[How to download the player software]
Plus d'enregistrements disponibles en anglaise et en espagnol
La FAO et ses partenaires ont tenu à célébrer aujourd¿hui ce succès extraordinaire qui n¿est autre que l'éradication de la peste bovine, la première maladie animale à être éradiquée par l'homme. La célébration de cette réussite s'est tenue au siège de la FAO et fut marquée par une cérémonie officielle de déclaration de l¿éradication de la peste bovine. Un ancien chef du service vétérinaire de la FAO, maintenant à la retraite, donne son sentiment.
La Conférence de la FAO, l'organe suprême de l'agence de l'ONU, a adopté une résolution déclarant le monde libéré de cette maladie dévastatrice. La déclaration d'aujourd'hui marque la dernière étape d'une campagne mondiale lancée depuis une décennie et mise en oeuvre par la FAO, en étroite collaboration avec l'Organisation mondiale pour la santé animale (OIE), et d'autres partenaires, pour éradiquer la peste bovine. Cette éradication de la peste bovine représente un effort de collaboration au sein duquel le Programme mondial d'éradication de la peste bovine (GREP) a joué un rôle clé. La dernière épidémie de peste bovine a été enregistrée au Kenya en 2001, et la dernière vaccination a eu lieu en 2006.
À l'occasion de sa 79e Session générale annuelle à Paris, l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a officiellement déclaré, qu'avec le soutien de la FAO, la peste bovine était maintenant éradiquée de la surface de la terre. Une initiative de l'OIE menant les pays vers une éradication officielle de la maladie a été mise en œuvre en parallèle avec le Programme mondial d'éradication de la peste bovine (GREP), géré par la FAO en collaboration avec l'Agence internationale pour l'énergie atomique des Nations Unies (AIEA). La coopération internationale a été essentielle dans le combat contre la peste bovine, surtout dans les pays les plus pauvres. Un moment historique pour tous les vétérinaires du monde:
Depuis plusieurs années, la peste bovine, l'une des plus redoutées des maladies animales, a entraîné des effets ravageurs sur le bétail et la faune sauvage, sur les moyens de subsistance en milieu rural ainsi que la sécurité alimentaire des éleveurs et de leurs familles. Avec le lancement en 1994 du Programme mondial d'éradication de la peste bovine (GREP), la FAO a pris la tête d'une initiative visant à consolider les acquis dans la maîtrise de la maladie et passer à son éradication. En étroite collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le GREP a été conçu comme un mécanisme de coordination internationale pour la promotion de l'éradication mondiale de la peste bovine et la vérification de sa disparition. Initialement, c'est un programme à durée limitée qui devrait se clôturer en 2011. Si les prévisions se confirment, il s'agirait de la première maladie animale jamais éradiquée dans le monde. Un Symposium se tient à Rome, cette semaine, pour faire le point.
Dans l'attente de l'examen des derniers rapports officiels sur la situation de la maladie dans quelques pays par l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), l'éradication de la peste bovine à l'échelle mondiale devrait être officiellement proclamée par la FAO et l'OIE à la mi-2011. Ce serait la première fois, dans l'histoire de l'humanité, qu'une maladie animale est éradiquée à l'état sauvage. Cet effort a fait intervenir une vaste coalition de partenaires internationaux tels que l'OIE, l'UE et l'UA principalement sous l'égide du Programme mondial d'éradication de la peste bovine (GREP).
En collaboration étroite avec l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le Programme mondial d’éradication de la peste bovine (GREP), l’un des éléments clés du Système de prévention et de réponse rapide contre les ravageurs et les maladies transfrontières des animaux et des plantes (EMPRES), a été conçu comme un mécanisme de coordination internationale pour la promotion de l’éradication mondiale de la peste bovine et la vérification de sa disparition, en formulant des recommandations techniques pour atteindre cet objectif. Dès son origine, il était prévu que le GREP soit un programme à durée limité, avec un achèvement prévu en 2011. En attendant, quelques pays font encore l'objet de procédures de certification et de vérification par l'OIE avant que tous les partenaires harmonisent les modalités de déclaration d'éradication finale.