FC 104/8


Comité financier

Cent quatrième session

Rome (Italie), 15 – 19 septembre 2003

Programme de travail du
Commissaire aux comptes – 2004-2005

 

1. À sa cent deuxième session (mai 2003), le Comité financier a demandé au Commissaire aux comptes de préparer une proposition de vérification de l'optimisation des ressources pour le prochain biennium et de la lui présenter à sa session de septembre. Le présent document donne un aperçu des sujets qui ont été retenus pour la vérification des opérations administratives et de la gestion de la FAO.

2. Il rappelle que la portée de l'intervention du Commissaire aux comptes est régie par les dispositions des Articles 12.4 et 12.6 du Règlement financier des textes fondamentaux. La remise du rapport par le Commissaire aux comptes est régie par les dispositions de l'Article 12.9 dudit règlement. Le Commissaire aux comptes a deux fonctions principales qui sont la communication d'un avis sur les états financiers de la FAO et la vérification des opérations administratives et de la gestion. Ce dernier type de vérification relève de la vérification du rapport coût-efficacité.

3. De même qu'en 2002-2003, environ 40 pour cent des ressources dont dispose le Commissaire aux comptes seront consacrées à la vérification de l'optimisation des ressources et 60 pour cent à la vérification des états financiers durant la période 2004-2005. Pour sélectionner les sujets sur lesquels porterait la vérification de l'optimisation des ressources, nous nous sommes appuyés sur la connaissance que nous avons acquise des activités de la FAO et avons considéré que notre travail devrait les valoriser et aider l'Organisation à réaliser sa mission d'une manière efficiente, économique et efficace. Les sujets que nous avons retenus tiennent compte des priorités des organes directeurs et concernent des domaines auxquels des ressources importantes sont affectées, qui sont liés à l'actualité et qui sont importants pour l'Organisation. Leur choix est réexaminé et actualisé au cours de la période biennale en fonction des faits importants survenus.

4. Au stade actuel, nous avons choisi les sujets ci-après comme pouvant faire l'objet d'une vérification de l'optimisation des ressources. Nous avons l'intention de vérifier jusqu'à quatre d'entre eux au cours de l'exercice biennal à venir:

5. Dans notre vérification des unités de terrain, nous examinerons les documents financiers et comptables et les contrôles et ferons le point sur les mesures d'information et de prévention en matière de fraude dans certaines unités. Nous examinerons aussi la gestion des projets par certains représentants de la FAO.

6. Une fois effectuées les vérifications au Siège et dans les unités de terrain, les résultats seront présentés sous forme de lettre à la Direction. Selon les réponses de la Direction, un rapport intégral de vérification faisant état de nos constatations et de nos recommandations d’ensemble sera établi pour être présenté au Comité financier.