Chaque année, entre 1980 et 1990, 15,4 millions d'hectares en moyenne ont été déboisés dans le monde. En l'espace d'une décennie, une étendue représentant trois fois la superficie de la France a ainsi été déboisée. Ces conclusions, tirées du Projet d'évaluation des ressources forestières mené par la FAO en 1990, confirment l'accélération du taux de déboisement, qui a grimpé de plus de 30 pour cent, puisqu'il était estimé à 11,4 millions d'hectares par an au cours de la décennie précédente.
Le projet de la FAO a analysé les données des inventaires forestiers pour évaluer l'étendue du couvert forestier en 1990 et l'ampleur du déboisement au cours des dix années précédentes. Les techniques de télédétection et d'échantillonnage statistique ont complété certaines données des inventaires et permis d'obtenir des résultats plus précis.
Les données statistiques et cartographiques recueillies dans le cadre du projet sont conservées dans le Système d'information sur les ressources forestières, tandis que le Système d'information géographique étudie l'interaction entre l'homme et la forêt en recueillant des renseignements sur les types de végétation, les zones écofloristiques et la répartition de la population.
La collecte et la diffusion de données fiables sur les forêts représente une activité permanente de la FAO depuis sa création, alors que "l'inventaire forestier mondial" constituait une des principales questions à l'ordre du jour de la Conférence de la FAO. Les données recueillies grâce au projet sont d'une grande utilité pour les planificateurs et les décideurs du secteur forestier aux niveau national et international. Elles permettent également aux scientifiques d'évaluer la durabilité des forêts et de comprendre la dynamique du déboisement et de la dégradation des ressources forestières.
Suggestions: [email protected]
© FAO,1996