PC 87/5


Comité du Programme

Quatre-vingt-septième session

Rome, 6 - 10 mai 2002

La modernisation de FAOSTAT - Mise à jour

Table des matières



Introduction

1. À sa quatre-vingt-sixième session, tenue du 17 au 21 septembre 2001, le Comité du Programme a examiné la proposition visant à procéder à une analyse complète des besoins en matière de modernisation du système de travail de FAOSTAT. Il a été noté que le système de travail FAOSTAT appuie la mission de fond de la FAO consistant à rassembler les données statistiques diffusées par WAICENT sur l'alimentation et l'agriculture, y compris les forêts et les pêches. Étant donné l'importance de cette tâche, il a été convenu d'accorder un rang élevé de priorité à la modernisation du système de travail du système de travail de FAOSTAT.

2. Le Comité a approuvé la modernisation du système de travail de FAOSTAT et la recherche d'autres sources de financement. Il a souligné que la conception du nouveau système devrait tenir compte de la nécessité d'améliorer la qualité des données, à la fois à l'échelle des pays et au sein de l'Organisation. Il est convenu de recommander à la Conférence que le financement du système de travail de FAOSTAT soit inscrit sur la liste des propositions d'utilisation des arriérés. À cette fin, la Conférence, à sa trente et unième session, a approuvé l'utilisation des arriérés pour l'appui aux infrastructures des technologies de l'information et aux activités techniques connexes de l'Organisation.

3. Le Comité a demandé une mise à jour des progrès faits en matière d'identification du champ d'application, de l'approche et du coût d'un nouveau système FAOSTAT. Le présent document d'information décrit l'analyse effectuée pour définir la portée du nouveau système, ses objectifs et la façon dont ceux-ci seraient atteints, ainsi que l'approche de la mise en œuvre.

Mesures prises à ce jour

4. La définition des besoins d'un nouveau système FAOSTAT a commencé à la mi-septembre 2001. Des entretiens ont été organisés avec des représentants de toutes les unités de la FAO qui fournissent actuellement des données à FAOSTAT ainsi qu'à celles qui recueillent des données qui pourraient être incorporées dans un nouveau système FAOSTAT. Les principaux utilisateurs internes de données FAOSTAT ont également été invités à donner un avis sur les améliorations qu'il faudrait apporter au système. Un petit échantillon représentatif d'utilisateurs externes du système a également été consulté. Ces activités ont abouti à l'élaboration d'un avant-projet de propositions de modernisation de FAOSTAT.

5. Un groupe d'utilisateurs interdépartemental, parrainé par le Directeur général chargé du Département économique et social, a été constitué afin d'examiner l'avant-projet de proposition et d'étudier et de résoudre toute question en suspens découlant de l'analyse des besoins. L'avant-projet de proposition a été présenté au Groupe d'utilisateurs à la mi-décembre 2001. Deux réunions ultérieures du Groupe d'utilisateurs se sont tenues en janvier et février 2002 afin de parvenir à un consensus sur la portée du projet et de mettre définitivement au point le projet de proposition. Il a été convenu que le nouveau système serait appelé FAOSTAT2.

Objectifs du nouveau système FAOSTAT2

6. Le résultat final que l'on attend de l'initiative FAOSTAT2 est un nouveau système conforme à l'objectif E1 du Cadre stratégique de la FAO: "Une base de données intégrée, contenant des statistiques, des informations et des connaissances actuelles, pertinentes et fiables, accessibles à tous les clients de la FAO." Pour ce faire, FAOSTAT2 doit en particulier tendre vers les objectifs suivants:

Architecture technique stable et fiable

7. Le fondement du système de travail FAOSTAT2 serait une nouvelle architecture technique répondant aux normes les plus récentes. D'importants éléments du système feraient appel à Internet, ce qui éliminerait pour les utilisateurs la nécessité d'utiliser la capacité de leurs ordinateurs locaux et accroîtrait grandement l'accessibilité du système.

8. L'approche proposée du projet recommande la réutilisation des éléments créés pour des projets analogues déjà en cours au sein de la FAO comme méthode de "démarrage rapide" pour améliorer les fonctions essentielles du système. Les premières réalisations du projet permettraient de répondre aux problèmes techniques les plus urgents et aux principales exigences des utilisateurs. Des améliorations considérables de la stabilité et de la fiabilité du système devraient être apportées au stade initial du projet.

Améliorer la qualité des données

9. Plusieurs mécanismes permettant d'assurer la qualité des données (au point de vue de l'exactitude et du caractère exhaustif) sont envisagés pour le système FAOSTAT2. Toutes les données entrées dans le système seraient soumises à une série de vérifications rigoureuses au point de vue de la révision et de la cohérence. La vérification du système serait effectuée en temps réel pour identifier les erreurs de données au stade initial du processus et accroître l'efficacité de l'entrée des données.

10. Lorsqu'un pays n'a pas fourni de séries chronologiques complètes de données, le système fournirait des outils appropriés permettant d'estimer les valeurs manquantes. Ces outils comporteraient des algorithmes d'interpolation et d'extrapolation ainsi que des modèles statistiques élaborés à l'aide de progiciels d'analyse.

11. L'élaboration et la publication d'un modèle XML pour l'échange de statistiques alimentaires et agricoles faciliteraient aussi l'amélioration de la qualité des données FAOSTAT2. Ce modèle serait distribué aux États membres et à d'autres partenaires externes qui seraient invités à fournir leurs données dans des fichiers présentés selon le modèle publié. Les données fournies de cette manière seraient chargées, révisées et validées, ce qui permettrait de réaliser des gains de temps pour le personnel de la FAO et d'améliorer la qualité des données.

12. La qualité des données FAOSTAT dépend en définitive de la qualité des données communiquées par les États Membres. Celles-ci pourraient être améliorées si les pays entraient et traitaient les données en ligne, ce qui est aujourd'hui possible, dans une certaine mesure, grâce au questionnaire virtuel web. Même si cette méthode continuait à être facultative dans le cadre du nouveau système FAOSTAT2, une autre formule facultative serait également disponible: CountryStat, une version à échelle réduite de l'application FAOSTAT2, qui permettrait aux pays de recueillir, de valider, d'analyser et de diffuser leurs données nationales. Les produits de CountryStat pourraient ensuite être facilement chargés dans FAOSTAT2 pour une diffusion ultérieure par le site web de la FAO, par des publications et des CD-ROM.

13. Alors que les pays seraient encouragés à utiliser CountryStat, il est entendu que toutes les méthodes existantes permettant de recueillir et de transmettre les données - questionnaire sur papier, questionnaire virtuel, fichiers électroniques - seraient maintenues dans le nouveau système FAOSTAT2.

Incorporation des prestations répondant aux nouvelles exigences des utilisateurs

14. Un certain nombre d'éléments correspondant à de nouvelles exigences des utilisateurs seraient incorporés dans le nouveau FAOSTAT2. Il s'agit notamment d'une amélioration des fonctions ou de nouvelles fonctions des systèmes ainsi que d'une expansion des données.

15. Amélioration ou nouvelles fonctions du système: Les nouvelles fonctions seraient essentiellement axées sur les outils visant à faciliter la saisie et à améliorer la qualité des données: présentation-type d'échange des données, procédures souples mais complètes de révision des données; appui à l'estimation des données et outils devant être utilisés à l'échelle des pays. Des logiciels seraient élaborés pour permettre aux utilisateurs d'extraire facilement et d'analyser les données de FAOSTAT2.

16. Expansion des données visant à répondre aux besoins: L'analyse des besoins a révélé une nécessité pour FAOSTAT2 de contenir divers types de données, qui vont au-delà des typologies actuelles des systèmes, à savoir les données multidomaines et les séries chronologiques annuelles. Nombre de séries de données actuellement fournies hors du système FAOSTAT pourraient être incorporées dans un modèle étendu de données FAOSTAT. Pour tenir compte de ces besoins, le système FAOSTAT2 devrait être capable d'accueillir les données suivantes:

Nouveaux mécanismes de diffusion des données

17. La proposition initiale de modernisation de FAOSTAT était uniquement axée sur le système de travail, c'est-à-dire le système de base utilisé pour recueillir, valider et analyser les statistiques. À l'évidence, le système de travail présente des problèmes et doit être remplacé d'urgence. Cependant, l'analyse des caractéristiques nécessaires du système a révélé la nécessité de remanier également le système de diffusion.

18. Le système de diffusion est la partie visible de FAOSTAT, l'élément que la plupart des utilisateurs externes connaissent bien. C'est par le système de diffusion que les données peuvent être extraites en vue d'une utilisation ultérieure. L'amélioration des fonctions du système de diffusion est considérée comme un moyen de faire en sorte que les utilisateurs internes et externes de données statistiques soient mieux à même de procéder à une analyse plus approfondie.

19. Il existe plusieurs possibilités d'améliorer et d'étendre les fonctions du système de diffusion. Une interface plus performante, permettant de visualiser les données FAOSTAT2 sous forme de graphiques et de cartes, permettrait aux utilisateurs de mettre en évidence les tendances, les anomalies et les domaines de préoccupation. Les indicateurs clés par pays permettraient également d'évaluer une situation d'un coup d'œil.

20. Les mécanismes de diffusion des données seraient améliorés pour favoriser la création automatique de produits de qualité par le système. De nouvelles possibilités de publier des données FAOSTAT2, par exemple l'établissement de rapports dynamiques en ligne, seraient offertes. Les outils de suivi de la diffusion seraient renforcés afin de permettre à la FAO d'analyser les modes d'utilisation du système et de mieux adapter ses services aux besoins de ses utilisateurs.

Méthodologies appropriées et modes de présentation des données

21. Avec l'élargissement de la portée du système FAOSTAT aux données de sources diversifiées et la prise en compte des besoins d'un plus grand nombre d'unités au sein de la FAO, la nécessité d'établir des concepts des données, définitions, codes et méthodologies communs se fait de plus en plus sentir. Le projet FAOSTAT2 offre une excellente possibilité de revoir complètement les méthodologies et d'identifier les possibilités d'amélioration, de simplification et de normalisation. L'analyse des besoins reconnaissait la nécessité de traiter des questions de gestion des données et de méthodologie statistique. Il s'agit notamment d'identifier les mécanismes administratifs appropriés pour appuyer l'examen en cours de la gestion des données et des méthodologies statistiques. Un groupe de travail a été mis en place afin de définir le mandat nécessaire pour procéder à cette activité, qui serait entreprise avant le lancement du projet FAOSTAT2.

Approche proposé du projet

22. La mise en œuvre de FAOSTAT2 serait progressive. Le projet serait divisé en trois sous-projets (système de travail, système de diffusion et base de données intégrée de l'Organisation). Les activités relatives à ces sous-projets seraient menées de façon assez indépendante les unes des autres.

23. Les résultats initiaux du projet seraient axés sur l'amélioration du système actuel et la solution des problèmes les plus urgents. Les fonctions du nouveau système pourraient être greffées sur l'actuel système FAOSTAT, permettant ainsi aux utilisateurs d'acquérir une première expérience des divers éléments du système, avant la mise en place du nouveau système complet intégré.

24. Le projet FAOSTAT2 s'efforcerait d'incorporer et de réutiliser les éléments de logiciel qui ont déjà été élaborés au sein de l'Organisation. On aurait recours à l'élaboration rapide d'applications et à la préparation de prototypes de façon que les utilisateurs puissent réagir au système proposé et assurer un retour d'informations rapide aux concepteurs des programmes.

25. L'effort d'élaboration de FAOSTAT2 serait orienté en fonction des besoins des utilisateurs et les fonctionnaires de la FAO les plus directement intéressés seraient associés à chaque niveau du projet. Les auteurs et les utilisateurs des données participeraient au projet dès le départ, et feraient partie de l'équipe du projet chargée de concevoir et d'essayer le nouveau système.

26. Cette approche de l'élaboration de FAOSTAT2 présenterait de nombreux avantages:

Incidences financières

27. Il est trop tôt pour fournir des estimations fiables des coûts, qui dépendront de plusieurs décisions concernant la portée du projet et l'approche à adopter. Cependant, il est à noter que les fonds nécessaires seront probablement tels que les crédits actuellement disponibles dans le cadre de la Résolution relative à l'utilisation des arriérés (6/2001) pour les infrastructures de technologies de l'information à l'appui des activités techniques et autres de l'Organisation permettraient le lancement du projet et la mise en œuvre d'une bonne partie de celui-ci. Au cas où les arriérés ne seraient pas réglés pendant l'exercice en cours, il faudrait soit trouver des contributions extrabudgétaires, soit réaffecter des ressources des budgets déjà approuvés. Dans ce dernier cas, il serait probablement très difficile de trouver l'ensemble des fonds nécessaires et la mise en œuvre complète serait probablement retardée.

Conclusion

28. Le présent document est fourni au Comité pour information, comme il l'avait demandé. La proposition brièvement décrite plus haut sera bientôt présentée au Comité sur la gestion et les technologies de l'information, qui adressera une recommandation au Directeur général sur la suite à donner. Le Comité en sera informé.