CL 127/8


Conseil

Cent vingt-septième session

Rome, 22 – 27 novembre 2004

Rapport de la Réunion conjointe de la
quatre-vingt-onzième session du Comité du Programme
et de la cent septième session du Comité financier
Rome, 12 mai 2004

Table des matières


Économies et gains d'efficience en matière de gouvernance

 


Questions soumises à l'attention du Conseil


Questions soumises pour information

 

Paragraphes

Ajustements au Programme de travail et budget 2004-05

4-10

Économies et gains d'efficience en matière de gouvernance

11-12

 

Réunions du Comité des produits et du Comité de l'agriculture

 

  

RAPPORT DE LA RÉUNION CONJOINTE DU
COMITÉ DU PROGRAMME ET DU COMITÉ FINANCIER

Rome, 12 mai 2004

Introduction

1. Les Comités ont soumis au Conseil le rapport de leur Réunion conjointe.

2. Les membres ci-après étaient présents:

Comité du Programme

Comité financier

   Président

   Président

S.E. E. Wermuth (Pays-Bas)

M. R. Seminario (Pérou)

   Membres

   Membres

M. A.R. Ayazi (Afghanistan)

M. A. Bakayoko (Côte d'Ivoire)

Mme M. Mohapi (Afrique du Sud)

M. J.M. Cleverley (États-Unis d'Amérique)

M. B.J. Hughes (Australie)

M. A. Zodda (Italie)

M. B.G. Hankey (Canada)

Mme R. Inoue (Japon)

M. G. Nair (Inde)

Mme L. Al Saqqaf (Koweït)

M. F.B. Zenny (Jamaïque)

M. S.J. Draper (Nouvelle-Zélande)

Mme W. Dikah (Liban)

M. M. Saleem Khan (Pakistan)

M. R. bin Khalid (Malaisie)

Mme A.M. Baiardi Quesnel (Paraguay)

M. G.G. Lombin (Nigéria)

S.E. A. Beattie (Royaume-Uni)

S.E. M. Arvelo (République dominicaine)

Mme V. Takaendesa (Zimbabwe)

Adoption de l'ordre du jour1

3. L'ordre du jour et le calendrier de la Réunion conjointe ont été approuvés.

Ajustements au
Programme de travail et budget 2004-05

4. À la lumière des présentations orales des deux Présidents concernant les conclusions des délibérations de leur Comité respectif sur la question, les Comités ont examiné ensemble les ajustements qu’il est proposé d’apporter au Programme de travail et budget 2004-05.

5. Les Comités ont constaté l'ampleur des travaux nécessaires à la définition, dans des circonstances difficiles, d'un ensemble de propositions tenant compte des priorités mentionnées par tous les Membres. Des Membres ont déploré les effets négatifs sur plusieurs programmes importants de la FAO des coupes budgétaires à apporter, pour un montant total de 51,2 millions de dollars EU (soit une baisse moyenne de 6,4 pour cent) par rapport au scénario de croissance réelle zéro soumis à la Conférence.

6. Tenant compte des deux domaines spécifiques mentionnés ci-après, les Comités ont approuvé, en général, les ajustements proposés, permettant ainsi au Secrétariat d'assurer l'exécution du Programme de travail modifié.

7. Les Comités ont également approuvé les deux domaines spécifiques identifiés lors de leurs débats respectifs (et mentionnés dans le rapport de chaque Comité) préconisant des réductions inférieures à celles proposées à l'origine dans le document, à savoir le Programme 3.1.2 "Assistance aux politiques dans les régions" et le Programme 5.2.1 "Services financiers", qui seraient réalisées en réorientant des gains d'efficience, dans la mesure où ces derniers pourraient être obtenus pendant l'exercice biennal.

8. Les Comités ont été informés d'une erreur à l'Annexe III "Liste révisée des sessions prévues pour 2004-05", dans laquelle la session GIL 804-3 Troisième Consultation sur la gestion de l'information agricole (COAIM) était mentionnée, alors qu'en réalité, elle a été annulée. Une région s'est inquiétée de cette annulation et a demandé que cette réunion soit maintenue, en arguant du fait que si le document avait fait état de l'information correcte, ses représentants auraient évoqué ce problème bien plus tôt, étant donné l'importance qu'ils accordaient à cette activité.

9. Les Comités ont admis que, au-delà de la nécessité d'appliquer les instructions de la Conférence figurant au paragraphe 2 du dispositif de la Résolution 7/2003, la longue période de restrictions budgétaires avait incité les Membres à exprimer de vives inquiétudes quant à la capacité de l'Organisation à assumer son mandat. Le Comité a exhorté l'Organisation à entamer un processus lui permettant de concrétiser ses objectifs stratégiques.

10. Les Comités sont convenus qu'il était important que tous les Membres poursuivent ce type de dialogue. Cette réflexion pourrait également être utile lors de l'examen à mi-parcours du Cadre stratégique de la FAO 2000-15, comme cela avait été prévu à l'origine lorsque ce document avait été approuvé par la Conférence en 1999.

Économies et gains d'efficience en matière de gouvernance

RÉUNIONS DU COMITÉ DES PRODUITS ET
DU COMITÉ DE L'AGRICULTURE

11. La Réunion conjointe du Comité du Programme et du Comité financier a passé en revue les propositions formulées par le Secrétariat pour obtenir des gains d'efficience, améliorer la participation et l'efficacité du Comité des produits et du Comité de l'agriculture (document JM 04.1/3) et renforcer la coopération entre ces deux comités. Les participants ont félicité le Secrétariat pour la qualité de ce document. Ils ont approuvé à l'unanimité ces propositions dans leur ensemble, telles qu'elles sont résumées au paragraphe 21 du document, exprimant une préférence pour l'organisation des réunions l'une après l'autre. Ils ont recommandé que ces propositions soient mises en application à titre expérimental en 2005 et que le Comité du Programme soit ensuite saisi d'une évaluation de la mise en œuvre de ce nouvel arrangement. Le Secrétariat a été invité, par conséquent, à revoir les dates des sessions du Comité des produits et du Comité de l'agriculture en 2005.

12. En outre, les participants ont demandé des éclaircissements concernant la participation aux sessions du Comité des produits. Il leur a été répondu que le nombre des participants n'avait pratiquement pas changé durant les dernières sessions.

___________________________

1 JM 04.1/1