imprimer | retour au site
photo

L’élevage en Afrique

Améliorer les données pour de meilleures politiques

 

Le projet «Élevage en Afrique: améliorer les données pour de meilleures politiques », phase II (2014-2016), soutient le renforcement des capacités et facilite des processus pour des réformes politiques fondées sur des données da haute qualité dans le secteur de l’élevage en Tanzanie et en Ouganda. Cela donnera lieu à un nombre de biens publics qui amélioreront la manière de laquelle les données et les statistiques sont réunies, diffusées, analysées et employées par les parties prenants nationales et internationales.


Le projet facilite les activités des groupes responsables pour les données et les politiques de l’élevage en Tanzanie et en Ouganda. Ceux-ci sont composés par des fonctionnaires du Ministère responsable du développement de l’élevage et par l’Autorité nationale des statistiques : c’est pourquoi ils réunissent des compétences dans le domaine zootechnique et statistique. Entre 2014 et 2016 le groupe de travail  pour les données et les politiques de l’élevage analysera  la plus grande quantité de données sur l’élevage qu’on pourra repérer dans l’Afrique sub-saharienne, y compris le “Tanzania 2012/13 National Panel Survey” et le “Uganda 2011/12 National Panel Survey”, dans le but de:

  • Identifier et documenter  des bonnes pratiques pour collecter des données sur l’élevage auprès des ménages;
  • Identifier et documenter les processus pour diffuser et employer les données sur l’élevage;
  • Tirer des leçons pour améliorer les politiques en faveur du développement de l’élevage, au niveau de pays;
  • Participer, soutenir et documenter les processus visant à promouvoir des politiques efficaces dans le secteur zootechnique, basées des données da haute qualité.

 

Le projet «Élevage en Afrique: améliorer les données pour de meilleures politiques » agit comme promoteur et courtier de connaissances. Ce projet contribue à l’objectif stratégique 3 de la FAO: “Réduire la Pauvreté Rurale». Les partenaires chargés de la mise en œuvre du projet sont :

  • Le Ministère de l’Élevage e de la Pèche de la Tanzanie (MLFD)
  • Le Bureau Nationale de la Statistique de la Tanzanie (NBS)
  • Le Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage e de la Pèche de l’Ouganda (MAAIF)
  • Le Bureau Nationale de ls Statistique de l’Ouganda (UBOS)

 

D’autres partenaires comprennent Le Bureau Interafricain des Ressources Animales de l'Union Africaine (AU-BIRA), Le Project Etude sur la mesure des niveaux de vie. Enquêtes intégrées sur l'agriculture. de la Banque Mondiale (LSMS-ISA); la London School of Economics and Political Science (LSE) ; La Stratégie globale pour améliorer les statistiques agricoles et rurales (GSARS), et L'Institut International de Recherche sur l'Élevage (ILRI). Le projet : Elevage en Afrique: améliorer les données pour de meilleures politiques est soutenu par la Fondation Bill & Melinda Gates.