COAG/2003/INF/9


 

COMITÉ DE L’AGRICULTURE

Dix-septième session

Rome, 31 mars – 4 avril 2003

Évaluation de la composante santé animale du Programme 2.1.3


1. Dans le cadre du nouveau système d'évaluation de la FAO, lancé en 2001, tous les programmes et opérations sont assujettis à une évaluation dans le contexte du Cadre stratégique, le principal cadre de référence étant le Plan à moyen terme de la FAO. Ces évaluations concernent notamment certains programmes techniques, des domaines prioritaires pour une action interdisciplinaire, des questions thématiques et porteront de plus en plus sur les progrès généraux réalisés en matière de concrétisation des objectifs stratégiques de l'Organisation. Les divers rapports d'évaluation sont présentés au Comité du Programme, accompagnés d'un rapport d'examen externe par des pairs et d’une réponse écrite à l'évaluation par la Direction générale de la FAO. Les principales évaluations examinées par le Comité du Programme sont publiées tous les deux ans dans le Rapport d'évaluation du Programme, accompagnées des observations du Comité. Elles sont destinées à guider les délibérations futures concernant le Plan à moyen terme et le Programme de travail et budget. De récents rapports d'évaluation dans des domaines pertinents et des observations du Comité du Programme sont présentés au Comité de l'agriculture pour information.

2. Les activités générales de la FAO en matière de santé animale relevant du Programme 2.1.3 - Élevage ont été évaluées en 20011. L'évaluation a examiné les activités du Programme ordinaire et du Programme de terrain, une place particulière étant faite aux activités effectuées à l'échelle nationale avec des financements du PCT. La plus grande partie de ces travaux appuyaient le programme relatif au Système de prévention et de réponse rapide contre les ravageurs et les maladies transfrontières des animaux et des plantes (EMPRES).

3. L’évaluation a conclu que des progrès significatifs avaient été faits en ce qui concerne EMPRES, en particulier dans le cadre du Programme mondial d'éradication de la peste bovine (PMEPB) et dans le domaine de la diffusion du Système d'information sur les maladies animales transfrontières (TADinfo). Hormis EMPRES, à l'exception des travaux réalisés en matière de lutte contre la tsé-tsé et la trypanosomose, les autres activités dans le domaine de la santé animale ont été moins remarquables.

4. L’évaluation a recommandé que l'on poursuive les travaux visant à améliorer les systèmes de surveillance des maladies, en particulier au niveau national. Elle a recommandé que l'on envisage EMPRES dans une optique plus large, reconnaissant les situations et les événements mettant en jeu des maladies transfrontières. Elle a fait remarquer qu’il pouvait être malaisé de transposer la réussite du PMEPB à d'autres maladies plus difficiles à combattre. L’évaluation a indiqué que le mandat d’EMPRES devrait faire l'objet d'éclaircissements et a demandé instamment qu'il aille au-delà de la prévention des situations d'urgence et soit étendu à une planification améliorée de la surveillance des maladies, de l'épidémiologie, de la lutte et de l'éradication. Elle a demandé instamment à la FAO de remédier au manque d'effectifs du personnel affecté au Programme EMPRES - Élevage (Groupe des maladies infectieuses) et de s’efforcer plus activement de mobiliser des fonds en faveur d'EMPRES. Elle a proposé que les activités de la FAO relatives aux services vétérinaires soient absorbées par EMPRES, l'accent étant mis sur la planification des situations imprévues. L’évaluation a également fait des recommandations concernant le Programme de lutte contre la trypanosomose animale africaine et le rôle de la FAO en matière de lutte intégrée contre les parasites et de résistance aux médicaments.

5. Le Groupe d'examen externe à souscrit aux recommandations de l'évaluation, à l'exception du fait qu'il a estimé (de même que la Direction générale de la FAO) que les activités de la FAO en matière de services vétérinaires devraient conserver leur identité distincte. Il a noté que le personnel était très sollicité et a recommandé un réexamen des priorités, permettant d'éliminer les questions les moins urgentes. Le Groupe a estimé qu'il était nécessaire que le Service de la santé animale définisse plus clairement sa stratégie dans le Plan à moyen terme, en particulier en ce qui concerne le Groupe des maladies parasitaires. Il a noté qu'il était nécessaire de prendre en compte les questions émergentes dans le secteur de l'élevage liées à la surveillance des maladies et aux réformes des services vétérinaires.

6. La Direction générale a conclu que l'évaluation était équitable et objective. En particulier, elle a noté la nécessité de renforcer l'élément de réponse rapide d'EMPRES afin d'améliorer et de consolider les activités du Groupe des maladies parasitaires et d'améliorer la qualité des projets du PCT orientés vers le développement afin de renforcer les effets obtenus.

7. Le Comité du Programme, à sa quatre-vingt-septième session, en mai 2002, a apprécié la concision et la richesse d’informations du rapport et s'est félicité de ce que la Direction générale était déjà en train de s'occuper de certaines questions soulevées dans le cadre de l'élaboration des propositions pour le Plan à moyen terme2. Il s'est félicité des progrès réalisés dans le cadre d'EMPRES et a souscrit à la quasi-totalité des recommandations de l'évaluation, notamment celles qui concernent les contraintes relatives aux ressources humaines et financières du Service de la santé animale, l'appui extrabudgétaire nécessaire pour les opérations de terrain liées à EMPRES, et la nécessité de revoir les priorités du programme de santé animale dans le contexte de la planification à moyen terme. Il a reconnu, de même que le Groupe d'examen externe et la Direction générale, qu'il était souhaitable de maintenir un Groupe des services vétérinaires distinct. Il a exhorté à la prudence en ce qui concerne la privatisation des services vétérinaires et a souligné la nécessité pour la FAO de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires internationaux dans le domaine de la santé animale.

_____________________________

1 PC 87/b) "Évaluation de la composante santé animale du Programme 2.1.3".

2 CL 123/11 "Rapport de la quatre-vingt-septième session du Comité du Programme (Rome, 6-10 mai 2002)".