COMITÉ DES PRODUITS

RÉUNION CONJOINTE
DE LA TRENTIÈME SESSION
DU GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL
SUR LES FIBRES DURES ET
DE LA TRENTE-DEUXIÈME SESSION
DU GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LE JUTE, LE KÉNAF ET LES FIBRES APPARENTÉES

Rome, 7 - 9 décembre 1998

ORDRE DU JOUR PROVISOIRE ANNOTÉ ET CALENDRIER




Table of Contents

  1. ORGANISATION DE LA SESSION
  2. QUESTIONS ÉCONOMIQUES ET DE POLITIQUE TOUCHANT AUX ÉCONOMIES MONDIALES DES
    FIBRES DURES ET DU JUTE
  3. ACTION INTERGOUVERNEMENTALE CONCERNANT
    LES FIBRES DURES ET LE JUTE
  4. QUESTIONS DIVERSES


I. ORGANISATION DE LA SESSION

A. Election du Président et des Vice-Présidents
B. Adoption de l'ordre du jour provisoire

II. QUESTIONS ÉCONOMIQUES ET DE POLITIQUE TOUCHANT AUX ÉCONOMIES MONDIALES DES FIBRES DURES ET DU JUTE

  1. Evolution du marché et perspectives à court terme concernant le sisal, l'abaca, le coco, le jute et le kénaf
  2. Arrangements officieux relatifs aux prix du sisal, de l'abaca, du jute et du kénaf
  3. Perspectives du marché à l'horizon 2005
  4. Incidences de la production et de l'exportation de fibres dures, de jute, de kénaf et de fibres apparentées sur la sécurité alimentaire de certains pays
  5. Rapport de la Consultation informelle sur les fibres dures, tenue à Amsterdam les 1er et 2 décembre 1997

III. ACTION INTERGOUVERNEMENTALE CONCERNANT LES FIBRES DURES ET LE JUTE

  1. Activités de valorisation des produits: projets du Fonds commun pour les produits de base relatifs aux fibres dures
  2. Mesures intergouvernementales prises dans d'autres instances pour les fibres dures et le jute

IV. QUESTIONS DIVERSES

  1. Examen du mandat et de la structure des groupes intergouvernementaux
  2. Rapport de la onzième session du Sous-Groupe des pays producteurs de sisal et de henequen
  3. Date et lieu des prochaines sessions du Groupe intergouvernemental sur les fibres dures et du Groupe intergouvernemental sur le jute, le kénaf et les fibres apparentées
  4. Autres questions
  5. Adoption du rapport
NOTES RELATIVES À L'ORDRE DU JOUR

La Réunion conjointe du Groupe intergouvernemental sur les fibres dures (trentième session) et du Groupe intergouvernemental sur le jute, le kénaf et les fibres apparentées (trente-deuxième session) s'ouvrira au Siège de la FAO à Rome le lundi 7 décembre 1998 à 14 h 30.

Le Comité des produits, à sa soixante et unième session tenue en février 1997, a demandé au Secrétariat de faire le nécessaire pour organiser des sessions conjointes des groupes intergouvernementaux apparentés sur une base sélective afin de parvenir à réaliser des économies ultérieures tout en donnant l'occasion d'améliorer les connaissances des facteurs économiques fondamentaux qui ont une incidence sur ces produits. Une session conjointe de ces deux Groupes a ensuite été prévue dans le Programme de travail et budget du Directeur général pour 1998/99, et des dispositions ont été prises pour organiser la session après des consultations entre les bureaux des deux Groupes.

Ce sera la première réunion conjointe de ces deux Groupes intergouvernementaux. L'ordre du jour provisoire vise à traiter dans la mesure du possible des questions intéressant les deux Groupes intergouvernementaux. Cependant, on a également prévu des réunions officieuses des pays membres producteurs et consommateurs de chaque fibre qui permettront l'examen de questions d'intérêt particulier (voir calendrier provisoire joint en annexe).

I. ORGANISATION DE LA SESSION

A. ELECTION DU PRÉSIDENT ET DES VICE-PRÉSIDENTS

Les participants éliront un Président et deux Vice-Présidents. A sa vingt-neuvième session, le Groupe intergouvernemental sur les fibres dures a élu M. J.M. Teotico (Philippines) Président, M. F. Nkuba (Tanzanie) premier Vice-Président et M. J. Wade (Etats-Unis d'Amérique) second Vice-Président. Le Groupe intergouvernemental sur le jute, le kénaf et les fibres apparentées a élu, à sa trente et unième session, M. Ajay Prasad (Inde) Président, M. J. Schraven (Allemagne) premier Vice-Président et M. A.K.M. Rezaur Rahman (Bangladesh) second Vice-Président.

B. ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR PROVISOIRE

II. QUESTIONS ÉCONOMIQUES ET DE POLITIQUE TOUCHANT AUX ÉCONOMIES MONDIALES DES
FIBRES DURES ET DU JUTE

A. ÉVOLUTION DU MARCHÉ ET PERSPECTIVES À COURT TERME CONCERNANT LE SISAL, L'ABACA, LE COCO,
LE JUTE ET LE KÉNAF

La session évaluera la conjoncture et les perspectives du marché des diverses fibres. Elle établira notamment des prévisions de la production et de l'utilisation du jute pour la campagne 1998/99, comme le fait le Groupe d'ordinaire. Le Secrétariat fournira un document de base (CCP:HF 98/2-JU 98/2) sur les perspectives à court terme, notamment la concurrence des fibres synthétiques qui ont pénétré sur les marchés des fibres naturelles. Un recueil de statistiques (CCP:HF 98/3-JU 98/3) sur la production, la consommation, le commerce et les prix des diverses fibres et des produits manufacturés à partir de celles-ci sera également fourni. Les délégués des pays producteurs et consommateurs seront invités à présenter de brèves déclarations analysant l'évolution récente significative et évaluant les perspectives des secteurs des fibres dans leur pays.

B. ARRANGEMENTS OFFICIEUX RELATIFS AUX PRIX DU SISAL, DE L'ABACA, DU JUTE ET DU KÉNAF

Compte tenu de son évaluation du marché, la session souhaitera peut-être recommander des prix indicatifs appropriés pour le sisal d'Afrique de l'Est et du Brésil, la ficelle botteleuse de sisal, la fibre d'abaca, le jute du Bangladesh et le kénaf thaïlandais.

Le Groupe intergouvernemental sur les fibres dures a recommandé, à sa vingt-neuvième session tenue en 1996, les prix indicatifs suivants:

Le Groupe intergouvernemental sur le jute, le kénaf et les fibres apparentées a, à sa trente et unième session tenue en 1997, recommandé les prix indicatifs suivants:

Il a été rappelé que le Groupe intergouvernemental sur le jute a reconnu qu'une meilleure évaluation de la consommation et des besoins d'importation prévus serait plus utile aux pays producteurs que des prix indicatifs établis uniquement ou en grande partie en fonction de l'offre.

C. PERSPECTIVES DU MARCHÉ À L'HORIZON 2005

L'une des fonctions des groupes intergouvernementaux consiste à évaluer les perspectives du marché à long terme. Pour ce faire, le Secrétariat présentera le document CCP:HF 98/4-JU 98/4, qui étudie les perspectives de l'offre et de la demande de fibres dures à l'horizon 2005 et le document CCP:HF 98/5-JU 98/5, qui présente des projections de l'offre et de la demande de jute révisées compte tenu des observations formulées par le Groupe intergouvernemental sur le jute à sa dernière session. Les délégués des pays producteurs et consommateurs seront invités à faire part de leurs vues sur l'avenir à long terme de ces fibres naturelles.

D. INCIDENCES DE LA PRODUCTION ET DE L'EXPORTATION DE FIBRES DURES, DE JUTE, DE KÉNAF ET DE FIBRES APPARENTÉES SUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DE CERTAINS PAYS

A sa soixante et unième session, tenue en février 1997, le Comité des produits a souligné la contribution que les recettes d'exportation des pays en développement pourraient apporter à leur sécurité alimentaire, notant que le commerce et la sécurité alimentaire étaient l'un des thèmes traités par le Sommet mondial de l'alimentation. Une évaluation préliminaire des incidences sur la sécurité alimentaire de la production et de l'exportation de fibres dures, de jute, de kénaf et de fibres apparentées dans certains pays sera présentée à la session pour examen sous la cote CCP:HF 98/6-JU 98/6.

E. RAPPORT DE LA CONSULTATION INFORMELLE SUR LES FIBRES DURES, TENUE À AMSTERDAM LES 1er ET 2 DÉCEMBRE 1997

Conformément à la recommandation de la vingt-neuvième session du Groupe intergouvernemental sur les fibres dures et après la réussite de la première Consultation informelle, la deuxième Consultation informelle sur les fibres dures s'est tenue à Amsterdam les 1er et 2 décembre 1997. Le rapport de la Consultation a été fourni sous la cote CCP:HF 98/7-JU 98/7. La session souhaitera peut-être évaluer l'utilité des réunions informelles intersessions et formuler des recommandations concernant les activités futures.

III. ACTION INTERGOUVERNEMENTALE CONCERNANT
LES FIBRES DURES ET LE JUTE

A. ACTIVITÉS DE VALORISATION DES PRODUITS: PROJETS DU FONDS COMMUN POUR LES PRODUITS DE BASE RELATIFS AUX FIBRES DURES

Le Groupe intergouvernemental sur les fibres dures a été désigné organe international de produit par le Fonds commun pour les produits de base et en cette qualité, il a assuré la promotion de projets relatifs au sisal, à l'abaca et au coco. Le Groupe intergouvernemental sur le jute, le kénaf et les fibres apparentées n'a pas ce type de responsabilités. Le Secrétariat présentera un document (CCP:HF 98/8-JU 98/8) qui expose en détail les progrès récents réalisés pour des projets sur les fibres dures, et sur l'état d'avancement de projets proposés en vue de leur financement. Une action ultérieure concernant ces projets peut être envisagée, ainsi que la formulation et la promotion d'éventuels nouveaux projets.

Les participants souhaiteront peut-être examiner tout profil supplémentaire de projet sur les fibres dures dont ils seront saisis pour examen. Ces propositions devraient parvenir au Secrétariat avant la fin d'octobre 1998.

B. MESURES INTERGOUVERNEMENTALES PRISES DANS D'AUTRES INSTANCES POUR LES FIBRES DURES ET LE JUTE

Les représentants d'autres organisations internationales souhaiteront peut-être informer les Groupes de leurs activités concernant les fibres dures et le jute.

IV. QUESTIONS DIVERSES

A. EXAMEN DU MANDAT ET DE LA STRUCTURE DES GROUPES INTERGOUVERNEMENTAUX

En février 1997, à sa soixante-deuxième session, le Comité des produits a demandé au Secrétariat de faire le nécessaire pour organiser des sessions conjointes des Groupes intergouvernementaux apparentés.

La présente réunion conjointe des Groupes intergouvernementaux sur les fibres dures et sur le jute, le kénaf et les fibres apparentées sera la première à se tenir; les délégués souhaiteront peut-être faire part de leurs réflexions sur les avantages et les inconvénients de ces dispositions. Etant donné que la prochaine réunion du Comité des produits est prévue pour janvier 1999, et devra examiner plus avant le mandat et le fonctionnement des Groupes intergouvernementaux, les membres souhaiteront peut-être que leurs vues soient communiquées au Comité des produits.

CALENDRIER PROVISOIRE
Lundi 7 décembre  
- 9 h 30: Sous-Groupe des pays producteurs de sisal

Consultation informelle des producteurs et consommateurs de jute et de kénaf

Si nécessaire, des réunions informelles des producteurs et consommateurs de coco et d'abaca pourront également être organisées.

- 14 h 30 - 17 h 30: Points I(A), I(B), II(A), II(B) de l'ordre du jour de la réunion conjointe
Mardi 8 décembre  
- 9 h 30 - 12 h 30: II(C), II(D), II(E)
- 14 heures - 17 heures: III, IV(A-D)
Mercredi 9 décembre  
- 16 heures: IV(E)