COAG/2003/4a


 

COMITÉ DE L’AGRICULTURE

Dix-septième session

Rome, 31 mars – 4 avril 2003

Plan à moyen terme 2004-2009
(Activités prévues pour la période 2004-2009)

Point 4 de l’ordre du jour provisoire


1. Cette deuxième version du Plan à moyen terme (PMT) révisé, qui concerne la période 2004-2009, continue à traduire les grandes stratégies à long terme du Cadre stratégique de la FAO pour 2000-2015 en une série limitée de priorités de fond et d'activités de programme. Il est rappelé que le Plan à moyen terme est, par nature, un plan à évolution continue, qui doit être mis à jour tous les deux ans pour tenir compte de l'évolution des contextes.

2. Si le PMT 2004-2009 a déjà été examiné par le Conseil de la FAO à sa session d'octobre-novembre 2002, le Conseil attend du Comité de l'agriculture qu'il examine les priorités de programme qui relèvent de son mandat, et qui seraient prises en compte lors de la formulation du Programme de travail et budget 2004-2005, et qu’il présente des recommandations à ce sujet.

3. Étant donné l'ampleur du mandat du Comité, la version intégrale du PMT lui a été fournie. Cependant, comme il est d'usage, le Comité est invité à examiner de plus près la partie II, et à l'intérieur de celle-ci, les sections consacrées aux Grands Programmes 2.1 et 2.2 (c'est-à-dire les paragraphes 152 à 490) et au Grand Programme 2.5 (c'est-à-dire les paragraphes 659 à 747). Le Grand Programme 3.1 relatif à l'assistance aux politiques pourrait également intéresser le Comité. Il est à noter que les tableaux placés au début de chaque programme établissent une corrélation entre les propositions du PMT et les stratégies et objectifs stratégiques de l'Organisation tels que définis dans le Cadre stratégique de la FAO 2000-2015.

4. Comme il est expliqué au début de la partie II, l'application du nouveau modèle de programmation approuvé par la Conférence de la FAO suppose que chaque programme regroupe un certain nombre d'entités. Ces entités sont de trois types: les projets techniques limités dans le temps, les activités de programme continues et les services techniques. Chaque projet technique ou activité de programme continue contient, outre la justification, les objectifs et d'éventuels indicateurs, un certain nombre de "principaux produits", qui deviendront des "produits" biennaux plus détaillés du Programme de travail et budget.

5. Le Comité est également saisi d'un document (COAG/2003/4b) qui donne des informations préliminaires sur les propositions du Programme de travail pour 2004-2005 concernant les Grands Programmes 2.1, 2.2 et 2.5.

Domaines prioritaires pour une action interdisciplinaire

6. Le Comité souhaitera aussi noter que la partie I du document contient des plans mis à jour pour les 16 "domaines prioritaires pour une action interdisciplinaire" (DPAI) ci-après, identifiés dans le PMT précédent:

7. Un certain nombre d'entités et d'activités faisant partie des grands programmes qui relèvent du mandat du Comité de l'agriculture seront pertinentes et contribueront à ces domaines prioritaires pour une action interdisciplinaire. Par conséquent, le Comité souhaitera peut-être aussi se pencher sur la section correspondante du PMT (paragraphes 90 à 151).