CL 124/INF/13


Conseil

Cent vingt-quatrième session

Rome, 23-28 juin 2003

MÉDAILLE MARGARITA LIZÁRRAGA


1. À sa vingt-neuvième session, en novembre 1997, la Conférence de la FAO a institué, par sa Résolution 18/97, la médaille Margarita Lizárraga, qui serait décernée tous les deux ans par la Conférence, sur proposition du Conseil, à un particulier ou à une organisation s’étant distingué dans l'application du Code de conduite pour une pêche responsable.

2. Cette médaille rend hommage à Mme Margarita Saucedo Lizárraga, ancienne Fonctionnaire principale de liaison (pêches), qui a joué un rôle décisif dans la promotion du Code de conduite pour une pêche responsable et qui, pendant près de 40 ans, a été active dans le domaine des pêches, faisant preuve d’un grand dévouement à l'égard de la FAO et d’une volonté résolue de favoriser la promotion du secteur des pêches, notamment dans les pays en développement.

3. Le comité de sélection du bénéficiaire de la médaille, composé du Sous-Directeur général chargé du Département des pêches et du Bureau de la vingt-cinquième session du Comité des pêches, s'est réuni à Rome le 26 février 2003. La réunion était présidée par le Directeur général adjoint, qui représentait le Directeur général.

4. Le comité de sélection a examiné les dix candidatures pour l'exercice biennal 2002-2003 en se fondant sur les critères suivants :

5. Le Comité de sélection a décidé à l’unanimité de décerner la médaille Margarita Lizárraga au Collectif international d’appui à la pêche artisanale (ICSF).

6. Le Collectif international d’appui à la pêche artisanale (ICSF) est une organisation non gouvernementale internationale établie à Chennai (Inde). Grâce à son action multiforme, durable et catalytique, accomplie dans le cadre d’ateliers et d’activités de proximité et de promotion, le Collectif international a mobilisé les communautés et stimulé le renforcement des capacités humaines, en vue de l’application du Code de conduite pour une pêche responsable. Grâce aux informations diffusées dans sa principale publication SAMUDRA, le Collectif a fait connaître le Code de conduite et a contribué à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques nationales dans le domaine des pêches, conformément aux principes et articles du Code de conduite.

7. Le Conseil pourra souhaiter prendre acte du fait que le gouvernement du Mexique est convenu d’accorder des ressources financières supplémentaires au Fonds fiduciaire créé pour la remise de cette médaille. Le gouvernement du Mexique saisit cette occasion pour exhorter tous les gouvernements membres de la FAO à fournir des ressources supplémentaires au Fonds.

MESURE SUGGÉRÉE AU CONSEIL

8. Le Conseil est invité à approuver la sélection du Collectif international d'appui à la pêche artisanale et à recommander que la médaille Margarita Lizárraga soit décernée au représentant du Collectif par le Directeur général, à l'occasion de la trente-deuxième session de la Conférence.