CL 123/INF/14


Conseil

Cent vingt-troisième session

Rome, 28 octobre – 2 novembre 2002

Rapport intérimaire sur le douzième Congrès forestier mondial, Canada, 2003

Table des matières



Informations générales

1. À sa cent quinzième session, en 1998, le Conseil de la FAO a approuvé les directives concernant le fonctionnement et l’organisation des Congrès forestiers mondiaux ainsi que les procédures de sélection des pays hôtes. La présente note s’inspire largement de ces directives.

2. À sa cent seizième session, le Conseil de la FAO a accepté l’offre du Canada d’accueillir le douzième Congrès forestier mondial, à Québec, du 21 au 28 septembre 2003.

3. Les Congrès forestiers mondiaux ont pour but de permettre des échanges de vue et d’expérience et d’examiner tout ce qui concerne la foresterie, de façon à aboutir à la formulation de recommandations applicables aux niveaux régional ou mondial. Ce ne sont pas des réunions intergouvernementales, ils ne représentent aucune entité particulière et n’ont pas de délégation nationale officielle. Étant donné qu’il s’agit d’événements forestiers internationaux majeurs, tout est fait durant les préparatifs pour encourager une prise de contrôle de la part de toutes les entités dans toutes les zones géographiques.

4. Les congrès ayant un rôle davantage consultatif qu’exécutif, les recommandations contenues dans leurs déclarations ne sont pas contraignantes. Néanmoins, les directives précitées stipulent que «les recommandations du congrès sont portées à l’attention de la Conférence de la FAO qui pourra souhaiter examiner, aux fins d’une éventuelle adoption par une résolution, la déclaration émanant du congrès».

5. Les responsabilités de la FAO concernant les Congrès forestiers mondiaux incluent, en collaboration avec le pays hôte, la sélection d’un thème (sur proposition d’un grand nombre de pays, d’organisations et de personnes), la structure du programme technique et le choix des orateurs invités. La FAO fournit les services d’un secrétaire général adjoint qui collabore avec le secrétaire général canadien, de secrétaires techniques adjoints qui collaborent avec les secrétaires techniques pour les questions relatives au programme technique, notamment l’examen des communications fournies à titre volontaire ou soumises par les orateurs invités, et l’appui apporté aux réunions techniques durant le congrès.

6. Le thème général du congrès est le suivant: La forêt, source de vie.

7. Au total, 15 sujets, répartis en trois domaines d’intérêt, ont été définis, à savoir:

DOMAINE A – LA FORÊT AU SERVICE DE L’HOMME

Principales aspirations de l’homme vis-à-vis de la forêt et influence des différentes valeurs socioculturelles sur la perception et la gestion de la forêt.

DOMAINE B – LA FORÊT AU SERVICE DE LA PLANÈTE

Situation des forêts mondiales et aptitude à fournir une vaste gamme de biens et de services et à remplir des fonctions essentielles.

DOMAINE C – L’HOMME ET LA FORÊT EN HARMONIE

Amélioration des institutions et des politiques nécessaires pour aller de l’avant.

8. Le Congrès comprendra des séances plénières, des groupes de travail et des réunions d’expositions et d’affiches et s’efforcera de garder des groupes aussi réduits que possible pour favoriser les débats. Les activités entreprises avant et pendant le Congrès seront accessibles par voie électronique pour permettre à tous ceux qui se trouvent dans des zones reculées de participer aux débats s’ils le désirent.

9. La FAO et le Canada veillent tout particulièrement à encourager toutes les parties intéressées dans toute la communauté forestière mondiale, à fournir à titre volontaire des communications et des affiches de qualité. Leur contribution viendra compléter et enrichir l’échange d’informations scientifiques, elle permettra de mieux comprendre le rôle des connaissances traditionnelles dans la gestion durable des forêts ainsi que la situation particulière des régions et des sous-régions.

Principales activités pour l’organisation du Congrès

10. Le Canada a nommé un secrétaire général et créé une équipe qui sera chargée de coordonner l’organisation et la logistique. La FAO a désigné un secrétaire général adjoint et elle a établi des groupes consultatifs internes et externes qui donneront des avis sur le programme et les aspects techniques du Congrès.

11. Une première annonce du Congrès, contenant un formulaire de pré-inscription et un premier appel de soumission volontaire de communications et d’affiches, a été lancée début 2002. Plusieurs communications volontaires ont été envoyées.

12. La seconde annonce devrait être publiée en septembre 2002.

13. Un appel demandant d’organiser des expositions et des événements collatéraux a été lancé en juillet 2002. Les formulaires d’inscription se trouvent sur le site Web du congrès: http://www.wfc2003.org.

14. Une liste d’hôtes de marque qui seront invités à présenter des exposés liminaires et des communications en plénière a été établie. On a veillé à maintenir une représentation équilibrée des sexes, des zones géographiques et des domaines de compétence.

15. Les préparatifs sont en cours et les travaux du Congrès s’annoncent extrêmement intéressants.