Previous Page Table of Contents


ADDENDUM (contd.)

Appendix 5
QUELQUES INFORMATIONS SUR LA PECHE MARITIME; LES RENDEMENTS
DE CHALUTAGE ET LA COMMUNAUTE DES SPARIDES EN GUINEE

par

M. Cissé
Biologiste des pêches
Direction générale des pêches
Conakry, Guinée

1. INTRODUCTION

Bien que mal connu, le plateau continental guinéen est considéré comme très riche en ressources halieutiques. Ce préjugé favorable a suscité, ces derniers temps, une grande affluence de chalutiers étrangers qui opèrent sous le couvert de diverses sortes d'accords.

A l'heure actuelle, on continue d'enregistrer une importante augmentation de demande de permis de pêche, bien que l'analyse des données statistiques disponibles indique une baisse remarquable des rendements.

Les données statistiques mises à notre disposition sont des données purement commerciales, c'est-à-dire se rapportant aux quantités de poissons livrés ou débarqués dans le port de Conakry par les chalutiers de la société nationale des pêches (SONAPECHE) et ceux opérant dans le cadre des conventions bilatérales de pêche avec la République de Guinée.

La pêche artisanale, quant à elle, pratiquée le long de toute la côte, est difficile à contrôler, et les résultats fournis à la Direction générale des Pêches sont loin d'être significatifs et ne donnent pas une idée précise des apports de cette activité.

2. EXAMEN DES DONNEES DISPONIBLES

A l'heure actuelle, nous ne disposons, pas de données fiables, encore moins de renseignements précis, sur les prises par espèce sur l'ensemble des captures guinéennes. Les quantités débarquées au port de Conakry semblent, cependant, relativement sûres. L'Office des pêches maritimes (OPEMA), qui ne dispose pas de spécialistes en matière de statistiques de pêche, se réfère aux stocks qui lui sont livrés au port de Conakry pour établir une statistique globale de production.

L'absence d'information, même approximative, sur la localisation des captures empêche une estimation correcte des prises par espèce.

2.1 Pêche industrielle et semi-industrielle

Elle est pratiquée par des chalutiers-congélateurs pouvant capturer de 10 à 20 t par jour, et des glaciers dont le rendement journalier est inférieur ou égal à 5 t.

2.2 Pêche artisanale

La pêche artisanale fut développée en Guinée d'abord avec le contact des pêcheurs ghanéens qui ont découvert les côtes guinéennes vers la fin des années 1950, par l'introduction des embarcations (barques) améliorées et propulsées par un moteur.

Avec l'aide du Canada, beaucoup de barques ont été dotées de moteur. Cette pêche est pratiquée par environ 3 000 barques (motorisées, à rames) le long de toute la côte guinéenne. Les apports de cette activité, bien que non contrôlés, sont estimés à environ 7 000 t de poissons par an.

Les prises sont essentiellment composees de Clupeidae (ethmaloses), Sciaenidae (capitaines), Serranidae et Polynemidae.

2.3 Estimation des captures industrielles

Comme nous l'avons déjà fait remarquer, plusieurs accords sont aujourd'hui en vigueur et donnent à un grand nombre de bateaux le droit de pêcher en Guinée (tableau 1).

Sur la base des statistiques de 1978, les moyennes journalières de production étaient de 4 t pour les bateaux moyens et 14 t pour les bateaux-usines (données fournies par la Direction générale des pèches, juillet 1979).

Dans le tableau 2 sont présentées les quantités totales de poissons débarquées dans le port de Conakry.

3. RESULTATS DES CAMPAGNES DE CHALUTAGE EXPLORATOIRE INDIQUANT LES RENDEMENTS PAR SECTEUR, LA COMPOSITION PAR ESPECE ET QUELQUES RENSEIGNEMENTS BIOLOGIQUES SUR LA COMMUNAUTE DES SPARIDES

3.1 Chalutage exploratoire par les bateaux de la Societé SONIGUI-NISSUI (1973–1974)

Les résultats des opérations de pêche exploratoire, effectuées par 3 navires de pêche de la société SONIGUI, les SONIGUI 1, 2 et 3, ainsi que par les 2 navires de la compagnie NIPPON-SUISAN, le EHIKO-MARU et le UNZEN-MARU pendant la période du 16 avril 1973 au 5 mai 1974 sont présentés dans les figures 1 et 2.

Les efforts de pêche (nombre de chalutages par zone et par bateau) sont présentés dans la figure 1.

3.2 Chalutage exploratoire par le bateau de recherche océanographique VYKHMA (URSS) (16 mai-29 mai 1978

Un total de 39 coups de chalut ont été exécutés avec une prise globale de 56 419,87 kg pour l'ensemble des captures. Le rendement moyen par chalutage a été de 1 446,66/30 mn (figure 3).

3.3 Chalutage exploratoire par le chalutier de recherche KANFLA II1

Le but principal des recherches de la campagne B/R KANFLA II est la reconnaissance des espèces rencontrées dans les eaux guinéennes d'une part, le développement et l'orientation de la pêche industrielle dans les eaux côtières guinéennes d'autre part, en portant une attention particulière aux espèces commerciales qui présenteraient une valeur certaine pour l'économie nationale.

Cette mission s'est effectuée en deux périodes: du 5 au 14 décembre 1977 et du 2 au 3 février 1978, soit 17 traits de chalut effectués entre 8 et 20 m de profondeur.

Les Sparidae et les Sciaenidae ont été rares à cette période de l'année dans les eaux côtières (10 kg/h et 15 k/h).

1 Il convient, tout au moins, de signaler que la période de la campagne KANFLA II n'était pas favorable aux concentrations de poissons d'interêt commercial.

Figure 1

Figure 1 Quantité de pêche par zone de recherche

Figure 2

Figure 2 Quantité de pêche par zone de recherche

Figure 3

Figure 3 Rendement de chalutage en kg/30 mn

3.4 Quelques renseignements sur la communauté des Sparidae

3.4.1 Estimation des prises des Sparidae

D'après les recherches de SONIGUI-NISSUI (1973–1974), la prise totale a été estimée à 8 192,22 t. Les Sparidae occupaient un poids de 4 336,16 t, soit 52,94 pour cent.

Captures soviétiques (octobre 1976-mai 1977)

Prise totale:4 886t 
Sparidae:782t(16 pour cent)

Captures du navire de recherche VYKHMA (URSS) (16–19 mai 1978)

Prise totale:56 419,87kg 
Sparidae:2 258,57kg(4,47 pour cent)

Captures du KANFLA II (5–14 décembre 1977 et 2–3 fébrier 1978)

Prise totale: 3 179,42 kg
Sparidae: environ 10 kg/trait de 30 mn.

Dans la communauté des Sparidae, Pagrus ehrenbergi, Pagellus coupei, Dentex canariensis, Lethrinus atlanticus, Pagrus pagrus sont le plus souvent rencontres dans les captures guineennes. Cependant, il convient de signaler la prédominance de Pagrus ehrenbergi et de Pagellus coupei.

3.4.2 Fréquence de taille

D'aprés les travaux de recherche de E. HAECKEL (1976–1977) dans les eaux guinéennes, les fréquences de taille de Pagrus ehrenbergi et de Pagrus pagrus se situaient entre 16, 5–25 cm avec une limite de 5 pour cent.

Longueur totale: 14,00–37,5 cm
Longueur principale moyenne par trait de chalut: 20,4–32,2 cm

Rappelons que les travaux d'échantillonnage de ce navire se sont déroulés avec un échantillon mixte de Pagrus ehrenbergi et de Pagrus pagrus; ceci certainement en raison de la grande ressemblance de ces especes d'une part, et pour une economie de temps d'autre part.

Pagrus ehrenbergi et Pagrus pagrus étaient en proportion de 70:30 pour les uns et ensuite en proportion superieure à 30:70 pour les autres.

D'aprés les recherches de VYKHMA (16–29 mai 1978), les fréquences de taille de Pagrus ehrenbergi et de Pagellus coupei se situent entre 7–27 cm pour Pagrus avec une taille moyenne de 12 cm, et entre 8–26 cm pour Pagellus coupei.

4. DESCRIPTION DES PECHERIES

Trois types de pêche sont pratiqués en Guinée: la pêche industrielle, la pêche semi-industrielle et la pêche artisanale.

4.1 Pêche industrielle

Elle est pratiquée par les sociétés étrangéres ayant des accords de coopération dans le domaine de la pêche avec le gouvernement guinéen.

La première forme d'accord est celle de la taxation à US$ 150/t de jauge brute par navire et par an. Dans ce cas, l'armateur est libre de placer le produit de pêche sur le marché de son choix.

La seconde forme donne l'obligation à l'armateur de débarquer 25 pour cent de la production par navire au compte de la Guinée, dans le port de Conakry.

Dans les deux cas, l'armateur a le libre choix de la formule qui lui semblerait la plus avantageuse.

Les chalutiers en opération dans les eaux guinénnes sont généralement des bateaux-congélateurs et sont au nombre de 63 (1978). L'engin de pêche utilisé est le chalut de fond.

4.2 Pêche semi-industrielle

Elle est pratiquée par les petites embarcations de la Société nationale des pêches (SONAPECHE), composées de 6 unites ayant une longueur de 35,5 m et une puissance indiquée de 400 ch. L'engin de pêche utilisé est le même que celui utilisé par les chalutiers partiquant la pêche industrielle.

4.3 Pêche artisanale

Elle est pratiquée le long de toute la côte par les populations côtières et les embarcations utilisées sont des pirogues confectionnées sur place avec des planches de bois rouge, ou taillées dans les troncs de fromager.

Cette activité est difficile à contrôler et les unités utilisées se chiffrent à 3 000 barques environ (à moteur, à voile et à rame). La méthode de capture pratiquée est la pêche pélagique. Les engins utilisés sont:

4.4 Saison de pêche

En raison de la forte pluviométrie de la Basse-Guinée (juin à mi-novembre), seule la pêche industrielle reste en activité et les rendements sont souvent faibles.

Durant cette période, les pêcheurs se livrent à des travaux agricoles et à la réparation de leurs barques et filets.

La saison favorable de pêche est la saison sèche (décembre-mai).

4.5 Régions de pêche

D'après les renseignements de chalutage fournis à la Direction générale des pêche, les zones les plus favorables à la pêche sont celles situées au nord de Conakry: régions de Yilibona, des íles de Los, de la bouche du Pongo, du Nunez, du Cap Verga.

D'après les résultats de recherches effectuées en 1966 (182 chalutages de contrôle), la prise horaire moyenne de chalutage a étée à 370 kg.

Dans la région de Yilibona la capture a été dominée par Pagrus ehrenbergi avec un rendement horaire moyen de 390 kg par trait de chalut.

Dans la région des íles de Los, durant la période d'investigation, les prises étaient dominees par: Ariidae, Otolithus, Pristipomidae et Caranx, avec un rendement horaire de 300 kg par trait de chalutage.

Dans la région de la bouche du Pongo - Cette région se distingue par un assortiment varié d'especes. Les rendements horaires moyens étaient de 300–400 kg pendant la période septembre-octobre et 3 000 kg pendant le mois de novembre. Les espèces domainantes appartiennent aux Ariidae, Caranx et Otolithus.

Dans la région de Nunez - Malgré la présence d'espèces ayant une valeur commerciale, la prise n'excédait pas 100 kg/h.

Dans la région du Cap Verga - Cette région est une des plus poissonneuses. Les captures horaires moyennes ont été 400 kg en août-octobre, 300–1 000 kg/h en septembre, 700 kg/h vers fin septembre et 500 kg/h en moyenne par trait de chalutage.

Les espèces dominantes ont été, pendant cette période: Lutjanidae, carassins de mer, Chloroscombrus chrysurus, Caranx et Bar racouda.

Tableau 1

BATEAUX PECHANT EN 1979 DANS LES EAUX GUINEENNES
NationalitéNombre de bateauxObservations
TotalChalutiers démersaux-congélateursChalutiers démersaux-glaciers
Guinée Conakry6-6*Sans renseignements pour les débarquements - bateauxusines ayant rendu leurs licences de pêche, en vue de les remplacer par les chalutiers de type moyen
Corée1010-
Italie1313-
Côte-d'Ivoire2*2*-
URSS77-
Grèce2727-
 65  
Tableau 2

QUANTITES TOTALES DEBARQUEES DANS LE PORT DE CONAKRY (t) ET ESTIMATION DES CAPTURES TOTALES (EXCEPTEES LES DONNEES DES CHALUTIERS SOVIETIQUES)
PavillonsSociétés19711972197319741975197619771978
URSS1PRODINTORG3 1007 0007 0007 1137 22210 0889 85010 111
Japon2SONIGUI001 1533 9174 7521 05800
Cuba2-001 1621 2301 7091 006278469
Grèce2AFRO-FISH0000002 139932
Italie2AMOPESCA000000370838
Corée2DAIHO00000001 052
Guinée3SONAPECHE0000467468553581
 OPEMA2772301485312039418326
Quantités totales         
débarquées à Conakry 3 3877 2309 46312 31314 27013 01413 37314 009
Captures totales         
estimées, sauf URSS4 2772309 40820 64126 4319 11811 88413 771

Source: Direction de la production (OPEMA)

1 Chalutiers opérant dans le cadre des conventions bilatérales dans le domaine de la pêche, avec l'obligation de fournir 10 000 t de poissons par an à la Guinée. Il convient de signaler tout au moins que ce chiffre ne représente pas la capture totale des chalutiers, qui serait bien supérieure
2 Chalutiers opérant avec des licences guinéennes de pêche avec l'obligation de débarquer 25 pour cent de leur production dans le port de Conakry, suivant les accords de coopération en vigueur avec la Guinée. Ces tonnages devraient donc représenter ce pourcentage
3 Chalutiers battant pavillon guinéen et débarquant toutes leurs prises dans le port de Conakry. Ces chiffres repré-sentent donc les captures totales
4 (Captures des chalutiers2) × 4 + (captures des chalutiers3)

Tableau 3
COMPOSITION DES CAPTURES PAR ESPECES PRINCIPALES
(en pourcentage par poids, estimée selon les diagrammes sur la carte originale de la figure)
StationBalistes capriscusPagrus ehrenbergiDecapterus punctatusPagellus copueiCepthalacanthus volitansChloro scombrus chrysurusPseudupenaeus prayensisPriacanthus arenatusBrachydeuterus auritusDivers
1 19,3       80,7
2     18,5  56,525,0
3 39,7 22,2  5,6  32,5
4  11,112,5 3,9  72,5 
5 1,4 2,1 4,71,5 87,52,8
6  11,41,9 39,2  15,032,5
7 11,7 10,3  16,6  61,4
8 8,1       91,9
9 3,1     6,130,060,8
10         100,0
11 24,7 31,7  6,4  37,2
1228,6        71,4
1313,1  17,5   29,7 39,7
14       13,9 86,1
15 2,5   16,7  50,030,8
16 51,9       48,1
17  4,9      95,1
18 8,9       91,1
1918,365,0       16,7
20 24,2 51,3     24,5
213,1        96,9
2251,9   8,3    39,8
2378,11,7  16,0    4,2
2451,48,6  8,3    31,7
2567,321,9       10,8
26     24,2   95,8
27 14,4   17,3  18,350,0
28 12,5       87,5
2961,9        38,1
30      9,7  90,3
3133,9  24,2 14,4   27,5
3253,1   43,9    3,0
3324,2   16,9  3,9 55,0
3475,0      6,9 18,1
35  90,0      10,0
36  4,13,6     95,0
37   36,9 10,3   52,8
38  13,1      86,9
3965,8    7,8   26,4

Appendix 6

Tableau 1

PECHE ARTISANALE DE CACHEU (GUINEE-BISSAU) CAPTURES VENDUES AU MARCHE (EN FRAIS) (kg), 1977–79
Mois197719781979
Janvier7 2207 7507 869
Février10 4004 3108 879
Mars9 7501 8837 121
Avril5 6507 1013 554
Mai7 7007 751 
Juin2 7506 1201 839
Juillet2 7501 6102 264
Août1 0001 1551 393
Septembre1 0502 377 
Octobre1 9005 331 
Novembre1 6004 330 
Décembre3 8008 970 
Total55 57057 68832 919

Source: Centre administratif de Cacheu, cité par P.J. Monoyer, FAO Travel Report and Aide Mémoire No 75 (Project INT/72/074)

Tableau 2

PECHE ARTISANALE DE BUBAQUE (GUINEE-BISSAU) - CAPTURES VENDUES AU MARCHE (EN FRAIS) (kg)
 19751976197719781979Remarques
Janvier-2 7102 935-2 804Dépuis mai 1979, le projet SIDA a transporté une trentaine de tonnes de poissons vers Bissau (ajouter pour les prises totales)

 

 
Février-2 488-3 2003 013
Mars-2 0951 3173 1462 595
Avril1 2725 0002 9202 6552 940
Mai5362 8002 7502 3993 013
Juin1 4425 000-5 0703 107
Juillet-4 200-2 3503 567
Août-3 760-3 8613 303
Septembre---1 870 
Octobre3 9005 890-2 237 
Novembre2 6004 600-2 669 Note: de novembre 1978 à mars 1979 18 543 kg de poissons séchés ont été produits (équivalent en poids frais ×3, soit 55 629 kg).
Décembre---1 810 
Total9 75938 5439 92229 26724 342 + 30

Source: Hôtel de ville de Bubaque - Registres de fiscalisation/Projet SIDA cité par P.J. Monoyer, FAO Travel Report and Aide Mémoire No 75 (Projet INT/22/074)

Tableau 3

PECHE INDUSTRIELLE EN GUINEE-BISSAU BATEAUX AYANT PECHE OU PECHANT ENCORE EN 1979 PAR NATIONALITE ET TYPE D'ENGIN
NationalitéNombre de bateaux Remarques
TotalChalutiers de fondChalutiers mixtesChalutiers crevettiers
Guinée-Bissau94411 Jusqu'en avril (débarquent à Dakar)
France202315
URSS34268-
Italie66--
Panama (Corée)66--
Sénégal123-91
Portugal44--
Japon3-3-
Grand Total93511824

Source: Secretaria de Estado das Pescas, Bissau - cité par P.J. Monoyer, FAO Travel Report and Aide Mémoire N° 75 (Projet INT/72/074)

Appendix 7

Tableau 1

SENEGAL: EVOLUTION DE L'EFFECTIF TOUS BATEAUX REPARTI PAR CLASSE DE PUISSANCE, MODE DE CONSERVATION, TRAIN DE PECHE ET TYPE DE PECHE DE 1965 A 1978
 Effectif par classe de puissanceEffectif par mode de conservationEffectif par train de pêcheEffectif par type de pêche
AnnéePuissance totale (C)Nombre  d'unitésPuissance moyenne (ch)100300450900Cong.Glac.1 Chal.2 Chal.BoeufCPR
2994498991 600
19657 245282597174002828003250
196611 286323537187003232006260
196711 7153434582060034340016180
19687 415243097143002419502400
196918 52554343242190054223205400
197016 65050333232070248104005000
197122 9306933226321015641158058110
197227 8759330027579030631281076710
197331 955933442462523063118207959
197430 620803832149821070156326389
197535 5608641322508632541668267109
197632 1808040226331651862116366398
197737 992954002747165286720696701114
197841 462964322447187326430666---

- = information non disponible
C = crevettiers
P = poissonniers
R = rougettiers

Source: CRODT

Tableau 2

CHALUTIERS DAKAROIS1:
EVOLUTION DE L'EFFORT DE PECHE TOTAL DEPUIS 1969
AnnéeEffort total (JP)Effort (nombre de marées)
19696 6451 156
19705 533880
19717 4911 602
197210 2961 700
197310 6711 830
197411 3311 586
197511 6361 971
197610 6151 914
197713 4342 497
197813 9992 572

Source: CRODT

1 Français et Sénégalais basés à Dakar

JP: Jours de pêche non standardisés = 18 h de trait
Jours de pêche standardisés = 400 ch en 1978 seulement

Tableau 3

STATISTIQUES DE LA PECHE ARTISANALE ET CORDIERE SENEGALAISE EN 1977 ET 1978 (PRISES EN t) ESPECES DEMERSALES
 19771978
Pageot (Pagellus coupei)4 6394 211
Dentex sp.+ Pagrus sp.2 6581 566
Mérous + Epinephelus aeneus4 8002 515
Diagramma mediterraneum313-
Pseudopenaeus prayensis00
Mycteroperca rubra--
Seiches789954
Calmars48-
Poulpes2-
Tassergal4 6812 595
Argyrosoma requium623604
Arius sp.3 0002 700
Capitaines (Pseudotolithus sp.)2 1331 776
Cynoglosses (Cynoglossus sp.)100 à 500-
Crevettes11 2971 728
TOTAL GENERAL25 10818 679

Source: CRODT

1Source : Direction de l'océanographie et des pêches maritimes

- Signifie chiffre non disponible, il s'agit donc d'uneestimation par défaut

Tableau 4

DEBARQUEMENTS DES CHALUTIERS DAKAROIS DE 1960 A 1978 (t)
AnnéeCrevettesCéphalopodesPoissons rougesPoissons grisTotal poissonsTotal général
1960002 5295663 0953 095
1961004 3566575 0135 013
1962003 0699143 9833 983
1963003 5681 0024 5704 570
196400??2 6232 623
19655502 1231 0403 1633 218
196614901 6724142 0862 235
19675760??2 5443 120
196819203482 5082 8563 048
19692 19018731 4711 5443 752
19702 49118938789713 480
19712 492111 4633 0414 5047 007
19723 426865473 2323 7797 291
19732 626391 7016 4298 13010 795
19742 9347981 9188 18310 10113 833
19753 6031 0243 4708 16711 63716 264
19762 9821 7223 42711 88215 30920 013
19772 8621 33110 47919 00329 48233 675
19783 3631 4739 86424 54734 41139 247

1960 á 1968: Une certaine quantité de “divers” est incluse dans “poissons rouges”

“Poissons rouges:” poissons de fonds durs: Dentex, pageot, rouget, Diagramma, thiof, badéche, merou

“Poissons gris:” le reste

Sources: DOPM avant 1969; CRODT de 1969 à 1978

Tableau 5

ACTIVITE DES CHALUTIERS ESPAGNOLS DANS LES EAUX SENEGALAISES (t)
 Crevettes profondesDivers1TotalNombre moyen mensuel bateaux
19779934751 4689
19782 3506803 03013

Source: feuilles remplies par les commandants

1 Surtout merlu, un peu de céphalopodes

Appendix 8
PRISES ET INDICES D'ABONDANCE OBTENUS PAR LES CHALUTIERS IVOIRIENS
DANS LES ZONES FAO 34.3.1 (LITTORAL CAP-VERT) ET FAO 34.3.3 (SHERBRO)

par

Alain Caverivière
Chargé de recherches, ORSTOM
CRO, B.P. V 18
Abidjan, côte-d'Ivoire

Ce document est une mise à jour des Annexes 7 et 10 du rapport du premier groupe de travail ad hoc sur les stocks côtiers démersaux vivant entre le sud de la Mauritanie et le Libéria. On s'y reportera en ce qui concerne les commentaires des données antérieures à 1977.

Pour les années 1977 et 1978, les prises dans la zone Littoral Cap-Vert sont restées stables au niveau élevé de 1976; elles ont présenté une chute importante en 1977 dans la division Sherbro, mais sont remontées en 1978 à une valeur proche de celle de 1976. Les cpue correspondantes sont également assez stables. Il n'y a donc pas évidence de changements notables dans les prises et rendements totaux des deux pêcheries depuis 1976. Notons cependant que si le pourcentage des ombrines (sciaenidés) reste assex constant dans la première division, il semble en augmentation dans la zone Sherbro.

Les indices relatifs d'abondance par rapport à la Côte-d'Ivoire ont été calculés àpartir des cpue totales, et non par la méthode de Robson comme pour les années précédentes (on peut cependant considérer que les différences ne doivent pas être importantes). Les indices pour 1977 et 1978 sont à des niveaux équivalents à ceux des années antérieures et comme les cpue obtenues en Côte-d'Ivoire n'ont guère varié, on peut en conclure que les abondances dans les divisions Littoral Cap-Vert et Sherbro sont toujours supérieures dans un rapport d'environ 2,6 et 1,6 à celles de Côte-d'Ivoire.

Tableau 1

PRISE, EFFORT, CPUE DES CHALUTIERS IVOIRIENS DANS LA DIVISION SHERBRO (1966-78)
 1966196719681969197019711972197319741975197619771978
Prise totale (t)4 980 4 0004 0803 0302 1303 8501 9703 1402 4102 0709411 920
Effort (chalutier 400 ch)24 410 15 64017 29015 3709 10017 24010 57013 25010 0307 5604 5308 290
Cpue1 (kg/h)204 267236193234225192246235278216232

1 a partir des seuls chalutiers enquêtés

Tableau 2

COMPOSITION SPECIFIQUE DES PRISES DES CHALUTIERS IVOIRIENS DANS LA DIVISION SHERBRO (%)
 1966196719681969197019711972197319741975197619771978
Capitaines8,5 9,49,19,811,711,612,113,316,318,016,714,2
Carpes8,1 9,07,85,27,85,15,35,83,94,04,64,4
Ceintures0,5 1,40,41,91,20,91,31,93,63,62,32,7
Dorades18,2 14,710,05,812,312,81,31,90,61,01,90,4
Friture2,1 0,72,74,84,95,94,94,85,25,16,06,0
Guinées5,6 6,44,33,85,83,91,32,90,70,30,20,3
Machoirons4,6 5,74,54,33,92,73,93,83,44,31,32,3
Ombrines19,4 16,322,830,08,216,837,837,341,137,242,343,9
Pageots1,0 1,33,22,26,35,21,71,40,31,40,51,7
Carangidés5,6 8,99,67,513,913,54,05,03,04,43,44,0
Raies et Requins5,9 4,04,83,22,62,54,34,43,62,96,35,1
St Pierre9,4 11,36,24,54,31,95,02,72,53,12,62,3
Soles3,8 1,72,72,51,11,73,33,65,64,25,03,7
Divers7,2 9,211,915,216,215,613,911,110,310,64,46,9
Tableau 3

PRISE, EFFORT, CPUE DES CHALUTIERS IVOIRIENS DANS LA DIVISION LITTORAL CAP-VERT
 1966196719681969197019711972197319741975197619771978
Prise totale (t)2 310 2 2004 5304 0904 1202 4706 3505 9507 1509 8809 7209 510
Effort (chalutier 400 ch)8 780 6 49014 16014 33014 82011 96021 53016 17019 97020 27026 08018 250
Cpue1 (kg/h)263 339320292278229295368359486388529

1 à partir des seuls chalutiers enquêtés

Tableau 4

COMPOSITION SPECIFIQUE DES PRISES DES CHALUTIERS IVOIRIENS DANS LA DIVISION LITTORAL CAP_VERT (%)
 1966196719681969197019711972197319741975197619771978
Capitaines7,6 8,914,615,412,012,715,817,121,119,718,418,6
Carpes11,5 4,610,79,67,79,512,012,58,712,19,19,9
Ceintures0,4 0,50,70,51,31,82,41,34,23,24,84,8
Dorates21,6 4,03,64,04,510,83,52,61,73,63,23,1
Friture1,5 0,62,22,72,73,32,53,14,23,01,93,2
Guinées1,4 15,410,09,74,03,40,91,81,00,70,51,2
Machoirons8,3 7,79,37,76,45,67,67,87,49,29,010,2
Ombrines11,7 15,110,713,318,112,722,019,927,217,116,315,7
Pageots2,6 0,83,62,53,86,82,02,11,52,73,00,6
Carangidés6,0 28,017,816,114,19,86,58,93,86,99,110,5
Raies et Requins3,2 3,65,13,74,73,65,14,74,43,24,34,8
St Pierre14,5 3,65,84,52,84,06,04,05,28,46,05,8
Soles1,5 1,01,21,53,40,70,81,11,00,50,70,2
Divers8,0 5,98,28,814,415,313,013,28,69,89,310,1
Tableau 5

DENSITES RELATIVES PAR RAPPORT A LA COTE - D'IVOIRE DES DIVISIONS SHERBRO (PARTIE NORD) ET LITTORAL CAP - VERT (PARTIE SUD)
 1969197019711972197319741975197619771978
Côte - d'Ivoire1,01,01,01,01,01,01,01,01,01,0
Sherbro (nord)1,41,11,42,11,31,71,52,01,41,4
Littoral Cap - Vert (sud)2,01,51,71,82,12,42,33,62,63,1
Fig. 1

Fig. 1 Evolution des prises et des cpue totales dans la division Sherbro

Fig. 2

Fig. 2 Evolution des prises et des cpue totales dans la division littoral Cap-Vert

Appendix 9

EVOLUTION DES CPUE EN SIERRA LEONE DES CHALUTIERS LOCAUX ET IVOIRIENS POUR QUELQUES ESPECES IMPORTANTES (ECHELLE EN % DE VARIATION PAR RAPPORT A LA CPUE DE 1966 PRISE COMME REFERENCE)
 196419651966196719681969197019711972197319741975197619771978
Pseudotolithus senegalensis
Sierra Leone+40-60-68-10+2+6+0,2-27+19+21-13-24+724+329
Côte-d'Ivoire  0 +13+55+53-53-5+118+158+171+208+134+167
Galeoides sp. 
Sierra Leone+26-170+25-24+26+34+95+26+4+11+82+76+68+43
Côte-d'Ivoire  0 +47+18+24+71+65+29+88+112+194+129+94
Pomadasys jubelini 
Sierra Leone-38-390+10-9+80+62+37-33-28-1+10+252+235+466
Côte-d'Ivoire  0 +41+6-35+29-29-47-18-53-29-35-41
Chaetodipterus = Drepane sp. 
Sierra Leone-41-310+40-54+36-1-8-35-43-22-27-0,5+11+16
Côte-d'Ivoire  0 +75-40-55-40-80-80-60-75-60-70-74

Appendix 10

Table 1

TOTAL REPORTED CATCH OF DEMERSAL SPECIES IN THE SHERBRO DIVISION (34.3.3) (t)
 LiberiaSierra LeoneGhanaUSSRJapanIvory CoastSenegalItalySpainRep. of KoreaPortugal
1964 2 322  752  0???
1965 1 575  631  0???
1966 2 084  1564 786 0???
1967 1 348  194 494 0???
1968*1 096   4 006 0???
1969*2 995  104 0741260???
1970*2 514 083 0431990???
19714662 174 0 2 050736????
19721 2622 827 5 209 3 609894????
19731 0642 871 7 283 1 975615????
19741 8242 846 14 646 3 135823????
19751 8741 748 9 263 2 413168????
19761 9262 417 11 824 2 005467????
19772 1687 027 9 304 918409????
19783 62216 27095011 131 1 881607????

Source: CECAF Statistical Bulletin N° 2, 1979

Note: Liberia, 1971–77: Industrial catches only 1978: Artisanal and industrial catches

Sierra Leone, 1964–76: National industrial catches only 1977–78: Artisanal and industrial catches

* Information available from Mesurado Fishing Company

Table 2

REPORTED CATCHES OF PRINCIPAL GROUPS OF DEMERSAL SPECIES (SHERBRO 34.3.3) (t)
 196419651966196719681969197019711972197319741975197619771978
Cynoglossidae11367521641132051591792853856253242635091 544
Sharks, Rays and Skates1361003973232643542432102532394022132214061 763
Sparidae1131691 0798497431 0624626101 118593834697470916746
Sciaenidae6273501 3111 0068241 3011 4848591 7051 9922 7852 0292 5424 2488 600
Pomadasyidae161765764954224984563985273345773184805836 391
Ariidae143903303303253212241711841531302057739031 464
Polynemidae7244018638305561 0879598131 2389801 1501 3401 5759 7325 295
Drepanidae3973297477577489526734949137795557664036491 426
Sphyraenidae25244508424137323876
Albulidae47323143032863351621491799010627234447509
Carangidae33931835639222734552079157729132242

Note: Catches for Sierra Leone, Liberia, Japan, Ivory Coast, Senegal and Ghana

Appendix 11

PRISES TOTALES DES ESPECES DEMERSALES (ZONE COPACE 34.3.1) (1 000 t)
 PologneJaponURSSRep. dém. allemandeCôted'Ivoire EspagnePortugalRoumanie BulgarieGhanaRep. de CoréeGrèce
1964-(5,5)?+??? +?+?   
196510,06,0?+??? +?+?   
196615,08,5?+?2,3? +?+?   
196710,79,0 +?2,2? +?+?   
196810,05,0 +2,210,0 +?+?   
196929,516,0 +4,513,0 +?9,3   
197033,020,0 ( + )4,16,1 1,05,0   
197119,015,0 0,54,15,8 8,00,5   
197230,519,030,302,75,9 5,03,9   
1973019,513,306,4(4,6) 00   
1974025,534,605,93,4 008,5  
19750-39,307,15,4 0021,0  
197603,515,309,95,4 01,04,0  
1977014,516,109,7  0    
19780 25,0 9,5       

( ): estimation

+ : quelques dizaines de tonnes

Source: Bulletin statistique du COPACE N° 2, 1979

Appendix 12

Table 1

CATCHES (t) OF DEMERSAL1 SPECIES BY SOVIET FLEET CAPE VERDE COASTAL DIVISION (34.3.1)
 1972197319741975197619771978
Soleidae43--5-121
Merluccius spp.2 7791 7188 65514 4482 676167 
Ariidae6711 3141 53860228773548
Congers123---52- 
Pomadasys------292
Zeiidae8729725447-1024
Epinephelus spp.2311 3611 0581 3029347251 850
Otolithus spp.1 1191 1321 4892 7411 9132 4026 477
Sparidae9 6041 29117 46112 2363 4879182 382
Brachydeuterus auritus------227
Sphyraena spp.2 3772 0888282 5472 5731 42943
Sharks3 32535-110-621 734
Marine fishes n.e.i.5 4681 2879071 1841 2632 7978 228
Shrimps and prawns6------
Cephalopods1 221312197----
Squids---1216-5
Octopuses---26-967
Various crustaceans---18143-
Lutjanus spp.2817081 5011 253931--
Various sea basses2 2341 208--1 11343-
Trichiurus spp.7665667132 772-7 2421 604
Rays, etc.-----621 469
Total30 33513 31734 60139 30315 25916 12524 971

1 include a few pelagic species

Source: VNIRO, Moscow, USSR

Table 2

CATCHES (t) OF DEMERSAL1 SPECIES BY SOVIET FLEET SHERBRO DIVISION (34.3.3)
 1972197319741975197619771978
Soleidae2----513
Merluccius spp.------401
Ariidae14038863069926361-
Congers----500118706
Zeiidae------10
Epinephelusspp.87217702719894764517
Otolithus spp.466158026571523977143839
Sparidae374110142105737211163
Brachydeuterus auritus------3 384
Sphyraena spp.27421900467517841295-134
Drepane africana------16
Trichiurus spp.49039329602616738584252322
Sharks-37580458218830233
Marine fishes n.e.i.81456-108805062580
Lutjanus spp.42283-----
Shrimps-2859----
Cephalopods------13
Total5209728314646926311824930411131

Source: VNIRO, Moscow, USSR

1 include a few pelagic species

Appendix 13
STATUS OF DEMERSAL CATCH BY KOREAN TRAWLERS IN TWO CECAF STATISTICAL DIVISIONS,
34.3.1 AND 34.3.3, 1977–19781

by

Joo Yeoul Lim and Chang Ik Zhang
National Fisheries Research and Development Agency
Pusan, 606, Republic of Korea

The Korean trawl fishery in the CECAF area has been carried out since 1966 and is based at Las Palmas.

Table 1 and Figure 1 show the total catch and number of vessels respectively for Korean trawl fishery during the 1966–1978 period. In the first year of operation the total catch by eight vessels was 1 379 t. This catch gradually increased reaching a peak in 1976 of 90 757 t by 100 vessels and then declined continuously to 62 823 t by 92 vessels in 1978.

The data on the catches, efforts and locations of fishing was submitted to the National Fisheries Research and Development Agency (NFRDA) by the fishing companies involved. The rates for the collection of data were 69.8 percent in 1977 and 88.7 percent in 1978. In this report are used only the data submitted to the Agency by the fishing companies involved.

In 1977 and 1978 respectively 35.2 percent and 32.1 percent of the catch were caught in some parts of coastal areas of the statistical divisions 34.3.1 and 34.3.3.

Catch, effort, and catch per unit of effort (cpue) in this area are listed by both of catch and year caught by Korean trawlers in Table 2 and Figure 2. The main species caught by Korean trawlers were cuttlefishes, octopuses, squids, seabreams, and flounders.

Table 3 gives the quarterly catch and cpue by tonnage for the Korean trawl fishery in this area. The second quarter catch was greatest in both years. In general the catch in Division 3.1 was much greater than in Division 3.3. Values for cpue do not appear consistently by quarter.

Tables 4.1–4.4 and Figures 4.1–4.4 show the quarterly catch and cpue by tonnage for the major species - cuttlefishes, octopuses, seabreams, and flounders.

In Figures 5 and 6 the yearly distributions of cpue for two CECAF statistical divisions are plotted. In Figures 7.1–7.4 the cpue distributions for four major species are shown.

In the future it is intended to analyse biological information as well as detailing catch and effort statistics.

1 submitted after the meeting

Table 1

ANNUAL CATCH AND NUMBER OF VESSELS FOR KOREAN TRAWL FISHERY IN THE CECAF AREA, 1966–1978
YearNo. of vesselsCatch (t)
196681 379
1967102 007
19684809
1969101 008
1970175 550
1971156 941
1972309 327
19734728 789
19748745 437
197511263 846
197610090 757
19779470 642
19789262 823

Source: Yearbook of Fisheries Statistics, 1978Office of Fisheries, Republic of Korea

Table 2

CATCH, EFFORT, CATCH PER UNIT OF EFFORT, AND SPECIES PERMILLAGE BY THE KOREAN TRAWL FISHERY IN TWO CECAF STATISTICAL DIVISIONS, 1977–1978
YearStatistical divisionCatch (t)Effort (hours)cpue (kg/h)Catch by species t (%)
FloundersSolesHakesCodsCroakersSeabreams Horse mackerelsCuttle-fishesSquidsOctopusesTongue-fishesShrimps, prawnsSkates, sharksCrabsOthers
 Total17 368.1863 486.02273.571 132.32205.8366.4642.55226.833 209.06227.42 289.741 443.63939.29204.4346.904.1310.707 318.9
     (65.2)(11.9)(3.8)(2.4)(13.1)(184.8)(13.1)(131.8)(83.1)(54.1)(11.8)(2.7)(0.2)(0.6)(421.4)
19773.111 783.4736 518.12322.67482.68150.0926.1742.34214.952 466.18175.061 291.991 149.80892.76170.4327.364.090.024 689.55
     (41.0)(12.7)(2.2)(3.6)(18.2)(209.3)(14.9)(109.6)(97.6)(75.8)(14.5)(2.3)(0.3)(0.0)(398.0)
 3.35 584.7126 967.90207.09649.6455.7440.290.2111.88742.8852.34997.75293.8346.5334.0019.540.0410.692 629.35
     (116.3)(10.0)(7.2)(0.0)(2.1)(133.0)(9.4)(178.7)(52. )(8.3)(6.1)(3.5)(0.0)(1.9)(470.8)
 Total18 280.9577 730.82235.181 545.49396.565.6876.45284.781 784.75105.054 674.731 399.282 365.55208.22102.167.452.085 322.72
     (84.5)(21.7)(0.3)(4.2)(15.6)(97.6)(5.7)(255.7)(76.5)(129.4)(11.4)(5.6)(0.4)(0.1)(291.2)
19783.116 561.5970 367.34235.361 457.50379.965.6875.86282.891 585.07105.054 416.101 176.612 288.64193.8286.797.452.085 322.72
     (88.0)(22.9)(0.3)(4.6)(17.1)(95.7)(6.3)(266.6)(71.0)(138.2)(11.7)(5.2)(0.4)(0.1)(271.0)
 3.31 719.367 363.48233.5087.9916.6-0.591.89199.68-258.63222.6776.9114.415.37--824.63
     (51.2)(2.3)-(0.3)(1.1)(116.1)-(150.4)(129.5)(44.7)(8.4)(8.9)--(479.6)
Table 3

QUARTERLY CATCH AND CPUE BY TONNAGE FOR KOREAN TRAWL FISHERY IN TWO CECAF STATISTICAL DIVISIONS, 1977–1978
Statistical DivisionVessel size  Class (GT)19771978
1st quar.2nd quar.3rd quar.4th quar.1st quar.2nd quar.3rd quar.4th quar.
Total  Catch (t)3 662.495 901.424 242.473 561.805 113.945 537.414 347.053 282.55
cpue (kg/h)2 1.27357.76262.10200.40240.34226.07245.65230.14
34.3.1Subtotal 3 505.565 057.311 350.641 869.964 596.125 415.644 148.642 401.19
269.22418.36278.33267.53246.74277.05252.16210.94
250–499.99 2 171.063 544.52809.551 022.073 738.684 325.763 963.322 108.76
237.14426.80239.89256.41229.46224.82240.90202.76
500–999.99 1 334.501 512.79541.09847.89857.441 089.88185.32292.43
389.89399.85366.10282.29367.37284.04299.87330.06
34.3.3Subtotal 156.93844.112 891.831 691.84517.82121.77198.41881.36
354.16191.53255.14156.89195.39109.69316.99201.30
250-499.99 156.93655.242 043.661 555.20270.5676.95198.41599.32
354.16176.59239.02203.77194.8092.14316.99360.78
500–999.99 -188.87848.17136.64247.2644.82-282.04
-271.10304.6543.37196.04162.98-214.32
Table 4.1

QUARTERLY CATCH AND CPUE BY TONNAGE FOR CUTTLEFISHES FOR KOREAN TRAWL FISHERY IN TWO CECAF STATISTICAL DIVISIONS, 1977-1978
Statistical DivisionVessel size class (GT)19771978
1st quar.2nd quar.3rd quar.4th quar.1st quar.2nd quar.3rd quar.4th quar.
TotalCatch (t)269.01743.13625.28652.321 527.162 250.03588.22595.69
cpue (kg/h)20.6644.2138.6336.7071.7191.8633.2441.76
34.3.1Subtotal 269.01561.87139.41321.701465.961929.29545.34475.51
21.3945.3028.7346.0378.7082.5031.9542.13
 250–499.99 196.42377.02109.86185.721242.741608.55528.78426.84
21.4545.4032.5546.5976.2782.2932.1441.04
 500-999.99 72.59184.8529.55135.98223.22320.7416.5648.67
21.2148.8620.0045.2795.6483.5926.8954.93
34.3.3Subtotal -181.26485.87330.6261.0034.5742.88120.18
-41.1342.8730.6623.0131.1468.5140.37
 250–499.99 -134.83391.06292.4753.3134.5742.88120.18
-36.3445.7438.3238.3841.4068.5172.34
 500-999.99 -46.4394.8138.157.69---
-66.6534.0512.1115.78---
Table 4.2

QUARTERLY CATCH AND CPUE BY TONNAGE FOR OCTOPUSES FOR KOREAN TRAWL FISHERY IN TWO CECAF STATISTICAL DIVISIONS, 1977–1978
Statistical DivisionVessel size  class (GT)19771978
1st quar.2nd quar.3rd quar4th quar.1st quar.2nd quar.3rd quar.4th quar.
TotalCatch (t)273.82182.72338.12144.63250.98482.551312.96319.06
cpue (kg/h)21.0310.8720.898.1411.8019.7074.1922.37
34.3.1Subtotal 273.15178.45302.83138.33237.83482.321275.94292.55
21.7214.3962.4119.7912.7720.6374.7525.92
 250–499.99 199.6763.37125.0572.69208.07352.451216.82281.80
21.817.6337.0618.2412.2718.0373.9627.10
 500–999.99 73.48115.08177.7865.6429.76129.8759.1210.75
21.4730.42120.2821.8512.7533.8595.6612.13
34.3.3Subtotal 0.674.2735.296.3013.150.2337.0226.51
1.510.973.120.584.960.2159.148.90
 250-499.99 0.671.4323.376.030.05-37.022.00
1.510.392.730.790.04-59.141.20
 500-999.99 -2.8411.920.2713.100.23-24.51
-4.084.280.0910.390.84-18.62
Table 4.3

QUARTERLY CATCH AND CPUE BY TONNAGE FOR SEABREAMS FOR KOREAN TRAWL FISHERY IN TWO CECAF STATISTICAL DIVISIONS, 1977–1978
Statistical Division Vessel size class (GT)19771978
1st quar.2nd quar.3rd quar.4th quar.1st quar.2nd quar.3rd quar.4th quar.
TotalCatch (t)594.691 531.05642.24441.08429.42439.68485.13430.52
cpue (kg/h)45.6791.0939.6824.8120.1817.9527.4130.18
34.3.1Subtotal 594.631 469.62233.39168.54379.19432.30452.28321.30
47.28118.5148.1024.1120.3618.4926.5028.47
 250-499.99 300.371182.43128.29102.57275.57332.42416.85281.79
32.81142.3838.0225.7316.9117.0125.3427.09
 500-999.99 294.26287.19105.9765.97103.6299.8835.4339.51
85.9775.9171.1121.9644.4026.0357.3344.59
34.3.3Subtotal 0.0661.43408.85272.5450.237.3832.85109.22
0.1413.9436.0725.2718.956.6552.4836.68
 250-499.99 0.0639.27303.73251.8938.046.5832.8595.40
0.1410.5835.5233.0027.397.8852.4857.43
 500-999.99 -22.16105.1220.6512.190.80-13.82
-31.8137.766.559.662.91-10.50
Table 4.4

QUARTERLY CATCH AND CPUE BY TONNAGE FOR FLOUNDERS FOR KOREAN TRAWL FISHERY IN TWO CECAF CECAF STATISTICAL DIVISIONS, 1977–1978
Statistical DivisionVessel size class (GT)19771978
1st quar.2nd quar.3rd quar.4th quar.1st quar.2nd quar.3rd quar.4th quar.
TotalCatch (t)95.26375.76400.83260.47437.67496.25315.09296.48
cpue (kg/h)7.3222.3624.7614.6620.5720.2617.8120.79
34.3.1Subtotal 81.02255.6560.0885.93400.72495.34307.22254.22
6.4420.6112.3812.2921.5121.1818.0022.52
 250–499.99 70.67190.8744.8547.72306.88364.04295.03225.00
7.7222.9813.2911.9718.8318.6217.9321.63
 500–999.99 10.3564.7815.2338.2193.84131.3012.1929.22
3.0217.1210.3012.7240.2134.2219.7232.98
34.3.3Subtotal 14.24120.11340.75174.5436.950.917.8742.26
32.1427.2530.0616.1913.940.8212.5714.19
 250–499.99 14.24116.22239.82163.5336.950.917.8742.26
32.1431.3228.0521.4326.601.0912.5725.44
 500–999.99 -3.89100.9311.01----
-5.5836.253.49----
Fig. 1

Fig. 1 Trends of catch and number of vessels for Korean trawl fishery in the CECAF area, 1966–1978

Fig. 2

Fig. 2 The species compositions of two-year catches by Korean trawlers in two CECAF Statistical Divisions

Fig. 3

Fig. 3 Quarterly changes of cpue by tonnage and by Statistical Division for Korean trawl fishery in two CECAF Statistical Divisions, 1977–1978

Fig. 4.1

Fig. 4.1 Quarterly changes of cpue by tonnage and by Statistical Division for cuttlefishes in the Korean trawl fishery in two CECAF Statistical Divisions, 1977–1978

Fig. 4.2

Fig. 4.2 Quarterly changes of cpue by tonnage and by Statistical Division for octopuses in the Korean trawl fishery in two CECAF Statistical Divisions, 1977–1978

Fig. 4.4

Fig. 4.4 Quarterly changes of cpue by tonnage and by Statistical Division for flounders in the Korean trawl fishery in two CECAF Statistical Divisions, 1977–1978

Fig. 5

Fig. 5 Distribution of cpue by Korean trawlers in two CECAF Statistical Divisions in 1977

Fig. 6

Fig. 6 Distribution of cpue by Korean trawlers in two CECAF Statistical Divisions in 1978

Fig. 7

Fig. 7 Distribution of cpue for cuttlefishes by Korean trawlers in two CECAF Statistical Divisions in 1977

Fig. 8

Fig. 8 Distribution of cpue for cuttlefishes by Korean trawlers in two CECAF Statistical Divisions in 1978

Fig. 9

Fig. 9 Distribution of cpue for octopuses by Korean trawlers in two CECAF Statistical Divisions in 19770

Fig. 10

Fig. 10 Distribution of cpue for octopuses by Korean trawlers in two CECAF Statistical Divisions in 1978

Fig. 11

Fig. 11 Distribution of cpue for seabreams by Korean trawlers in two CECAF Statistical Divisions in 1977

Fig. 12

Fig. 12 Distribution of cpue for seabreams by Korean trawlers in two CECAF Statistical Divisions in 1978

Fig. 13

Fig. 13 Distribution of cpue for flounders by Korean trawlers in two CECAF Statistical Divisions in 1977

Fig. 14

Fig. 14 Distribution of cpue for flounders by Korean trawlers in two CECAF Statistical Divisions in 1978

BackCover

Previous Page Top of Page