CFS:2004/1-Rev.1


COMITÉ DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE

Trentième session

Rome, 20 – 23 septembre 2004

ORDRE DU JOUR PROVISOIRE ET NOTES Y AFFÉRENTES

I. QUESTIONS D’ORGANISATION

    1. Élection du Président et des Vice-Présidents
    2. Adoption de l’ordre du jour et du calendrier
    3. Déclaration du Directeur général ou de son représentant
    4. Discours liminaire
    5. Conférence d’une haute personnalité sur la sécurité alimentaire
    6. Composition du Comité

II. ÉVALUATION DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE

III. SUITE DONNÉE AU SOMMET MONDIAL DE L’ALIMENTATION: RAPPORT SUR LES PROGRÈS ACCOMPLIS EN MATIÈRE DE MISE EN OEUVRE DU PLAN D’ACTION

IV. MODE DE PRÉSENTATION DES PROCHAINS RAPPORTS ET ORGANISATION D’UN FORUM SPÉCIAL

    1. Mode de présentation des prochains rapports concernant la suite donnée au Sommet mondial de l’alimentation
    2. Organisation du Forum spécial prévu dans l’Objectif 7.3(g) du Plan d’action du Sommet mondial de l’alimentation et incidences du forum sur l’Objectif 7.3(h) – évolution future

V. RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL INTERGOUVERNEMENTAL CHARGÉ D’ÉLABORER UN ENSEMBLE DE DIRECTIVES VOLONTAIRES À L’APPUI DE LA CONCRÉTISATION PROGRESSIVE DU DROIT À UNE ALIMENTATION ADÉQUATE DANS LE CONTEXTE DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

VI. ALLIANCE INTERNATIONALE CONTRE LA FAIM

VII. AUTRES QUESTIONS

    1. Organisation de la trente et unième session
    2. Questions diverses
    3. Rapport de la session

 

NOTES RELATIVES À L’ORDRE DU JOUR

1. La trentième session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) s’ouvrira le lundi 20 septembre 2004, à 10 heures, au Siège de la FAO. Il est prévu que la session se poursuive jusqu'au jeudi 23 septembre 2004.

I. QUESTIONS D’ORGANISATION

A. ÉLECTION DU PRÉSIDENT ET DES VICE-PRÉSIDENTS

2. Comme le prévoit son Règlement intérieur, le Comité élira un Président et quatre Vice-Présidents parmi les représentants de ses membres. Le mandat du Président et des Vice-Présidents élus couvre un exercice biennal. Le Président sortant est M. Adisak Sreesunpagit (Thaïlande) et les Vice-Présidents sortants sont M. Nehad Abdel Latif (Égypte), M. Michel Thibier (France), M. Kyeong Kyu Kim (République de Corée) et M. Masiphula Mbongwa (Afrique du Sud).

B. ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR ET DU CALENDRIER

3. L’ordre du jour provisoire de la trentième session a été établi en consultation avec le Président, compte tenu du mandat du Comité, des recommandations formulées par celui-ci à ses sessions précédentes et des vues exprimées par les États membres. Il a également été tenu compte de la proposition émanant du Brésil concernant l’organisation d’un forum spécial chargé d’évaluer et d’analyser les progrès accomplis dans le cadre de l’application du Plan d’action du Sommet mondial de l’alimentation.

C. DÉCLARATION DU DIRECTEUR GÉNÉRAL OU
DE SON REPRÉSENTANT

4. Le Directeur général ou son représentant fera une déclaration.

D. DISCOURS LIMINAIRE

5. Le Premier ministre du Royaume de Thaïlande prononcera un discours liminaire.

E. CONFÉRENCE D’UNE HAUTE PERSONNALITÉ SUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

6. Le professeur Norman Borlaug, prix Nobel, prononcera la deuxième Conférence d’une haute personnalité sur la sécurité alimentaire.

F. COMPOSITION DU COMITÉ

7. Le Comité est ouvert à tous les États Membres de l’Organisation et à tous les États qui sont Membres de l’Organisation des Nations Unies. Il est composé des États qui ont notifié par écrit au Directeur général leur désir d’en faire partie et leur intention de participer à ses travaux. La qualité de membre est acquise pour deux ans. Le Secrétariat distribuera une liste des membres du Comité pour l’exercice biennal 2004-2005 à l’ouverture de la session.

II. ÉVALUATION DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE

8. Au titre de ce point de l’ordre du jour, le Comité examinera la situation mondiale, notamment les tendances et les perspectives, en matière de sécurité alimentaire. Le rapport présentera les principaux aspects de la sécurité alimentaire mondiale: disponibilité, accès et stabilité.

III. SUITE DONNÉE AU SOMMET MONDIAL DE L’ALIMENTATION: RAPPORT SUR LES PROGRÈS ACCOMPLIS EN MATIÈRE DE MISE EN OEUVRE DU PLAN D’ACTION

9. Le Comité examinera la synthèse, faite par le Secrétariat, des rapports concernant la mise en oeuvre du Plan d’action du Sommet mondial de l’alimentation, soumis par les États et les organisations.

IV. MODE DE PRÉSENTATION DES PROCHAINS RAPPORTS ET ORGANISATION D’UN FORUM SPÉCIAL

A. MODE DE PRÉSENTATION DES PROCHAINS RAPPORTS

10. Le Conseil, à sa cent vingt-cinquième session, tenue à Rome du 26 au 28 novembre 2003, a approuvé l’emploi, à titre provisoire, du modèle révisé de rapport, en y apportant des modifications reflétant les suggestions faites par les membres lors de cette session, de manière à établir un rapport sur l’ensemble des sept engagements en 2004. Il avait également recommandé d’approfondir le débat sur le modèle de rapport et son examen lors de la prochaine session du CSA. À sa prochaine session, le Comité examinera le modèle de rapport le plus approprié, ainsi que les dispositions pratiques à prendre pour les années suivantes.

B. ORGANISATION DU FORUM SPÉCIAL PRÉVU DANS L’OBJECTIF 7.3(G) DU PLAN D’ACTION DU SOMMET MONDIAL DE L’ALIMENTATION ET INCIDENCES DU FORUM SUR L’OBJECTIF 7.3(H) – ÉVOLUTION FUTURE

11. L’Objectif 7.3(g) souligne qu’il est indispensable d’encourager « la participation effective des acteurs pertinents de la société civile au processus de suivi du CSA, en reconnaissant leur rôle essentiel dans l'amélioration de la sécurité alimentaire ». L’Objectif 7.3(h) exhorte « les gouvernements, en collaboration avec tous les acteurs de la société civile, en coordination avec les organisations internationales pertinentes, et conformément à la Résolution 1996/36 du Conseil économique et social sur le suivi des principales conférences internationales et sommets des Nations Unies » à « [entreprendre] au CSA, d'ici l'an 2006, dans les limites des ressources disponibles, une évaluation intérimaire de grande ampleur concernant la mise en oeuvre du Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation et un examen à mi-parcours de l'objectif fixé, qui est de réduire de moitié le nombre des personnes sous-alimentées d’ici 2015 au plus tard. Cette évaluation intérimaire et cet examen devront se faire dans le cadre d'un forum spécial organisé à l'occasion d'une session ordinaire du CSA, avec la participation active des gouvernements, des organisations internationales compétentes et des acteurs de la société civile ».

12. Le Comité examinera la proposition soumise par le gouvernement du Brésil, telle que présentée dans le document portant la cote CFS:2004/5 Sup.1.

V. RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL INTERGOUVERNEMENTAL CHARGÉ D’ÉLABORER UN ENSEMBLE DE DIRECTIVES VOLONTAIRES À L’APPUI DE LA CONCRÉTISATION PROGRESSIVE DU DROIT À UNE ALIMENTATION ADÉQUATE DANS LE CONTEXTE DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

13. Le Conseil de la FAO, à sa cent vingt-troisième session, tenue à Rome du 28 au 2 novembre 2003, avait décidé que le Groupe de travail intergouvernemental sur le droit à l’alimentation ferait rapport au CSA lors de ses sessions ordinaires de mai 2003 et septembre 2004 (CL 123/REP/13 par. 10). En conséquence, le Comité examinera le rapport final du Groupe de travail intergouvernemental chargé d'élaborer un ensemble de directives volontaires à l'appui de la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire (CFS:2004/6).

VI. ALLIANCE INTERNATIONALE CONTRE LA FAIM

14. Le Comité, à sa vingt-neuvième session, était convenu d'inclure un point permanent consacré à l'Alliance internationale contre la faim dans l'ordre du jour de toutes ses prochaines sessions. En conséquence, le Comité examinera, au titre de ce point de l'ordre du jour, les faits nouveaux survenus et les progrès accomplis en ce qui concerne l'Alliance internationale contre la faim.

VII. AUTRES QUESTIONS

A. ORGANISATION DE LA TRENTE ET UNIÈME SESSION

15. Au titre de ce point, le Comité examinera toute question concernant la date et l’ordre du jour de sa prochaine session. Conformément à son mandat, le Comité tient normalement deux sessions par exercice biennal et peut, le cas échéant, tenir des sessions supplémentaires à la demande du Directeur général, en consultation avec son Président ou sur demande soumise par écrit au Directeur général par la majorité des membres du Comité.

B. QUESTIONS DIVERSES

C. RAPPORT DE LA SESSION1

16. Conformément à son mandat, le Comité soumettra au Conseil un rapport incluant ses recommandations.

_______________________________

1 Un séminaire sur les Actions et initiatives en faveur de la sécurité alimentaire se tiendra le 23 septembre. Comme cela était l’usage au cours des réunions informelles précédentes, aucun compte rendu officiel des travaux ne sera établi.