CL 124/INF/12


Conseil

Cent vingt-quatrième session

Rome, 23-28 juin 2003

PRÉSENTATION DES RAPPORTS SUR LA SUITE DONNÉE AU SOMMET MONDIAL DE L’ALIMENTATION
(Point proposé par les États-Unis d’Amérique avec l’appui de la Grèce au nom de la Communauté européenne et de ses quinze États membres)


1. La lettre ci-jointe, en date du 23 mai 2003, émanant de la mission des États-Unis auprès des organismes des Nations Unies chargés de l’alimentation et de l’agriculture, se réfère à une demande d’inscription d’un point supplémentaire à l’ordre du jour provisoire du Conseil, intitulé Présentation des rapports sur la suite donnée au Sommet mondial de l’alimentation. Cette proposition a été appuyée par l’Ambassade de Grèce à Rome au nom de la Communauté européenne et de ses quinze États membres dans une lettre en date du 23 mai 2003, qui est également jointe au présent document.

 

MISSION DES ÉTATS-UNIS AUPRÈS DES
ORGANISMES DES NATIONS UNIES CHARGÉS DE L’ALIMENTATION ET DE L’AGRICULTURE

Via Sardegna 49
00187 Rome
Tél: (39-06) 4674-3500 Télécopie: (39-06) 4788-7048
23 mai 2003

Monsieur le Directeur général,

        En tant que membre du Conseil et conformément aux dispositions de l’Article XXV 7b) des Textes fondamentaux, je vous écris pour demander que le point ci-après soit ajouté à l’ordre du jour provisoire de la cent vingt-quatrième session du Conseil:

        « Présentation des rapports sur la suite donnée au Sommet mondial de l’alimentation ».

        Un document de synthèse appuyant cette demande est joint à la présente, à titre d'information.

        Salutations distinguées.

 

Lucy Tamlyn
Représentante permanente par intérim
 

M. Jacques Diouf
Directeur général
Organisation des Nations Unies
pour l’alimentation et l’agriculture

 


 

Demande adressée au Conseil de la FAO en vue de l’inscription d’un point supplémentaire à l’ordre du jour concernant la présentation des rapports sur la suite donnée au Sommet mondial de l'alimentation
(Proposition des États-Unis d'Amérique)

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) a recommandé, à sa vingt-neuvième session, que les pays membres et la communauté internationale prennent des mesures plus concertées afin d'accélérer la mise en application du Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation (SMA). De meilleurs rapports émanant des pays permettraient de comprendre pourquoi les progrès sont lents.

Nous avons la possibilité d'améliorer le modèle de rapport avant le prochain cycle de rapports prévu pour la trentième session du CSA en septembre 2004.

Les rapports devraient:

Chaque pays devrait présenter son rapport à temps. Les réunions régionales tenues avant le CSA pourraient servir à encourager la présentation des rapports, dans les délais. Des mesures incitatives devraient également être prévues pour encourager les pays à participer à cet exercice.

Après l’examen de cette question, les membres du Conseil pourraient envisager de demander au Secrétariat:

L’étude et le projet de modèle révisé pourraient être examinés par le Conseil en novembre 2003:

 


 

AMBASSADE DE GRÈCE – Rome
REPRÉSENTATION PERMANENTE AUPRÈS DE LA FAO

Rome, le 23 mai 2003

FAO/3320.5/5/AS 180

Monsieur le Directeur général,

        En notre qualité de pays assurant actuellement la présidence de l’Union européenne et au nom de la CE et de ses quinze États membres, nous tenons à vous informer que nous appuyons la demande formulée par la délégation des États-Unis d'Amérique, tendant à ce que le point suivant soit inscrit à l'ordre du jour de la cent vingt-quatrième session du Conseil de la FAO: “Présentation des rapports sur la suite donnée au Sommet mondial de l’alimentation”

        L'UE, vous le savez, s’est inquiétée, lors de la vingt-neuvième session du CSA, tenue récemment, du niveau actuel, de la qualité et de l’utilité des rapports présentés jusqu’à présent et a proposé au Bureau certaines améliorations pour que celui-ci les examine en coopération étroite avec le Secrétariat.

        Je vous prie d’accepter, Monsieur le Directeur général, les assurances de ma plus haute considération.

 

Evangelos Frangulis
Ambassadeur
 

Monsieur Jacques Diouf
Directeur général
Organisation des Nations Unies
pour l’alimentation et l’agriculture