CCP/01/Inf.1


COMITÉ DES PRODUITS

Soixante-troisième session

Rome, 6 - 9 mars 2001

ÉVALUATION DU PROGRAMME 2.2.4
POLITIQUES ALIMENTAIRES ET AGRICOLES

1. Le Comité du Programme, à sa quatre-vingt-troisième session (8-12 mai 2000), au point de l'ordre du jour portant sur l'évaluation du Programme, a émis les conclusions ci-après qui sont extraites de son rapport (CL 119/10):

"ÉVALUATION DU PROGRAMME"

31. Le Comité a rappelé qu'à sa quatre-vingt-deuxième session, il avait souscrit aux propositions du Secrétariat concernant un système révisé d'évaluation dans le contexte du Cadre stratégique et du nouveau Modèle de programmation, comportant notamment des changements dans les rapports sur les évaluations présentés aux organes directeurs.

a) Évaluation du Programme 2.2.4: Politiques alimentaires et agricoles

32. Le Comité a généralement souscrit aux conclusions, analyses et recommandations de cette évaluation. Il a reconnu la pertinence et l'importance du Programme qui traitait de questions prioritaires pour l'Organisation comme les analyses prospectives globales, le commerce des produits agricoles et la sécurité alimentaire. Il a estimé que le Programme était fructueux et utile, car il fournissait des cadres analytiques et des informations pour la formulation des politiques et facilitait le débat général entre les membres, au sein notamment du Comité des produits et du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA). Le Comité a apprécié en particulier les études prospectives globales et l'aide fournie aux États Membres en développement pour qu'ils puissent participer utilement aux négociations commerciales multilatérales.

33. En même temps, le Comité a souligné qu'il importait d'assurer la cohérence du programme de façon que ses ressources soient axées sur certains domaines prioritaires ayant une masse critique suffisante. Il a également recommandé une diffusion plus active des produits d'analyse et d'information du programme et une meilleure planification conjointe des activités entre les diverses unités techniques compétentes, en vue d'assurer les apports multidisciplinaires nécessaires, en particulier pour les études prospectives mondiales. S'agissant des méthodes d'évaluation, le Comité a demandé de poursuivre l'affinement de l'analyse et de l'évaluation de l'impact du programme, tout en reconnaissant la complexité de cette tâche. Il a également estimé que les recommandations auraient dû être plus précises et être assorties de propositions opérationnelles visant à résoudre les problèmes identifiés. Enfin, le Comité a souligné qu'il importait de suivre de façon systématique la mise en œuvre des recommandations en matière d'évaluation.

34. Étant donné que l'évaluation de ce programme peut intéresser le Comité des produits et le Comité de la sécurité alimentaire mondiale, le Comité du Programme a recommandé qu'elle soit proposée, accompagnée de ses observations, aux bureaux de ces deux Comités en vue d'être inscrite à l'ordre du jour de leurs prochaines sessions.

2. Le résumé de l'évaluation du Programme (document PC 83/4 a)) est reproduit ci-après. Le texte intégral du document PC 83/4a) est disponible sur le site Internet de la FAO: http://www.fao.org/docrep/meeting/X4676f.htm.

"Résumé"

i) L'évaluation du Programme 2.2.4, qui a été effectuée par le Service de l'évaluation de septembre 1998 à février 1999, couvre les résultats de ce programme de 1992 à 1998. Il était à l'origine prévu de publier cette évaluation dans le Rapport d'évaluation du programme 1998-99, mais cela n'a pas été possible car ce document ne devait pas dépasser le nombre de mots qui lui avait été alloué. Conformément à la décision du Comité du Programme à sa session de septembre 1999, l'évaluation est maintenant présentée au Comité pour examen, conformément aux procédures révisées approuvées par le Comité pour faire rapport aux organes directeurs en matière d'évaluations de programme. La présente note est un résumé (mis à jour) de cette évaluation.

ii) Le Programme 2.2.4 comprend les fonctions ci-après: a) surveillance et évaluation des questions et problèmes mondiaux majeurs concernant l'alimentation et l'agriculture; b) ouverture sur le monde et diffusion des principaux travaux de la FAO sur les politiques dans ces domaines; c) soutien de base aux organes statutaires concernés: Comité des produits et Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) ainsi qu'à d'autres tribunes internationales. Le programme était divisé en trois sous-programmes traitant de domaines apparentés mais distincts (2.2.4.1 - Études prospectives mondiales; 2.2.4.2 - Promotion des marchés des produits de base, conseils en matière de politiques de produits et politiques et action intergouvernementale; 2.2.4.3 - Analyse de la sécurité alimentaire mondiale). Chacun de ces sous-programmes était exécuté par des unités séparées, d'où la difficulté à la cohésion du programme en tant qu'entité unique.

iii) L'évaluation a permis de tirer les conclusions ci-après:

iv) Au moment de l'examen du projet initial d'évaluation avec les fonctionnaires concernés de ce programme, plusieurs observations et recommandations ont fait l'objet de mesures immédiates de la part de l'administration de la FAO, en particulier la recommandation concernant la structure du Programme 2.2.4 et une autre concernant les ressources en personnel de l'Unité des études prospectives mondiales (Sous-Programme 2.2.4.1). En ce qui concerne cette deuxième question, le poste de Chef de l'Unité a été pourvu sans retard par un fonctionnaire qualifié, à la suite du départ à la retraite du titulaire précédent.

v) La question de la structure du programme a été résolue au moment de la rédaction, en cours à l'époque, du Cadre stratégique et de la planification du programme; les résultats sont manifestes dans la restructuration des programmes 2.2.3 et 2.2.4 présentés dans le Programme de travail et budget 2000-2001. En particulier, les activités concernant les études prospectives mondiales ont été confiées au programme 2.2.3 qui est ainsi clairement centré sur l'information alimentaire et agricole (Suivi, évaluations et perspectives de l'alimentation et de l'agriculture), tandis que le programme 2.2.4 (dont le nouveau titre est désormais Politiques relatives à l'agriculture, à la sécurité alimentaire et au commerce) a été étoffé en accueillant certaines des activités sur les politiques au titre d'autres programmes dans le Grand Programme 2.2. Ainsi, le nouveau programme a un mandat plus large et plus cohérent concernant les politiques agricoles, qui visent à réduire la pauvreté et l'insécurité alimentaire, tout en traitant des grandes questions d'orientation résultant du commerce international et de la mondialisation. La nouvelle structure peut rendre plus efficace la coopération intergouvernementale en matière de politiques par l'intermédiaire du CSA (y compris le suivi et l'exécution du Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation) et du Comité des produits.

vi) Des progrès sensibles ont en outre été réalisés depuis que l'évaluation a été effectuée, en particulier:

vii) Nombre de conclusions et de recommandations faites pendant l'évaluation du programme sont encore valables. Il s'agit notamment des points suivants:

a. En ce qui concerne le programme dans son ensemble: il convient de rechercher une démarche plus intégrée et une collaboration plus étroite entre les sous-programmes destinés à la réalisation des objectifs stratégiques de l'Organisation. Une autre préoccupation est la baisse tendancielle des ressources en personnel de la FAO et la réduction de l'expertise disponible dans certains domaines.

b. Concernant le Sous-Programme 2.2.4.1: questions suivantes:

c. En ce qui concerne le Sous-Programme 2.2.4.2: questions relatives aux domaines suivants:

d. En ce qui concerne le Sous-Programme 2.2.4.3: questions relatives aux domaines suivants: