CFS:2004/4-Sup.1


COMITÉ DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE

Trentième session

Rome, 20 - 23 septembre 2004

SUIVI DU SOMMET MONDIAL DE L'ALIMENTATION: EXTRAITS DU RAPPORT DE LA VINGT-TROISIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE DE LA FAO POUR L'AFRIQUE
(9 - 13 FÉVRIER 2004)

I. RAPPORT DE LA VINGT-TROISIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE DE LA FAO POUR L'AFRIQUE (ARC/04/REP)

Point permanent: Suite donnée au Sommet mondial de l'alimentation (SMA) et au Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après (SMA: caa) - dimensions régionales (ARC/04/3)

À l'attention des gouvernements et des communautés économiques régionales:

26. La Conférence a recommandé que:

    1. les gouvernements intensifient leurs efforts afin de concrétiser les engagements pris lors du SMA et du SMA: caa; (Annexe F, paragraphe 45a)
    2. les gouvernements coordonnent les politiques et programmes et adoptent une approche interdisciplinaire holistique afin d'aborder le problème de l'insécurité alimentaire dans toutes ses dimensions; (Annexe F, paragraphe 45b)
    3. les gouvernements accordent une priorité élevée à l'alimentation et à l'agriculture, dans un cadre de développement à assises larges, et prennent en main, au niveau national, les approches, stratégies et programmes de développement; (Annexe F, paragraphe 45c)
    4. les organisations économiques régionales envisagent de créer des mécanismes internes de financement pour aider à mettre en œuvre leurs programmes régionaux respectifs pour la sécurité alimentaire. (Annexe F, paragraphe 45d)

À l'attention de la FAO:

27. La Conférence a recommandé que:

    1. la FAO fasse en sorte qu'outre le riz et le manioc, d'autres aliments de base comme le maïs occupent une place de choix dans le PDDAA, du fait de leur importance dans le régime alimentaire de nombreux pays membres; des recherches devraient être effectuées afin de diversifier, à long terme, le régime alimentaire dans les pays où le maïs est l'aliment de base; (Annexe F, paragraphe 46a)
    2. la FAO continue à fournir une assistance technique aux pays membres en vue de la constitution de réserves céréalières, du fait de leur importance aux niveaux national, sous-régional et régional. (Annexe F, paragraphe 46b)