, de se détériorer sur le plan de la sécurité. Les combats qui ont repris aux abords de la capitale, Bujumbura, ont fait plusieurs victimes.