Page précédenteTable des matièresPage suivante


Remerciements

La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture 2002 a été préparée par une équipe de la Division de l'analyse du développement agricole et économique dirigée par Jakob Skoet et composée de André Croppenstedt, Annelies Deuss, Fulvia Fiorenzi et Slobodanka Teodosijevic. La saisie du texte a été assurée par Stella Di Lorenzo et Paola Di Santo. La supervision générale des travaux a été confiée à Kunio Tsubota.

Les contributions et les documents de base ayant servi à la préparation du chapitre sur la situation mondiale ont pour auteurs Adrian Whiteman, Département des forêts (Production et commerce des produits forestiers); Adele Crispoldi, Rebecca Metzner et Stefania Vannuccini, Département des pêches (Produits de la pêche: captures, utilisations et échanges); Pratap Narain et Mohammed Barre, Division de la statistique (Aide extérieure à l'agriculture); Terri Raney, Division des produits et du commerce international (Répercussions de la quatrième Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce sur l'agriculture, les pêches et les forêts). Les sections consacrées aux pénuries alimentaires et aux situations d'urgence, à la situation du marché céréalier et aux flux d'aide alimentaire ont été préparées par le personnel de la Division des produits et du commerce international, sous la direction de Ali Gürkan et Mwita Rukandema.

Les exposés et documents de base ayant servi à la rédaction du chapitre sur la situation par région ont été préparés par Floribert Ngaruko (Afrique), Jikun Huang et Scott Rozelle (Asie et Pacifique), Fernando Zegarra (Amérique latine et Caraïbes), Tayeb Ameziane (Proche-Orient et Afrique du Nord), David Sedik (Europe centrale et orientale et Communauté des Etats indépendants). La section sur les pays développés à économie de marché s'appuie sur des informations fournies par la Direction Agriculture, alimentation et pêcheries de l'Organisation de coopération et de développement économiques.

Le texte sur le rôle de l'agriculture et de la terre pour la production de biens collectifs mondiaux est basé sur un document de référence préparé par Dirgha Tiwari, tandis que la section intitulée Tirer parti du piégeage du carbone moyennant un changement d'affectation des terres: une issue au problème de la pauvreté rurale? a été préparée par Leslie Lipper et Romina Cavatassi, de la Division de l'analyse du développement agricole et économique.


Page précédenteDébut de pagePage suivante