APRC/04/INF/6


VINGT-SEPTIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE DE LA FAO POUR L’ASIE ET LE PACIFIQUE

Beijing (Chine), 17 - 21 mai 2004

PREMIER RAPPORT SUR L’ÉTAT DES RESSOURCES ZOOGÉNÉTIQUES DANS LE MONDE – RAPPORT D’ACTIVITÉS

Table des matières



I. INTRODUCTION

1. Le fait que la contribution importante des ressources zoogénétiques à l'agriculture dans le monde ait été reconnue a conduit la FAO à entamer la mise en place de la Stratégie mondiale pour la gestion des ressources génétiques des animaux domestiques (Stratégie mondiale) en 1993. Cette Stratégie se compose de quatre éléments principaux: vue d'ensemble intergouvernementale; une infrastructure de planification et de mise en oeuvre à base nationale; un programme de travail technique; l'établissement de rapports et une évaluation. La Stratégie mondiale fournit un cadre pour décider les activités à entreprendre en priorité au niveau mondial dans le but de parvenir à l'utilisation, au développement et à la conservation durable des ressources zoogénétiques.

2. Les États Membres de la FAO dirige l'élaboration de la Stratégie mondiale par le biais de la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture (Commission) de la FAO et de son Groupe de travail technique intergouvernemental sur les ressources zoogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (Groupe de travail). A sa première réunion en 1998, le Groupe de travail a recommandé que la FAO continue de préparer la Stratégie mondiale et de peaufiner ses éléments constituants1. Cette recommandation a été acceptée par la quinzième session du Comité de l'agriculture de la FAO, et par la Commission elle-même à sa huitième session ordinaire en 1999. La Commission a fait observer que les ressources zoogénétiques ont une importance déterminante dans de nombreux systèmes de production et sont des composantes essentielles pour la sécurité alimentaire et le développement rural à l'échelon mondial. Elle a décidé que le Groupe de travail continuera d'aider la FAO à préciser le cadre d'intervention, à mieux définir les éléments constituants de la Stratégie mondiale et à leur attribuer un rang de priorité.

3. La Commission a également décidé que la FAO devrait coordonner la préparation d'un Rapport sur l'état des ressources zoogénétiques dans le monde2 impulsée par les pays. A sa deuxième session en septembre 2000, le Groupe de travail a donc examiné la marche à suivre pour la préparation du premier Rapport sur l'état des ressources zoogénétiques dans le monde, avec un calendrier et un budget indicatif, fondé sur l'utilisation synergique tant du financement du programme ordinaire que des ressources extrabudgétaires. Il a souligné que la base du premier Rapport devrait être les Rapports nationaux et a recommandé que la FAO prépare un Rapport sur les priorités stratégiques pour l'action, en s'appuyant sur une analyse des rapports nationaux, afin d'aider les gouvernements et les organisations à résoudre les problèmes prioritaires qui suscitent un intérêt et des préoccupations communs avant l'achèvement du premier Rapport sur l'état des ressources zoogénétiques dans le monde, prévu pour 20063.

4. Le présent document vise à informer la vingt-septième Conférence régionale pour l'Asie et le Pacifique de l'état d'avancement de l'élaboration de la Stratégie mondiale et de la préparation du premier Rapport sur l'état des ressources zoogénétiques dans le monde.

II. ÉTAT D'AVANCEMENT DE LA PRÉPARATION DU PREMIER RAPPORT SUR L'ÉTAT DES RESSOURCES ZOOGÉNÉTIQUES DANS LE MONDE

5. La Division de la production et de la santé animales de la FAO a été désignée comme Centre de coordination mondial pour les ressources zoogénétiques, chargée de coordonner l'élaboration ultérieure de la Stratégie mondiale, et de préparer le premier Rapport sur l'état des ressources zoogénétiques dans le monde. La principale activité du Centre de coordination mondial a été de faciliter la préparation de Rapports nationaux approuvés par les gouvernements, qui représentent la première étape critique du processus. En mars 2001, le Directeur général de la FAO a invité officiellement 188 pays à soumettre des rapports nationaux et 145 d'entre eux ont répondu à l'invitation.

6. Pour aider à la préparation des rapports nationaux, la FAO a finalisé les Directives pour l'établissement des rapports nationaux en 2001, incorporant des observations communiquées par le Groupe de travail et par des coordonnateurs nationaux pour les ressources zoogénétiques. Ces directives ont été traduites dans les cinq langues officielles de la FAO, ainsi qu'en russe, et largement distribuées. Les Directives (qui comprennent une série détaillée de questions et des modèles de présentation des rapports) constituent un cadre pour l'analyse de l'état des ressources zoogénétiques d'un pays et son aptitude à les gérer. Elles encouragent par ailleurs la mise en place d'un Comité consultatif national, dans lequel sont largement représentées les parties prenantes, pour superviser la préparation du rapport national et définir les actions prioritaires.

7. Suivant la recommandation du Groupe de travail et à l'aide financière du gouvernement néerlandais, le Système d'information sur la diversité des animaux domestiques (DAD-IS)4 a été renforcé par un État du module mondial DAD-IS, pour fournir aux pays un instrument de gestion et de communication des informations à l'appui de la préparation des rapports nationaux, et encourager la mise en place de réseaux entre les coordonnateurs nationaux. Un autre module a été établi pour faciliter la formation et la planification, et la préparation globale des rapports nationaux. Des propositions ont été avancées au sujet des modèles de rapports, et des données et informations nécessaires. Les documents, directives et autres matériels pertinents, dans les cinq langues officielles de la FAO et en russe, sont disponibles auprès de DAD-IS et sur CD-ROM.

8. La FAO a également établi un programme de formation complet et des matériels d'appui. Un atelier international d'orientation et de formation a été organisé à Rome en mars 2001; il a créé un groupe de facilitateurs experts chargés d'appuyer les ateliers régionaux de formation des formateurs, en utilisant les Directives, les questions fondamentales et la Situation du module mondial DAD-IS. Une série de définitions a été élaborée et distribuée pour encourager l'utilisation standard des termes clés. Entre 2001 et 2003, les facilitateurs experts ont organisé des ateliers de formation régionaux auxquels ont participé 181 pays dans toutes les régions, dispensant une formation à 396 professionnels à l'appui de la préparation des rapports nationaux. Le tableau 1 ci-après contient une liste d'ateliers de formation pour les pays de la région Asie-Pacifique.

Tableau 1: Ateliers régionaux pour la formation des formateurs

Organisés à:

Organisés les:

Pays participants

Bangkok, Thaïlande

26 novembre au 1er décembre 2001

Australie, Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, Chine, Inde, Indonésie, Japon, Corée (République de), Laos, Malaisie, Maldives, Mongolie, Myanmar, Népal, Pakistan, Papouasie- Nouvelle-Guinée, Philippines, Sri Lanka, Thaïlande, Viet Nam

Suva, Fidji

29 juillet au
1er août 2002

Îles Cook, Commonwealth des Mariannes du Nord,* Fidji, Kiribati, Micronésie,* Nioué, Palaos, Samoa, Îles Salomon, Tonga, Tuvalu,* Vanuatu

Moscou, Russie; et Tashkent, Ouzbékistan

18 au 23 mars 2002;
6 au 9 août 2002

Kazakhstan, Ouzbékistan **

* Pays non membres de la FAO    ** a participé à deux sessions de formation
Les pays de la région Asie-Pacifique qui n'ont pas participé à la session de formation étaient: République démocratique populaire de Corée, Îles Marshall, Nauru, Nouvelle-Zélande

9. En septembre 2001, la FAO a conclu un accord avec l'Association mondiale de zootechnie (AMZ) pour aider les pays en développement et les pays à économie en transition à établir leurs rapports nationaux. A ce jour, cet arrangement a abouti à la fourniture de services d'experts et d'une aide financière aux coordonnateurs et aux comités nationaux dans 70 pays en développement et pays à économies en transition, comme suivi des cours de formation régionaux, et à la mise en place d'un réseau très mobile de facilitateurs chargés d'appuyer la préparation des rapports nationaux. Les facilitateurs fournissent une assistance technique et aident à la formation dans les pays, à l'établissement de comités nationaux et à la planification des rapports nationaux. Ils révisent également les projets de rapports nationaux sur demande, et appuient les coordonnateurs et les comités nationaux durant tout le processus. Le partenariat très réussi avec l'AMZ se poursuivra pour fournir l'appui nécessaire aux pays en développement et à économie en transition.

10. Un atelier technique destiné à ces facilitateurs s'est tenu à Rome en janvier 2003 pour examiner les progrès accomplis à l'échelle mondiale. Les participants ont estimé que les matériels de formation, les ateliers, les consultations régionales et l'appui au suivi fournis par la FAO avaient été très efficaces. En octobre 2003, 47 pays avaient officiellement transmis à la FAO leurs rapports nationaux finals. Quatre-vingt-dix autres pays ont rédigé des rapports nationaux qui seront soumis à une révision technique. Les facilitateurs prévoient que plus de 100 rapports nationaux seront terminés d'ici à la fin de 2003, ce qui permettra de commencer la préparation du Rapport sur les priorités stratégiques pour l'action au début de 2004.

11. Dans la région Asie-Pacifique, en octobre 2003, 24 pays prenaient au processus. Huit pays ont présenté un rapport national final et six ont achevé des projets de rapports (voir Appendice 1). D'autres pays sont en train d'établir leurs premiers projets de rapports. Des informations actualisées seront fournies à la Conférence régionale.

Première analyse de l'utilisation des biotechnologies animales en Asie et dans le Pacifique

Une première analyse des rapports nationaux de toutes les régions a été effectuée, concernant les biotechnologies utilisées pour la sélection et la reproduction animales, pour la conservation des ressources zoogénétiques et à des fins commerciales.
Asie centrale Six pays d'Asie centrale ont signalé une infrastructure très limitée pour l'application des biotechnologies, et des limitations importantes même pour l'identification et l'enregistrement du bétail. Encore que dans certains pays des centres d'insémination artificielle (en général gérés par l'État) aient été auparavant actifs, cette méthode est aujourd'hui très peu employée, et ne concerne que les bovins. Deux pays ont parfois recours à la transplantation d'embryons à titre expérimental. La formation d'experts en insémination artificielle est considérée prioritaire, tout comme l'établissement de banques de gènes. Un pays propose la création de laboratoires pour la production d'embryons de bovins, d'ovins et de caprins qui sera étendue aux chameaux de Bactriane et aux yacks. Ce pays dispose de stocks de sperme congelé de races très productives et de races menacées d'extinction.
Asie de l'Ouest et de l'Est Trois pays d'Asie de l'Ouest et d'Asie de l'Est ont signalé qu'ils pratiquent couramment l'insémination artificielle. Dans un pays, les ménages ruraux ont accès aux services d'insémination artificielle, tandis que dans les deux autres l'insémination artificielle est organisée par les gouvernements de province ou de district, principalement dans des troupeaux reproducteurs de base et pour les petites unités agricoles à gestion intensive ou semi-intensive. La transplantation d'embryons est au stade expérimental, principalement en raison du coût de son exploitation commerciale et de l'insuffisance des installations. Les priorités comprennent la formation en insémination artificielle, le développement du patrimoine génétique national moyennant la création de banques de gènes utilisant la cryoconservation, et l'actualisation des règlements relatifs à la conservation des ressources zoogénétiques. Un pays a signalé l'emploi de la technologie des marqueurs de l'ADN microsatellite pour la recherche sur la diversité génétique moléculaire. Aucune priorité particulière n'a été mentionnée, mais le pays prépare des plans pour la création d'un centre de matériel génétique animal.

12. La FAO a convoqué un certain nombre d'ateliers régionaux pour examiner les progrès accomplis dans la préparation des rapports nationaux et permettre aux coordonnateurs nationaux, aux experts techniques et aux membres des comités consultatifs nationaux d'échanger des expériences et de préparer le processus pour l'identification des priorités stratégiques pour des actions à l'issue de la phase de présentation des rapports nationaux. Le rapport de l'Atelier technique régional pour les pays d'Asie organisé en Thaïlande en décembre 2003 sera partagé en tant que complément.

13. La FAO a invité plusieurs organisations internationales s'occupant de recherches pertinentes et de la gestion et du développement des ressources zoogénétiques à préparer des rapports qui serviront à la préparation du premier Rapport sur l'état des ressources zoogénétiques dans le monde. Un certain nombre d'études thématiques clés sont en cours ou en préparation, y compris en association avec ces organisations, en vue de l'élaboration du Rapport sur les priorités stratégiques pour l'action et du Rapport sur l'état des ressources zoogénétiques dans le monde. Plusieurs thèmes ont été proposés lors d'une réunion des parties prenantes en juin 2001. Les études pourraient porter sur les thèmes suivants:

14. Les progrès accomplis dans l'élaboration de la Stratégie mondiale et la préparation du Rapport sur l'état des ressources zoogénétiques dans le monde ont été régulièrement signalés à la Conférence des Parties de la Convention sur la diversité biologique, la dernière fois à la sixième Conférence tenue à la Haye en avril 2002. A cette occasion, dans sa décision VI/5, la Conférence des parties s'est félicitée du processus lancé par la FAO pour la préparation du premier Rapport sur l'état des ressources zoogénétiques dans le monde et “Encourage les parties à participer à l'élaboration du premier Rapport sur l'état des ressources zoogénétiques dans le monde, notamment en établissant des rapports nationaux; invite les Parties, d'autres gouvernements, le mécanisme de financement et les organismes de financement à fournir dans les meilleurs délais l'appui voulu pour permettre aux pays, surtout aux Parties qui sont des pays en développement ou des pays à économie en transition, et en particulier aux pays les moins avancés et aux petits États insulaires en développement, de participer pleinement aux processus d'établissement du premier Rapport sur l'état des ressources zoogénétiques dans le monde, et d'appliquer les mesures de suivi arrêtées lors de ce processus qui contribueront à la conservation des ressources génétiques animales, à leur utilisation durable, à l'accès aux ressources et au partage des avantages qui en résultent pour l'alimentation et l'agriculture”.

15. Si les progrès accomplis dans la préparation du premier Rapport sur l'état des ressources zoogénétiques dans le monde sont impressionnants, l'achèvement des rapports nationaux est en retard sur les délais convenus par la Commission. Le retard est dû au temps passé pour mobiliser les ressources extrabudgétaires nécessaires pour permettre et entreprendre une formation essentielle dans toutes les régions et pour établir les mécanismes d'appui. De plus, il s'est avéré très utile d'introduire des séminaires sous-régionaux sur la gestion des processus et l'établissement de rapports pour appuyer la préparation des rapports nationaux dans plusieurs pays, ce qui a exercé des pressions supplémentaires sur les ressources humaines et financières. Le groupe de travail, à sa troisième session en mars 2004, et la Commission, à sa dixième session en novembre 2004, reverront en conséquence et décideront un calendrier révisé pour l'achèvement du premier Rapport sur l'état des ressources zoogénétiques dans le monde.

III. AUTRES ÉLÉMENTS DE LA STRATÉGIE MONDIALE

Infrastructure pour la planification et la mise en oeuvre au niveau national

16. La Division de la production et de la santé animales de la FAO constitue toujours le Centre de coordination internationale pour la stratégie mondiale. Des progrès importants ont été enregistrés depuis le lancement de la Stratégie mondiale grâce à la constitution de Centres de coordination nationaux, avec des coordonnateurs nationaux qui sont les principaux contacts pour la Stratégie mondiale et la préparation de l'État des ressources zoogénétiques dans le monde. DAD-IS est un instrument essentiel pour la communication entre les centres de coordination nationaux et la FAO. Néanmoins, certains pays n'ont pas encore mis en place leurs centres de coordination nationaux. Le processus d'établissement du premier Rapport sur l'état des ressources zoogénétiques dans le monde a permis de mieux prendre conscience des rôles et des valeurs des ressources zoogénétiques, ce qui devrait aider à la création et au fonctionnement des centres de coordination nationaux dans tous les pays participants.

17. Malgré l'importance accordée aux Centres de coordination régionaux par le Groupe de travail, la Commission et chaque pays, il a été difficile d'obtenir un financement pour leur création et leur entretien. Toutefois, là où ils ont été établis, ils se sont révélés très précieux pour faciliter les communications au niveau régional, fournir une assistance technique et une orientation, coordonner les activités de formation, recherche et planification entre les pays; commencer à élaborer des politiques régionales, aider à identifier des priorités et propositions de projet; et interagir avec les organismes gouvernementaux, les donateurs, les instituts de recherche et les organisations non gouvernementales. La FAO ne peut prélever des ressources sur son Programme ordinaire pour appuyer les centres de coordination régionaux, qui seront donc établis à l'aide de fonds extrabudgétaires fournis à la FAO ou d'un financement direct provenant de la région elle-même.

18. Le Centre de coordination de la région Asie a été le premier à être établi, dans le cadre d'un projet régional entre 1993 et 1999, dont font partie 12 pays. Depuis, la Commission de la production et de la santé animales pour l'Asie et le Pacifique et le Bureau régional de la FAO ont tenté de maintenir le réseau qui a été mis en place. Toutefois, des ressources supplémentaires sont nécessaires pour rendre à nouveau pleinement opérationnel le Centre de coordination pour la région Asie.

19. D'autres centres de coordination régionaux actuellement opérationnels comprennent le Centre de coordination de la région Europe, avec un secrétariat fourni par le Gouvernement français et des contributions de dix pays de la région. Le centre de coordination fonctionne suivant un processus décisionnel fondé sur le consensus, et le secrétariat sera probablement assuré dans l'avenir par roulement afin de répartir les coûts de fonctionnement du centre. Le Centre de coordination régional pour l'Afrique australe, qui englobe les quatorze pays de la Communauté du développement de l'Afrique australe (SADC), a été créé dans le cadre d'un projet financé par le PNUD, et a son siège au ministère de l'agriculture de l'Afrique du Sud.

20. La Stratégie mondiale continue d'encourager la participation des parties intéressées aux activités de mise en oeuvre, et d'aider à la mobilisation de fonds extrabudgétaires. L'appui des donateurs au cours des trois dernières années a permis de faire avancer plusieurs initiatives dont l'élaboration ultérieure du DAD-IS (Gouvernement néerlandais); la rédaction d'une encyclopédie des animaux d'élevage (Gouvernement du Japon); et une étude sur les flux de gènes, comme contribution à la préparation du premier Rapport sur l'état des ressources zoogénétiques dans le monde (Gouvernement allemand).

21. Le système DAD-IS reste un élément clé de la stratégie mondiale. Suivant la recommandation du Groupe de travail et de la Commission, la fonctionnalité de DAD-IS est étendue, avec une aide financière (maintenant conclue) du Gouvernement néerlandais, pour fournir un instrument de gestion de l'information et de communication à l'appui de la préparation des rapports nationaux. De nouveaux plans, dépendant de l'appui extrabudgétaire qui sera fourni, comprennent la mise à jour des bases de données sur les races avec des informations recueillies durant la préparation des rapports nationaux, le développement de DAD-IS en tant qu'instrument pour la communication et la constitution de réseaux; et le perfectionnement du module pour la collecte et l'analyse d'informations sur les milieux de production.

22. La troisième édition de la Liste mondiale de surveillance pour la diversité des animaux domestiques a été publiée en décembre 2000, sur papier et sous forme électronique.Rare Breeds International” revoit indépendamment la Liste mondiale au titre d'un accord conclu avec la FAO, afin d'assurer que l'information sur les ressources zoogénétiques mondiales soit présentée avec le maximum d'efficacité. Il n'est pas prévu pour le moment de produire une quatrième édition de la Liste mondiale de surveillance, mais cela pourrait être envisagé par la suite si des ressources sont disponibles pour intégrer l'information obtenue lors de la préparation du premier Rapport sur l'état des ressources zoogénétiques dans le monde.

Le programme de travail technique

23. Les travaux sur l'intensification durable des systèmes d'élevage ont été développés, comme l'avaient recommandé le Groupe de travail et la Commission. La FAO a commencé à mettre en place un système d'appui aux décisions pour fournir aux pays un instrument avancé pour la planification et la mise en oeuvre de programmes d'amélioration génétique du bétail, en commençant par des objectifs de développement du bétail. Des ressources extrabudgétaires sont nécessaires pour achever cette activité.

24. La préparation de plans nationaux de gestion des ressources génétiques des animaux d'élevage est un élément clé de la Stratégie globale. Pour aider à la planification nationale, la FAO continue d'élaborer et d'encourager les Lignes directrices pour l'élaboration de plans nationaux de gestion des ressources génétiques des animaux d'élevage.

25. La caractérisation, c'est-à-dire la compréhension de l'ampleur, de la distribution, des caractéristiques fondamentales, de la performance comparative, de la valeur et de l'état actuel des ressources zoogénétiques d'un pays reste un élément essentiel de la Stratégie mondiale. Le rapport du groupe d'experts de 1993, Mesure de la diversité des animaux domestiques (MoDAD), a été distribué sur une grande échelle, y compris par le biais de DAD-IS, afin d'encourager une meilleure coordination entre les chercheurs menant des études de la diversité. Depuis 1995, la FAO a coordonné l'initiative MoDAD afin de formuler des recommandations pour entreprendre des études de la diversité des animaux de ferme. Pour définir des normes pour des espèces individuelles, la Société internationale de génétique animale (ISAG) et la FAO ont créé le Comité permanent ISAG/FAO sur les ressources zoogénétiques, qui a dressé une liste de marqueurs microsatellite pour les bovins, les poulets, les ovins et les porcins. La FAO a récemment demandé un examen des études de la diversité génétique chez les animaux domestiques pour les deux dernières années, ce qui permettra d'évaluer dans quelle mesure les recommandations de MoDAD sont appliquées5. Le rapport, revu par le Comité permanent ISAG/FAO en août 2003, fait ressortir le besoin urgent de réviser les lignes directrices et les listes de marqueurs pour les bovins, ovins, porcins et poulets. Des listes devraient être établies pour les caprins, les camélidés, les yacks, les chevaux, les ânes et les buffles.

26. Un projet de recherche coordonnée FAO/AIEA sur les technologies fondées sur les gènes dans l'amélioration génétique du bétail: Phase 1 – Caractérisation des ressources génétiques des petits ruminants en Asie a été annoncé en septembre 2003. La première phase permettra aux scientifiques d'apprendre à définir les caractéristiques génétiques des petits ruminants dans les systèmes nationaux de recherche agricole. La deuxième phase sera axée sur la résistance génétique des petits ruminants aux helminthes, un caractère commun à de nombreuses races indigènes, et qui a des chances de devenir une ressource importante pour assurer la durabilité des systèmes de production. Ce projet s'inscrit parfaitement dans les priorités de recherche actuelles de nombreux pays asiatiques, et complète les programmes de la FAO et de l'Institut international de recherche sur le bétail (ILRI) dans le domaine des ressources zoogénétiques.

27. La FAO participe également à la préparation conduite par l'ILRI d'un projet du FEM sur la mise au point et l'application d'instruments d'appui au processus décisionnel pour conserver et utiliser durablement la diversité génétique chez le bétail indigène et les individus apparentés dans quatre pays asiatiques, et cet instrument devrait être approfondi dans ce projet.

28. La conservation des ressources zoogénétiques est un élément fondamental de la Stratégie mondiale, compte tenu de l'érosion continue de ces ressources. La FAO continue de publier des directives pour la Gestion des petites populations à risque. L'élaboration des directives pour l'examen et le suivi des ressources zoogénétiques a commencé, l'ILRI entreprenant une étude pilote des races en Afrique australe. Un atelier organisé par la Ligue des populations pastorales avec une aide de la FAO s'est tenu au Rajasthan, Inde, dans le but de peaufiner les méthodes d'évaluation des races faisant participer toute la communauté.

29. En raison de la priorité donnée à la préparation du premier Rapport sur l'état des ressources zoogénétiques dans le monde, et de l'absence de ressources extrabudgétaires, il n'a pas été possible de définir des options pour l'établissement d'un dispositif d'alerte rapide et d'intervention d'urgence, impulsé par les pays, pour les ressources zoogénétiques les plus menacées, ni d'évaluer l'impact sur la sécurité alimentaire, le développement rural et les moyens de subsistance de la perte rapide actuelle de ressources zoogénétiques, comme l'a demandé le Groupe de travail.

30. Comprendre les applications et les avantages potentiels des progrès récents dans la biotechnologie sera un point essentiel dans l'élaboration future de la Stratégie mondiale. A sa deuxième réunion, le Groupe de travail a examiné un document sur la Biotechnologie moderne et la gestion des ressources zoogénétiques et a demandé que la FAO envisage de convoquer un groupe d'experts en biotechnologie dans les sciences animales, afin d'examiner les technologies et méthodologies existantes, nouvelles et émergentes, d'évaluer leurs effets potentiels sur leurs ressources zoogénétiques et d'envisager leur utilisation éventuelle pour la conservation rentable des ressources zoogénétiques. En octobre 2003, la FAO, avec le concours de l'Agence internationale de l'énergie atomique, a organisé à Vienne un Colloque international sur les applications des technologies fondées sur les gènes pour l'amélioration de la production et de la santé animales dans les pays en développement 6.

31. Une stratégie de communication est un élément clé de la Stratégie mondiale, pour améliorer la prise de conscience des rôles et des valeurs de ces ressources zoogénétiques en contribuant à la sécurité alimentaire et au développement rural. Les activités comprennent la préparation de rapports, brochures et publications techniques; des exposés aux réunions et aux conférences scientifiques; et l'organisation de divers ateliers et la participation. La FAO continue également de fournir une assistance technique à l'appui de la mise en oeuvre de la Stratégie mondiale. Le centre de coordination mondial a participé à un certain nombre d'activités visant à améliorer la gestion des ressources zoogénétiques.

IV. POINTS QUI POURRAIENT ÊTRE EXAMINÉS PAR LA CONFÉRENCE RÉGIONALE

32. Une mise à jour du présent rapport d'activités sera présentée à la Conférence régionale, appelant l'attention sur les besoins et les priorités régionaux qui ont été déterminés, que la Conférence pourrait souhaiter examiner, dans le but d'indiquer de nouvelles orientations pour le processus. La Conférence régionale pourrait souhaiter demander aux pays de la région d'achever leurs rapports nationaux (voir par. 12 et 16) et, en général, de faire en sorte que les priorités régionales soient reflétées dans le Rapport sur l'état des ressources zoogénétiques et le Rapport sur les priorités stratégiques pour l'action.

33. Une première analyse des rapports nationaux provenant de la région présentée en octobre 2003 laisse déjà supposer qu'il existe un certain nombre de préoccupations et d'intérêts communs:

34. La Conférence souhaitera peut-être demander aux pays qui ne l'ont pas déjà fait, de désigner des centres de coordination nationaux (par. 16) et d'examiner comment rendre à nouveau opérationnel le Centre de coordination de la région Asie (par. 18).

Appendice 1: Situation des rapports nationaux en Asie et dans le Pacifique le 9 décembre 2003

Pays

Invitation du DG acceptée

Projet de rapport soumis à la FAO

Rapport final soumis à la FAO

Australie

25/06/2001

 

 

Bangladesh

30/06/2003

 

 

Bhoutan

10/05/2001

 

 

Cambodge

05/08/2002

29/01/2003

09/10/2003

Chine (y compris Hong Kong, Macau et Taïwan)

07/08/2001

 

21/07/2003

Îles Cook

 

 

08/07/2003

Fidji

22/11/2002

 

 

Inde

30/08/2001

21/11/2003

 

Indonésie

28/02/2002

08/10/2002

 

Japon

27/12/2001

16/04/2003

 

Kazakhstan

 

 

 

Kiribati

08/08/2002

 

 

Corée, Rép. pop. dém. de

 

 

 

Corée, République de

 

 

 

Laos

10/04/2001

 

 

Malaisie

18/02/2002

28/05/2003

04/09/2003

Maldives

 

 

 

Îles Marshall

 

 

 

Mongolie

13/03/2002

08/11/2002

08/11/2002

Myanmar

31/05/2001

23/10/2002

 

Nauru

 

 

 

Népal

01/06/2001

 

 

Nouvelle-Zélande

 

 

 

Nioué

 

 

 

Îles Mariannes du Nord

 

 

 

Pakistan

25/04/2001

30/12/2002

16/04/2003

Palaos

 

 

 

Papouasie-Nouvelle-Guinée

07/05/2001

 

 

Philippines

10/05/2001

29/04/2003

 

Samoa

25/11/2002

 

 

Îles Salomon

20/08/2002

 

 

Sri Lanka

24/05/2001

09/08/2002

09/08/2002

Thaïlande

11/05/2001

01/02/2003

 

Tonga

 

 

 

Ouzbékistan

30/03/2002

 

 

Vanuatu

 

 

 

Viet Nam

04/06/2001

 

11/08/2003

Total

24

11

8

 


1 Les documents de la première session du Groupe de travail sont sur l'internet à http://dad.fao.org/fr/refer/library/reports2/itwg/itwg.htm.
Le rapport est à http://dad.fao.org/fr/refer/library/reports/itwg.htm.

2 Les documents et le rapport de la huitième session de la Commission sont sur l'internet à http://www.fao.org/ag/cgrfa/Docs8.htm.

3 Les documents de la deuxième session du Groupe de travail sont sur l'internet à http://dad.fao.org/fr/refer/library/reports2/itwg/itwg2.htm.
Le rapport est à http://dad.fao.org/fr/refer/library/reports2/itwg.htm.

4 DAD-IS est accessible sur l'internet à http://www.fao.org/dad-is/.

5 Le rapport, intitulé “Measurement of Domestic Animal Diversity – Review of Recent Diversity Studies”, est disponible sur l'internet, par le biais de DAD-IS, à http://www.fao.org/dad-is/index.asp

6 Les actes sont disponibles sur l'internet à http://www.iaea.org/programmes/nafa/d3/index.html.