COFO-2003/5

COMITÉ DES FORÊTS

Point 8 de l'ordre du jour provisoire

SEIZIÈME SESSION

Rome (Italie), 10-14 mars 2003

DÉCISIONS DES ORGANES DIRECTEURS DE LA FAO INTÉRESSANT LE COMITÉ

Note du Secrétariat

Table des matières



INTRODUCTION

La présente note résume les décisions intéressant le Comité prises par les organes directeurs de la FAO (Conférence, Conseil) depuis sa quinzième session. Elle cite également les conclusions pertinentes des Conférences régionales de la FAO. Les mesures de suivi ont été notifiées aux organes concernés.

EXAMEN PAR LE CONSEIL DE LA FAO DU RAPPORT DE LA QUINZIÈME SESSION DU COMITÉ DES FORÊTS

1. À sa cent vingtième session, le Conseil:

DÉCISIONS DU CONSEIL DE LA FAO INTÉRESSANT LE COMITÉ DES FORÊTS

2. À sa cent vingt et unième session, le Conseil a noté qu'un certain nombre de changements avaient été apportés depuis le Sommaire du Programme de travail et budget examiné en juin. Il s'est notamment félicité de la part accrue des crédits totaux allouée aux programmes des pêches et des forêts, tout en estimant que ces augmentations devraient encore être supérieures (par. 25).

3. À la cent vingt et unième session du Conseil, de nombreux membres ont indiqué les domaines prioritaires, comme les pêches et les forêts, le Programme de coopération technique, les programmes d'amélioration de la production agricole, les travaux sur les ressources génétiques, l'intégration de considérations de parité hommes-femmes, les mesures prises pour contrecarrer les effets négatifs du VIH/SIDA et l'aide aux membres pour les négociations commerciales multilatérales (par. 26).

4. À sa cent vingt et unième session, le Conseil a réaffirmé qu'il importe de relancer le programme de terrain, notamment afin d'inverser la baisse des activités de terrain non liées à des situations d'urgence. En même temps, le Conseil a, une nouvelle fois, souligné la nécessité de maintenir un équilibre adéquat entre travaux normatifs et activités opérationnelles (par. 27).

5. La Conférence a reconnu que le présent Programme de travail et budget constituait la première tentative d'appliquer le nouveau modèle de programmation à l'ensemble des programmes techniques et économiques. Elle a également noté avec satisfaction que les propositions étaient conformes aux orientations à plus long terme figurant dans le Cadre stratégique 2000-2015 et le Plan à moyen terme 2002-2007. La Conférence a avalisé la recommandation du Conseil selon laquelle les aspects budgétaires des stratégies pour les questions intersectorielles devraient être davantage explicités dans les prochaines versions. Elle a également pris note avec satisfaction de la demande formulée par le Conseil, tendant à ce que le Comité du Programme étudie la possibilité de préparer des informations préliminaires sur les propositions contenues dans le Programme de travail et budget et de les soumettre aux Comités de l'agriculture, des pêches et des forêts (par. 86).

OPINIONS ET RECOMMANDATIONS DES CONFÉRENCES RÉGIONALES DE LA FAO INTÉRESSANT LE COMITÉ DES FORÊTS

Vingt-deuxième Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique

6. À l'attention des gouvernements, la Conférence a recommandé que les États membres partagent les informations et connaissances qu'ils possèdent à propos de l'utilisation de ressources dans les régions montagneuses (Annexe F, par. 31c).

7. À l'attention de la FAO, la Conférence a recommandé à l'Organisation d'aider les États membres à élaborer les technologies adaptées pour mettre un terme à l'érosion des sols et à la dégradation de l'environnement sur les versants montagneux et qu'elle redouble d'efforts dans les domaines de la recherche et de l'échange d'informations sur la gestion des bassins versants (Annexe F, par. 31d).

Vingt-sixième Conférence régionale de la FAO pour l'Asie et le Pacifique

8. À l'attention des gouvernements et de la FAO, la session ministérielle de la Conférence a exhorté les États membres et les organisations internationales à collaborer pour lutter contre les incendies de forêt, l’exploitation forestière illicite et inconsidérée et le défrichement forestier (par. 35). La réunion a également recommandé que les États membres lancent, avec l’assistance de la FAO et d’autres partenaires, des études spécifiques visant à identifier les meilleurs systèmes de commercialisation des produits et services offerts par les montagnes (par. 36).

9. À l'attention des gouvernements, la Conférence a appelé de ses voeux la mise en place et le renforcement de politiques générales et de stratégies visant à protéger les forêts, l'eau, les sols et la biodiversité des montagnes (par. 34). Elle a également encouragé la mise en œuvre de programmes intégrés de gestion des bassins versants qui tiennent compte des besoins locaux et protègent les ressources naturelles (par. 34).

10. À l'attention de la FAO, la Conférence a recommandé d’identifier et d’appuyer des approches efficaces en matière de décentralisation de la gestion des ressources naturelles et d’aider les gouvernements et les communautés locales à renforcer leurs capacités dans ce domaine et à préciser les droits et les obligations qui y sont associés (par. 41).

Vingt-troisième Conférence régionale de la FAO pour l'Europe

11. À l'attention des gouvernements et de la FAO, la Conférence a pris note de la nécessité de renforcer la coopération entre les pays pour la lutte raisonnée contre les incendies de forêt (par. 27e) et a souligné l'importance du renforcement de la collaboration entre la FAO et le secrétariat de la CCD (par. 29).

12. À l'attention de la FAO, la Conférence a demandé que dans les prochains documents, les secteurs des pêches et des forêts soient également pris en considération, compte tenu de leur importance pour la sécurité alimentaire et pour le développement rural (par. 33).

13. La Conférence a pris note des activités entreprises par la FAO en qualité d'institution chef de file pour les préparatifs et la coordination de l'Année internationale de la montagne et des projets d'activités de suivi en coopération avec l'ensemble des institutions des Nations Unies, les organisations internationales de la société civile et les États membres. Elle a pris note du fait qu'il fallait mobiliser des moyens pour mener à bien ces tâches (par. 42).
Vingt-septième Conférence régionale de la FAO pour l'Amérique latine et les Caraïbes

14. À l'attention de la FAO, la Conférence:

Vingt-sixième Conférence régionale de la FAO pour le Proche-Orient

15. À l'attention de la FAO, la Conférence a demandé que celle-ci:

16. À l'attention des États membres, la Conférence leur a demandé de: