CFS:2002/1-Rev.1


COMITÉ DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE

Vingt-huitième session

Rome, 6 - 8 juin 2002

ORDRE DU JOUR PROVISOIRE

I. QUESTIONS D'ORGANISATION

  1. Élection du Président et des Vice-Présidents
     
  2. Adoption de l'ordre du jour et du calendrier
     
  3. Allocution du Directeur général ou de son représentant
     
  4. Composition du Comité

II. ÉVALUATION DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE

III. SUIVI DU SOMMET MONDIAL DE L'ALIMENTATION: RAPPORT SUR LA MISE EN ŒUVRE DES ENGAGEMENTS III, IV ET VI ET DES ACTIONS PERTINENTES CITÉES AU TITRE DE L'ENGAGEMENT VII DU PLAN D'ACTION

IV. SOMMET MONDIAL DE L'ALIMENTATION: CINQ ANS APRÈS

  1. Rapport du Groupe de travail à composition non limitée créé par le Conseil à sa cent vingtième session
     
  2. Organisation

V. AUTRES QUESTIONS

  1. Organisation de la vingt-neuvième session
     
  2. Questions diverses
     
  3. Rapport de la session

NOTES RELATIVES À L'ORDRE DU JOUR

1. La vingt-huitième session du Comité de la sécurité alimentaire mondial (CSA) s'ouvrira le jeudi 6 juin 2002 à 10 heures au siège de la FAO. Il est prévu que la session se poursuive jusqu'au samedi 8 juin 2002.

I. QUESTIONS D'ORGANISATION

A. ÉLECTION DU PRÉSIDENT ET DES VICE-PRÉSIDENTS

2. Conformément au Règlement intérieur, le Comité élira un Président et quatre Vice-Présidents parmi les représentants de ses membres. Le mandat du Président et des Vice-Présidents élus couvre un exercice biennal. Le Président sortant est M. Aidan O'Driscoll (Irlande) et les Vice-Présidents sortants sont M. Paul Ross (Australie), M. Bader Allawi (Iraq), M. Miguel Barreto (Pérou) et Mme Carolee Heileman (États-Unis d'Amérique).

B. ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR ET DU CALENDRIER

3. L'ordre du jour provisoire de la vingt-huitième session a été établi en consultation avec le Président, compte tenu du mandat du Comité, des recommandations qu'il a formulées à ses précédentes sessions et des vues exprimées par ses États Membres.

C. ALLOCUTION DU DIRECTEUR GÉNÉRAL
OU DE SON REPRÉSENTANT

4. Le Directeur général, ou son représentant, prononcera une allocution.

D. COMPOSITION DU COMITÉ

5. Le Comité est ouvert à tous les États Membres de l'Organisation et à tous les États qui sont Membres de l'Organisation des Nations Unies. Il est composé des États qui ont notifié par écrit au Directeur général leur désir d'en faire partie et leur intention de participer à ses travaux. La qualité de membre est acquise pour deux ans. Le Secrétariat distribuera une liste des membres du Comité pour l'exercice biennal 2002-2003 à l'ouverture de la session.

II. ÉVALUATION DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE

6. Au titre de ce point, le Comité examinera la situation mondiale, notamment les tendances et les perspectives, en matière de sécurité alimentaire. Le rapport présentera les derniers résultats obtenus grâce aux systèmes d'information et de cartographie sur l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité (SICIAV).

III. SUIVI DU SOMMET MONDIAL DE L'ALIMENTATION: RAPPORT SUR LA MISE EN ŒUVRE DES ENGAGEMENTS III, IV ET VI ET DES ACTIONS PERTINENTES CITÉES AU TITRE DE L'ENGAGEMENT VII DU PLAN D'ACTION

7. À sa vingt-cinquième session (Rome, 31 mai - 3 juin 1999), le Comité a examiné et approuvé un modèle de rapport à utiliser pour tous les rapports à venir sur l'application du Plan d'action. En utilisant ce modèle, le CSA a examiné, à sa vingt-sixième session (Rome, 18-22 septembre 2000) le premier groupe d'engagements, c'est-à-dire les engagements ayant pour objectif les populations (Engagements Un, Deux et Cinq et actions pertinentes citées au titre de l'Engagement Sept). Pour permettre au Comité d'examiner le second groupe d'engagements, c'est-à-dire ceux ayant pour objectif le développement (Engagements Trois, Quatre et Six et actions pertinentes citées au titre de l'Engagement Sept), à sa vingt-huitième session en 2002, le Directeur général a envoyé une lettre circulaire aux gouvernements, aux institutions des Nations Unies, aux autres institutions internationales, ainsi qu'aux organes régionaux et sous-régionaux, leur demandant de faire rapport sur l'application du Plan d'action eu égard à ces objectifs. Sur la base des renseignements figurant dans ces rapports et en utilisant d'autres sources, le Secrétariat établira à l'intention du CSA un rapport analysant les progrès accomplis dans la mise en œuvre des engagements susmentionnés.

8. Les membres du Comité se souviendront qu'à sa vingt-troisième session, le Comité était convenu qu'outre les rapports émanant des gouvernements, les rapports sur le suivi et la coordination interinstitutions des Nations Unies et les rapports d'autres institutions internationales compétentes, il aurait besoin de rapports sur la mise en œuvre des engagements aux niveaux sous-régional et régional. Le Comité avait noté que le suivi du Sommet constituerait un point permanent de l'ordre du jour des Conférences régionales de la FAO. Dans le cadre du débat sur ce point de l'ordre du jour, le Comité examinera donc les conclusions auxquelles les dernières Conférences régionales de la FAO seront parvenues en ce qui concerne le suivi du Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation.

IV. SOMMET MONDIAL DE L'ALIMENTATION:
CINQ ANS APRÈS

A. RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL À COMPOSITION NON LIMITÉE CRÉÉ PAR LE CONSEIL À SA CENT VINGTIÈME SESSION

9. Le Comité examinera le rapport de ce Groupe de travail et mettra définitivement au point la Déclaration à soumettre au Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après pour adoption.

B. ORGANISATION

10. Au titre de ce point, le Comité examinera et arrêtera les procédures concernant le déroulement du Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après.

V. AUTRES QUESTIONS

A. ORGANISATION DE LA VINGT-NEUVIÈME SESSION

11. Au titre de ce point, le Comité examinera toute question concernant la date et l'ordre du jour de sa prochaine session nécessitant une décision. Aux termes de son mandat, le Comité tient normalement deux sessions par exercice biennal et peut, le cas échéant, tenir des sessions supplémentaires à la demande du Directeur général, en consultation avec son Président, ou sur demande soumise par écrit au Directeur général par la majorité des membres du Comité.

12. En ce qui concerne la question thématique et le groupe informel, le Conseil, à sa cent vingtième session, a approuvé la proposition du Comité tendant à ce que la prochaine question thématique à débattre soit "L'impact des catastrophes sur la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté à long terme - incidences politiques", tandis que le thème examiné par le prochain groupe informel serait "L'impact de l'accès à la terre sur l'amélioration de la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté rurale - effets positifs de la réforme foncière dans quelques pays". Ces questions seront examinées lors de la vingt-neuvième session du Comité en 2003.

B. QUESTIONS DIVERSES

13. À sa vingt-septième session, le Comité a recommandé qu'il soit envisagé "d'analyser s'il convenait d'utiliser le classement parmi les pays à faible revenu et à déficit vivrier comme critère pour l'allocation de l'aide". Le Secrétariat préparera une note d'information sur ce sujet. Il rédigera également une brève note d'information sur la mise en œuvre du droit à la nourriture, qui a fait l'objet d'une collaboration entre le Haut Commissariat des Nations Unies pour les droits de l'homme et la FAO.

C. RAPPORT DE LA SESSION

14. Conformément à son mandat, le Comité soumettra au Conseil un rapport incluant ses recommandations. Le Comité approuvera également une note d'information destinée au Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après, qui résumera les conclusions du suivi par le CSA de la mise en œuvre du Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation.