COAG/2003/1

 

COMITÉ DE L’AGRICULTURE

Dix-septième session

Rome, 31 mars-4 avril 2003

ORDRE DU JOUR PROVISOIRE ANNOTÉ

1. Élection du Président et des Vice-Présidents

2. Adoption de l'ordre du jour et du calendrier de la session

EXAMEN DU PROGRAMME DE TRAVAIL DE LA FAO DANS LES DOMAINES DE L'ALIMENTATION ET DE L'AGRICULTURE

3. Rapport sur l'exécution du Programme 2000–2001

Le rapport sur l'exécution du programme est un document de conférence qui fournit aux Membres de la FAO une synthèse des activités réalisées du Programme de travail et budget de l'exercice biennal écoulé. Comme cela a été fait pour la dernière session, la version intégrale du Rapport sur l'exécution du Programme 2000-2001 est présentée pour information au Comité, qui souhaitera peut-être examiner les parties du Rapport qui l'intéressent.

4. Activités prévues pour la période 2004-2009 et informations préliminaires sur les propositions de Programme de travail et budget pour 2004–2005

Le Comité est invité à examiner les sections pertinentes du Plan à moyen terme 2004-2009 qui continue à être établi conformément au Cadre stratégique relatif à la période 2000-2015, approuvé par la Conférence de la FAO en novembre 1999 et à formuler des observations à ce sujet. Ce Plan à moyen terme a été présenté au Conseil de la FAO à sa session d'octobre-novembre 2002 pour être approuvé en principe, avant la formulation des propositions détaillées du Programme de travail et budget (PTB). Le Conseil attend des comités techniques compétents tels que le Comité de l’agriculture des avis techniques formulés dans l'optique des secteurs dont ils sont chargés.

Lorsqu'il se penchera sur les diverses activités du Plan à moyen terme 2004-2009 relevant de son mandat, le Comité souhaitera peut-être prendre note des liens avec l'examen d'autres points techniques inscrits à son ordre du jour.

Conformément aux indications données par le Comité du Programme, le Plan à moyen terme est accompagné d'un autre document, qui fournit des informations préliminaires sur les propositions figurant dans le Sommaire du PTB pour 2004-2005. Après l'examen des deux documents, les vues du Comité sur les priorités de fond seront prises en considération lors de la mise au point définitive des propositions du PTB.

QUESTIONS RELATIVES AU DÉVELOPPEMENT

5. Stratégie de la FAO pour une approche de la chaîne alimentaire en vue de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments

À sa vingt-huitième session, tenue du 6 au 9 juin 2002 à Rome, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale a recommandé à la FAO de «soumettre en 2003 au Comité des pêches, au Comité de l'agriculture et au CSA1 un projet de document-cadre présentant les stratégies de la FAO dans les domaines clés que sont les avis de politique générale, le renforcement des capacités et l'assistance technique, ainsi que les mesures à prendre au niveau national et international pour garantir l'accès à une nourriture saine et nutritive»2

Le projet de document-cadre examine les questions et les problèmes de sécurité sanitaire des aliments et de qualité liés à la sécurité sanitaire dans le cadre d'un contexte mondial dynamique et en évolution. Il adopte une approche globale et préventive pour relever les défis complexes de l'amélioration des systèmes de sécurité sanitaire des aliments dans les États Membres, reconnaissant que la responsabilité de la production d’aliments sans danger est répartie sur toute la chaîne alimentaire - entre tous ceux qui assurent la production, la transformation et le commerce des denrées alimentaires. Le cadre est fondé sur les importants travaux relatifs aux normes alimentaires en vigueur de la FAO, de la Commission du Codex Alimentarius et de l'OMS ainsi que sur les travaux correspondants d'évaluation des risques, d’avis scientifiques et de renforcement des capacités. Le document montre en quoi l'adoption d'une approche de la chaîne alimentaire est importante pour une orientation stratégique future, identifie les domaines dans lesquels une stratégie révisée supposerait des travaux supplémentaires pour la prévention à la source, ainsi que le suivi et la mise en application spécifique une fois que les produits sont entrés dans la chaîne alimentaire. Ce document examine des mécanismes permettant d'élaborer et de mettre en oeuvre une approche stratégique révisée de la chaîne alimentaire dans le cadre du Plan à moyen terme.

Le Comité de l'agriculture est invité à examiner ce document en tant que cadre proposé pour renforcer les travaux de la FAO en matière de sécurité sanitaire des aliments grâce à une approche de la chaîne alimentaire. Il est également invité à donner des indications sur l'élaboration d'une stratégie révisée de sécurité sanitaire des aliments, et en particulier la façon dont cette stratégie révisée pourrait tenir le mieux compte des divers besoins des Membres de la FAO, des travaux et responsabilités d'autres organisations et institutions intéressées, ainsi que du mandat général de la FAO.

6. Cadre pour les bonnes pratiques agricoles

Dans toutes les régions du monde, les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par la durabilité écologique et la sécurité des pratiques et des produits agricoles dans l'ensemble de la chaîne alimentaire, en particulier dans la perspective de l'intensification nécessaire pour assurer la sécurité alimentaire actuelle et future. Venant compléter l'approche de la chaîne alimentaire concernant la sécurité sanitaire et la qualité des aliments, les bonnes pratiques agricoles appliquent les connaissances dont on dispose à l'utilisation des ressources naturelles de façon durable afin d'obtenir des produits agricoles alimentaires et autres sûrs et sains. Les avantages de cette approche iront à la petite, à la moyenne et à la grande agriculture, et les agriculteurs parviendront à créer de la valeur ajoutée à leurs produits et à avoir de meilleurs débouchés; aux consommateurs qui auront des garanties d'une meilleure qualité et d'une production durable de denrées alimentaires plus sures; aux sociétés et aux industries, qui tireront profit de produits de meilleure qualité; et à tous, puisque l'environnement sera davantage respecté.

Pour parvenir à atteindre ces objectifs, la FAO a lancé un processus d'examen et de consultation afin d'identifier les rôles et les avantages possibles pour les gouvernements et les parties prenantes en ce qui concerne l'élaboration et l'application des principes des bonnes pratiques agricoles et afin de préparer une stratégie permettant d'aller de l'avant en harmonie avec l'approche de la chaîne alimentaire, pour laquelle le Comité de l’agriculture est invité à donner des indications.

7. Moyens de subsistance durables en milieu rural

La pauvreté est l'une des principales causes de l'insécurité alimentaire et des troubles civils; elle fait aussi obstacle à la réalisation d'un développement économique et social durable. Elle est caractérisée par de grandes inégalités de répartition des richesses entre les zones rurales et les zones urbaines, qui limitent la croissance des marchés intérieurs et provoquent la stagnation de l'agriculture.

Ce document examine certains des grands problèmes que pose la lutte contre la pauvreté et analyse les actions de la FAO et les progrès réalisés dans la mise en oeuvre de l'objectif A1 du Cadre stratégique qui consiste à appuyer les moyens d'existence durables dans les zones rurales. Il étudie le contexte, les principales définitions et les liens entre les moyens de subsistance, la pauvreté et l'agriculture, et analyse les problèmes que pose l'amélioration des moyens de subsistance en milieu rural dans les principaux domaines d'intervention de la FAO. Les facteurs tels que le fléchissement de l’aide au développement et des ressources du secteur public, et la faiblesse des capacités institutionnelles locales sont abordés. Ce document examine les activités, programmes et initiatives de la FAO qui visent à renforcer les moyens de subsistance des populations rurales et fait la synthèse des principaux problèmes, des questions qui ont une influence sur eux et analyse des domaines prioritaires d'action pour incorporer une perspective des moyens de subsistance dans les activités générales.

Le Comité de l’agriculture est invité à donner des indications sur la façon dont la FAO peut améliorer l'efficacité de ses actions visant à améliorer les moyens de subsistance des populations rurales, notamment la collaboration avec les institutions compétentes dans un environnement multisectoriel, la portée des actions dans le contexte de l'avantage comparatif de la FAO et la façon dont les questions relatives aux moyens de subsistance peuvent être ultérieurement intégrées dans le Programme spécial pour la sécurité alimentaire.

8. Informations agroéconomiques et outils d'aide à la décision pour un développement durable

Les décisions relatives à l'environnement sont prises chaque jour dans le secteur agricole aux fins de la formulation des politiques stratégiques à long terme, de la gestion à l'exploitation, et pour l'évaluation rapide et la gestion des opérations d'urgence. Pour prendre des décisions appropriées, il faut disposer de données fiables et d'outils analytiques à diverses échelles (spatio-temporelles) et de diverses portées (plus ou moins générales et plus ou moins techniques) car elles sont appliquées à des questions très diverses allant de la sécurité alimentaire à la protection des végétaux et à la gestion des ressources naturelles.

Ce document examine les informations agroécologiques et les outils d'appui à la décision pour un développement durable, et notamment les activités importantes de la FAO dans ce domaine, afin de développer encore leur potentiel et d'améliorer leur utilisation par les États Membres. Il donne un aperçu des principales questions techniques, générales et institutionnelles liées aux informations agroécologiques et aux outils d'appui à la décision et identifie les obstacles et les lacunes de l'utilisation de ces informations pour la prise de décision. Il s'agit notamment des efforts non coordonnés ou isolés d'élaboration de bases de données environnementales déployés par diverses institutions publiques et parties prenantes, de l'absence d'harmonisation des diverses bases de données et d’uniformisation des outils d'appui à la décision, de l'absence d'approche systématique au plan international et national pour l'élaboration d'indicateurs et d'outils d'appui à la décision, notamment la collecte de données ventilées par sexe pour l'utilisation opérationnelle dans les programmes de développement.

Pour surmonter les obstacles et les lacunes identifiées, et compte tenu des besoins d’information nouveaux et des outils technologiques récents, le Comité de l’agriculture est invité à donner des indications sur les politiques et stratégies pour l'harmonisation des informations agroécologiques et des outils d'appui à la décision aux échelles mondiale, régionale, nationale et locale, ainsi que sur l'élaboration d'une approche intégrée et systématique d'aide aux États Membres pour l'élaboration d'informations agroécologiques.

AUTRES QUESTIONS

9. Biosécurité

Un document sur la biosécurité alimentaire et agricole a été examiné à la seizième session du Comité de l’agriculture3. Le Comité a souscrit à la recommandation tendant à ce que la FAO convoque une Consultation sur la biosécurité alimentaire et agricole afin d'éclaircir un certain nombre de questions liées au concept et notamment l'échange d'informations officielles et le renforcement des capacités. Il est prévu que la Consultation d'experts et la Consultation technique (prévues pour septembre 2002 et janvier 2003 respectivement), les interactions en cours concernant le renforcement des capacités pour l'amélioration des conditions sanitaires et phytosanitaires dans les pays en développement, et la mise au point ultérieure du portail sur la biosécurité ouvriront de nouveaux horizons sur la nature de la biosécurité et la meilleure façon de l'appliquer.

Étant donné l'accent actuel mis sur la biosécurité au plan international, ces faits nouveaux sont portés à la connaissance du Comité de l’agriculture à sa dix-septième session par le rapport qui sera établi par la Consultation technique internationale sur la gestion du risque biologique dans la production agricole et vivrière et par un bref document du Secrétariat mettant en évidence les incidences d'une approche de la biosécurité pour les États Membres et pour la FAO, et donnant des informations sur les progrès réalisés dans la mise au point du portail sur la biosécurité. Ces rapports contiendront des recommandations concernant les mesures et mécanismes permettant de parvenir à une approche plus cohérente de la biosécurité qui nécessitera des indications du Comité de l’agriculture.

10. Questions diverses

11. Date et lieu de la prochaine session

RAPPORT

12. Adoption du Rapport.

_____________________________

1 Comité de la sécurité alimentaire mondiale.

2 CL 123/10, par. 11b).

3 COAG/01/8.