COAG/2003/INF/5


COMITÉ DE L’AGRICULTURE

Dix-septième session

Rome, le 31 mars – 4 avril 2003

Rapport du Groupe de travail interdépartemental
sur le ravitaillement des villes

Table des matières



I. INTRODUCTION

1. Le Groupe de travail interdépartemental sur le ravitaillement des villes, constitué en application des recommandations formulées en 1999 par la quinzième session du Comité de l'agriculture, a présenté à la seizième session, en 2001, un compte-rendu des activités entreprises par ses sous-groupes au titre de l'agriculture urbaine et périurbaine ainsi que de la commercialisation et de la distribution des produits alimentaires dans les villes.

2. Le Plan à moyen terme 2002-20071 a identifié le ravitaillement des villes comme l'un des nouveaux domaines prioritaires pour une action interdisciplinaire et des lignes directrices ont été émises par le Groupe de travail interdépartemental-Ravitaillement des villes. Au plan technique, les domaines couverts par le DPAI-Ravitaillement des villes comprennent la sécurité alimentaire et la nutrition dans les villes, l'agriculture urbaine et périurbaine, la commercialisation et la distribution des produits alimentaires, la transformation des produits alimentaires et la vente d’aliments sur la voie publique, l'environnement et la sécurité sanitaire des aliments, les régimes fonciers et l’aménagement de l’espace en zone urbaine et périurbaine, la foresterie en zone urbaine, les politiques et programmes, ainsi que les aspects institutionnels.

3. Les travaux de la FAO se rapportant au ravitaillement des villes se déroulent en collaboration avec un éventail de partenaires internationaux, y compris le Centre des Nations Unies pour les établissements humains (CNUEH/Habitat), l'Initiative stratégique en matière d'agriculture urbaine et périurbaine du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale, le Programme de gestion urbaine du Programme des Nations Unies pour le développement, le Centre international de recherche sur le développement et le Centre de ressources en matière d'agriculture urbaine et de foresterie des Pays-Bas. Au cours des deux dernières années, la FAO a lancé des activités portant sur l'échange d'informations et la sensibilisation, le renforcement des capacités, des programmes et une assistance spécifiques dans le domaine technique, la rédaction d'articles, de publications et de documents virtuels, et la constitution de réseaux de collaboration avec les organismes et centres de spécialisation concernés des Nations Unies.

II. ÉCHANGE D’INFORMATIONS, SENSIBILISATION ET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

4. La FAO a pris part, en tant qu’organisateur ou que participant, à une série de manifestations liées au ravitaillement des villes, qui réunissaient des parties prenantes provenant de différents horizons techniques et institutionnels:

    1. Une consultation d'experts au niveau sous-régional sur le thème « L'horticulture urbaine et périurbaine dans les pays d'Afrique australe », organisée en janvier 2001 à l'Université Stellenbosch de Cap Town.
    2. Suite à la tenue à Dakar, en 1997, de l'atelier sur le thème « Approvisionnements et distribution alimentaires dans les villes francophones d'Afrique » et, en 2000 à Bangkok, de l'atelier sur le thème « Ravitaillement des villes d’Asie », un séminaire sous-régional intitulé « Ravitaillement des villes de la Corne de l'Afrique » a été organisé en mai 2002 à Addis-Abeba, sous les auspices de l'Initiative de sécurité alimentaire Banque mondiale - FAO pour la Corne de l'Afrique. Six pays ont participé à cette réunion multidisciplinaire, qui s'est penchée sur un vaste éventail de problèmes comprenant notamment l'approvisionnement alimentaire des villes, la production vivrière urbaine et périurbaine, la sécurité alimentaire, la sécurité sanitaire des aliments et la nutrition. Une réunion analogue est en préparation pour l'Amérique latine en 2003.
    3. L'atelier CNUEH/Habitat sur le thème « Conséquences de la politique urbaine pour l'amélioration de la sécurité alimentaire des villes d'Afrique », qui s'est tenu à Nairobi (Kenya) en mai 2002, a été organisé avec la collaboration et la participation active du siège de la FAO et de son bureau sous-régional pour l'Afrique australe et orientale.
    4. Lors du Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après qui s’est tenu en juin 2002, un numéro spécial de la revue Agriculture urbaine, établi par le Centre de ressources sur l'agriculture et la foresterie urbaine des Pays-Bas (RUAF) avec une importante contribution de la FAO, a été distribué aux participants. En outre, une exposition de technologies de micro-horticulture a été organisée dans les locaux de la FAO.
    5. La représentation de la FAO a prononcé le discours inaugural de l'atelier «Agriculture urbaine et périurbaine en Europe centrale et orientale», organisé en juin 2002 à Sofia (Bulgarie), dans le cadre d'un projet consacré à la «Gestion des sols et de l'eau pour la production agricole en zone urbaine», avec un financement de l'Union européenne.
    6. La FAO a présenté un exposé lors d'une manifestation parallèle consacrée à Istanbul + 5, qui s'est tenue en juin 2001 lors d’une session de l'Assemblée générale des Nations Unies.

III. PROGRAMMES ET ASSISTANCE TECHNIQUES

5. La sécurité alimentaire et la nutrition en milieu urbain font l’objet d’une attention accrue. Les associations opérant en milieu urbain et périurbain ont participé aux études concernant les profils de moyens d'existence vulnérables (2000 - 2002), notamment au Guatemala, au Viet Nam et au Népal. Une étude a été entreprise concernant l'incidence de la vie en milieu urbain sur le régime alimentaire et la situation nutritionnelle.

6. Les initiatives portant sur l'agriculture en milieu urbain et périurbain comprennent notamment: un atelier international sur le thème « La production biologique et maraîchère en milieu urbain et périurbain dans les pays du Sud-Est asiatique »; un atelier international sur l'agriculture en milieu urbain et périurbain à l'occasion du Congrès international d'horticulture (Toronto, août 2002); un atelier de formation aux technologies de l’agriculture urbaine et périurbaine à l'intention du réseau de recherche et de développement de l'horticulture des pays d'Afrique; enfin, une évaluation socio-économique des petites et moyennes entreprises hydroponiques à Santiago du Chili. Une attention accrue a été accordée à la mise au point de pratiques d'irrigation durables, y compris l'utilisation sans risque des eaux usées comme condition préalable à la production de denrées alimentaires saines.

7. Un atelier international sur le thème des arbres hors forêts et de la foresterie urbaine et périurbaine a été organisé à Rome en novembre 2001. En outre, la FAO a participé en 2002 à un atelier européen sur l'extension des espaces verts dans les agglomérations urbaines qui s'est tenu en Grèce. Un cadre stratégique (2002 - 2007) en matière de foresterie urbaine et périurbaine a été élaboré afin d'aider les pays membres à améliorer l'environnement et à diversifier la production alimentaire en milieu urbain. Une réunion consacrée à la sensibilisation à l'égard du rôle écologique, social, culturel et économique joué par les arbres plantés dans les villes est en cours d'organisation en Amérique latine.

8. Une évaluation de la rentabilité et de la durabilité des activités agricoles périurbaines dans des contextes urbains et périurbains sélectionnés a été entreprise, avec le double but de favoriser une utilisation efficiente des ressources et d’atténuer les impacts négatifs (épuisement des sols, entre autres) et les incidences négatives externes (pollution, par exemple) pour les systèmes agricoles concernés.

9. Des ateliers nationaux consacrés à l'approvisionnement et la distribution alimentaires en milieu urbain et axés sur les politiques et les programmes visant à améliorer la commercialisation des aliments et la sécurité alimentaire en milieu urbain ont été organisés à Rio de Janeiro (Brésil), à Beyrouth (Liban), à Damas (Syrie) et à Amman (Jordanie) en 2001, et à Addis-Abeba (Éthiopie) et Manille (Philippines) en 2002. La FAO a participé à un groupe de travail intersectoriel sur la sécurité alimentaire en milieu urbain à Harare, au Zimbabwe (2001). Une présentation sur la sécurité alimentaire et les approvisionnements et la distribution alimentaires dans les villes d'Asie a été faite à l'occasion de la réunion sur le thème de la sécurité alimentaire organisée par l'Association des consommateurs d'Asie, en juillet 2002. Le suivi de la sécurité alimentaire en milieu urbain et périurbain fait partie des systèmes d'information et d'alerte rapide en matière de sécurité alimentaire en Mauritanie et au Nicaragua. Le plan de commercialisation des produits alimentaires en milieu urbain pour l'agglomération d’Amman a été achevé. Une proposition de projet d'assistance technique concernant la municipalité de Lahore (Pakistan) est en cours d'élaboration dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la commercialisation des aliments en milieu urbain.

10. Des ateliers et/ou des projets nationaux portant sur l'agriculture urbaine et périurbaine ont été organisés ou élaborés en Bolivie, au Botswana, en République démocratique du Congo, en Égypte, en Côte d'Ivoire, en Guinée et en Namibie. D'autres projets sont en préparation pour le Bangladesh, le Bénin, le Botswana, le Cameroun et le Mexique. L'agriculture et la foresterie en milieu urbain et périurbain sont devenues des composantes importantes de la capacité de réponse de la FAO en cas d’urgences, par exemple en ce qui concerne l'horticulture au Congo, la volaille et les produits laitiers en Afghanistan et la plantation d'arbres en vue de la production d’aliments, d’énergie et de revenus en Angola.

IV. PRODUITS D'INFORMATION

11. Des matériels techniques et outils d'information ont été élaboré pour répondre à la demande de tout un éventail d'utilisateurs. Le document intitulé «Agriculture urbaine et périurbaine: guide pratique pour la mise en oeuvre réussie de l'agriculture urbaine et périurbaine dans les pays en développement et dans les pays en transition» peut être consulté sur l'Intranet de la FAO; il vise à donner aux agents des pays intéressés opérant dans le cadre du Programme spécial pour la sécurité alimentaire les moyens de mettre en oeuvre le volet se rapportant à l’agriculture urbaine et périurbaine. Des brochures concernant l'agriculture et l’horticulture en milieu urbain et périurbain, les technologies de micro-horticulture, la gestion intégrée de la production végétale et de la protection des plantes (IPP) de même qu'un système de fiches sur la protection des plantes ont été mis au point en vue d'une utilisation par les autorités locales. Une publication intitulée «L'élevage en milieu urbain: rappel des technologies traditionnelles» s'appuyant sur les écrits spécialisés existants et sur des expériences de terrain a été diffusée en 2001.

12. Les publications se rapportant à l'approvisionnement et à la commercialisation alimentaires en milieu urbain comprennent notamment l'étude intitulée «Les systèmes de commercialisation d’aliments en milieu urbain», de même qu'une brochure intitulée «Guide du secteur informel de la commercialisation des produits alimentaires: politiques municipales à l'appui du secteur informel de l'alimentation». Par ailleurs, un CD destiné à l'enseignement à distance sur le thème « Politiques et planification en matière d'approvisionnement alimentaire des villes méditerranéennes » a été établi en conjonction avec le Centre international de hautes études agronomiques de Montpellier. Un CD sur le thème « Planification et politiques pour le ravitaillement des villes » a été élaboré comme instrument interactif de formation et de sensibilisation des gouvernements et des municipalités.

13. Un programme vidéo consacré au « Ravitaillement des villes » et mettant en relief les répercussions de l'expansion rapide du tissu urbain sur les systèmes d'approvisionnement alimentaire dans le monde entier a été préparé en collaboration avec la RAI (télévision italienne). Il a été suivi d'un deuxième programme vidéo sur le thème «Ravitaillement des villes de la Corne de l'Afrique ». Un programme vidéo sur les technologies de micro-horticulture en milieu urbain et périurbain au Sénégal est également disponible.

14. Le site Internet de la FAO comprend à présent une section consacrée à l'horticulture en milieu urbain et périurbain. On peut également télécharger à partir du site Internet du bureau régional pour l'Amérique latine et les Caraïbes (www.rlc.fao.org/prior/segalim/prodalim/prodveg/) des manuels en ligne traitant de la production intensive urbaine et périurbaine de légumes au moyen de systèmes hydroponiques. En outre, on peut trouver une description de projets d'intégration d'envergure régionale traitant du problème de la pollution provoquée par l’élevage à grande échelle, le plus souvent à proximité de centres urbains, sur le site Internet consacré à l'Initiative pour l’environnement et le développement (LEAD) (www.lead.virtualcentre.org/en/frame.htm). Quant au site Internet consacré à l'approvisionnement et à la distribution alimentaires dans les villes (www.fao.org/sada.htm), il a été élargi afin d’incorporer des ensembles d'instruments destinés aux ateliers de formation à l'échelon national.

V. VERS L'AVENIR

15. Une stratégie interdisciplinaire portant sur le ravitaillement des villes a été élaborée dans le cadre du PMT 2004 - 20092, avec les objectifs et priorités ci-dessous pour le court terme:

    1. faire mieux prendre conscience aux gouvernements des pays membres, aux autorités municipales et aux institutions compétentes, des besoins de sécurité alimentaire dans les zones urbaines et périurbaines, en particulier ceux des ménages pauvres, par la diffusion d’informations et d’instruments de sensibilisation et par la tenue d’ateliers aux niveaux national et sous-régional;
    2. offrir un encadrement technique et des moyens de renforcement des capacités (publications, lignes directrices) afin d’améliorer la sécurité sanitaire, l’efficacité et la durabilité de la production vivrière et agricole en milieu urbain, y compris les systèmes de post-production, en accordant une attention particulière à l’amélioration de la disponibilité et de l’accessibilité des produits alimentaires, de même qu’à leur qualité et à leur sécurité sanitaire;
    3. fournir une aide aux politiques, au niveau municipal et à d’autres niveaux, afin d’améliorer l’efficacité du secteur alimentaire urbain en tant que composante intrinsèque du système général de ravitaillement des villes, en tenant compte de la nécessité de renforcer les liens entre milieu rural et milieu urbain par la production et la diffusion de supports écrits et audiovisuels ciblant les municipalités et les décisionnaires;
    4. promouvoir la protection et l’amélioration des milieux urbain et périurbain tout en réduisant l’insécurité alimentaire des villes.

16. La mise en oeuvre de la stratégie nécessitera une participation accrue des unités techniques et une collaboration élargie avec les institutions compétentes aux niveaux national, régional et mondial.

__________________________

1 CL 119/17.

2 CL 123/7.