COMITÉ DES PRODUITS

RÉUNION CONJOINTE DE LA TRENTIÈME SESSION DU GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LES FIBRES DURES ET DE LA TRENTE-DEUXIÈME SESSION DU GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LE JUTE, LE KÉNAF ET LES FIBRES APPARENTÉES

Rome, 7-9 décembre 1998

PROJETS DU FONDS COMMUN RELATIFS AUX FIBRES DURES


Table of Contents

I. APERÇU GÉNÉRAL

II. AMÉLIORATION DU SÉCHAGE, DE L'ASSOUPLISSEMENT, DU BLANCHIMENT ET DE LA TEINTURE DES FIBRES ET DES FILÉS DE COCO ET DE L'IMPRESSION DES FIBRES DE COCO

III. DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS ET DES PRODUITS À BASE DE COCO À HAUTE VALEUR AJOUTÉE

IV. DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS ET DES PRODUITS DÉRIVÉS DU SISAL ET DU HENEQUEN

V. ABACA: AMÉLIORATION DE L'EXTRACTION DE LA FIBRE D'ABACA ET IDENTIFICATION DE VARIÉTÉS À PLUS HAUT RENDEMENT

VI. MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION ET D'EMBALLAGE À BASE DE COCO

VII. ORGANISATION DE LA SUPERVISION

VIII. NOUVELLES PROPOSITIONS


I. APERÇU GÉNÉRAL

1. Deux projets sur le coco entrepris il y a un certain temps sont maintenant achevés; les travaux ont commencé sur un projet concernant le sisal, enfin un projet concernant l'abaca vient de débuter. Le Fonds commun pour les produits de base a approuvé un nouveau projet visant à développer l'utilisation du coco pour la fabrication des panneaux de construction et d'emballage. On trouvera au tableau 1 une liste récapitulative des projets. Le Groupe intergouvernemental sur les fibres dures est chargé de superviser ces projets et il faudra donc organiser la supervision des nouveaux projets concernant l'abaca et le coco. Le Groupe pourrait, s'il le juge bon, examiner de nouvelles propositions de projets à soumettre au fonds. A cette occasion, il pourrait prendre note de l'évolution récente de la politique du fonds en matière de financement des projets au moyen de dons et de prêts, notamment la fourniture de fonds pour les petits projets suivant la procédure accélérée".

II. AMÉLIORATION DU SÉCHAGE, DE L'ASSOUPLISSEMENT, DU BLANCHIMENT ET DE LA TEINTURE DES FIBRES ET DES FILÉS DE COCO ET DE L'IMPRESSION
DES FIBRES DE COCO

2. Ce projet avait pour objectif de favoriser la demande de fibres et de filés de coco, de tapis-brosse, nattes et tapis de coco en améliorant leur compétitivité par rapport aux produits synthétiques dans les pays consommateurs grâce à la mise au point de techniques améliorées et rentables i) pour le séchage des fibres et des filés de coco, ii) pour l'assouplissement, le blanchiment et la teinture solide des fibres et filés de coco; iii) pour l'impression solide des produits dérivés du coco.

3. Les activités ont effectivement démarré au deuxième semestre de 1995. Après une période initiale plus lente que prévu, le projet est maintenant pratiquement terminé. Deux séminaires internationaux ont eu lieu, l'un en Inde en décembre 1997 et l'autre à Sri Lanka en août 1998. Il ne reste qu'à établir le rapport final.

4. Le Fonds commun a eu recours à un consultant pour évaluer ce projet ainsi que l'autre projet concernant le coco qui est intitulé "Développement des marchés et des produits à base de coco à haute valeur ajoutée" (voir plus loin). Le consultant s'est rendu en Inde et à Sri Lanka en mars 1997, puis a rédigé un rapport exposant ses conclusions. Tout en notant que le projet a connu des retards d'exécution, il a estimé qu'il se traduirait par des progrès importants et par plusieurs réalisations intéressantes lorsqu'il serait achevé.

5. Quelques résultats prometteurs ont maintenant été obtenus. Un système de séchage a été étudié, essayé et mis en démonstration à Sri Lanka. Les recherches concernant l'assouplissement ont bien réussi, mais le coût du traitement constitue un problème à étudier plus longuement. Les recherches relatives au blanchiment par voie chimique et biologique, à la teinture et à l'impression ont bien avancé. Il est prévu que le Groupe recevra des informations plus détaillées sur l'aboutissement du projet à sa session de décembre 1998.

6. Des travaux ultérieurs pourraient être envisagés dans ce domaine et diverses suggestions ont été formulées concernant notamment la poursuite des travaux sur le séchage, l'étude de machines à filer et les applications des biotechnologies au traitement du coco.

III. DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS ET DES PRODUITS À BASE DE COCO À HAUTE VALEUR AJOUTÉE

7. Ce projet avait pour objectif d'aider les pays producteurs à diversifier et accroître la production et le commerce de produits à base de coco à haute valeur ajoutée, notamment le coco caoutchouté, les géotextiles et la poudre de coco.

8. La première étape du projet - études de marché dans un certain nombre de pays - était déjà achevée lorsque le Groupe s'est réuni à Colombo en avril 1995, et des ateliers ont été organisés à Colombo et à Cochin en avril et mai de la même année pour diffuser les résultats. Les travaux semblent ensuite s'être ralentis pendant quelque temps. L'organe de supervision a noté, vers la fin de 1996, que bien que la phase initiale du projet ait été menée à bien, il n'y a apparemment eu aucune activité depuis un certain temps dans le cadre du projet.

9. Depuis lors, la phase finale du projet s'est achevée et a abouti à l'organisation des séminaires à Sri Lanka et en Inde en août 1998 qui ont permis de communiquer les résultats du projet aux participants. D'après ces résultats, il existe de grandes possibilités d'accroître les exportations de géotextiles de tourbe de coco et de coco caoutchouté. Le projet a permis d'identifier des marchés pour certains produits dérivés du coco dans les pays importateurs et de mettre en contact les exportateurs potentiels et les importateurs. Dans certains cas, des ventes à l'étranger ont déjà été réalisées à la suite du projet et les exportateurs continuent de demander à prendre contact avec les importateurs après la fin des activités.

10. Il pourrait maintenant être intéressant de diffuser les résultats du projet dans les pays producteurs de coco autres que l'Inde et Sri Lanka.

IV. DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS ET DES PRODUITS DÉRIVÉS DU SISAL ET DU HENEQUEN

11. Les principaux objectifs de ce projet sont les suivants: a) établir la viabilité technoéconomique de l'utilisation de la fibre de sisal pour la fabrication de divers types de papier; ii) mettre au point de nouvelles variétés de sisal se prêtant à diverses utilisations finales; iii) étudier des processus de valorisation commerciale des déchets de sisal; iv) déterminer les marchés existants pour de nouveaux produits et étudier des stratégies de pénétration sur ces marchés; v)  enfin, diffuser largement les technologies et les informations commerciales provenant du projet et promouvoir l'adoption des nouvelles technologies à l'échelle commerciale.

12. Les accords concernant ce projet, qui doit être exécuté par l'ONUDI ont été signés en décembre 1996. Un certain temps a alors été consacré à poser les bases des grandes activités des années ultérieures. Les activités proprement dites du projet ont commencé au début de 1998. Un examen des recherches et des techniques de production antérieures s'est terminé par une réunion en avril. Des essais de variétés et de diverses méthodes de culture sont en cours. Des dispositions ont été prises pour commencer les travaux sur l'étoupe et des travaux sur l'utilisation des déchets pour l'alimentation du bétail sont en cours, mais il pourrait être nécessaire de réorganiser en partie les essais. La préparation de la création d'une usine pilote pour la production de fibres à transformer en pâte se poursuit et une étude sur les marchés de la pâte et du papier a été entreprise.

13. Les représentants de l'ONUDI, des offices nationaux de la Tanzanie et du Kenya, du Fonds commun et du Secrétariat de la FAO doivent faire le point des activités à une réunion du Comité de coordination du projet au début de novembre; les informations qui seront fournies à cette occasion seront communiquées au Groupe.

V. ABACA: AMÉLIORATION DE L'EXTRACTION DE LA FIBRE D'ABACA ET IDENTIFICATION DE VARIÉTÉS À PLUS HAUT RENDEMENT

14. Ce projet comprend trois volets: i) conception, production et essais d'équipements améliorés d'extraction des fibres; ii) échange de variétés à haut rendement résistant aux maladies et essais en champ de ces variétés aux Philippines et en Equateur; iii) appui technique, gestion et diffusion des résultats du projet.

15. Les accords relatifs au projet entre le Fonds commun, la FAO et l'ONUDI ont été signés en juin et juillet 1997. Il était alors entendu que l'Equateur participerait au projet. Toutefois, il est ensuite apparu qu'une entente n'était possible avec la société équatorienne participante et les modalités du projet ont dû être modifiées en conséquence. Des additifs aux documents de projet ont été signés en septembre 1998 et les activités démarrent maintenant aux Philippines.

VI. MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION ET D'EMBALLAGE À BASE DE COCO

16. Ce projet a pour objectif de démontrer le potentiel d'application d'une technologie spécifique pour la production de panneaux de fibre de grande qualité en exploitant la richesse en lignine des fibres de coco. Ce projet qui devait être exécuté par l'Institut ATO-DLO des Pays-Bas a été approuvé par le Conseil d'administration du Fonds commun en juillet 1997. Les accords n'ont pas encore été signés mais il est probable que des dispositions seront prises pour que les travaux commencent pendant les premiers mois de 1999.

VII. ORGANISATION DE LA SUPERVISION

17. Le Groupe intergouvernemental sur les fibres dures a, suivant son habitude, servi d'organe de supervision pour ses projets. La supervision des deux projets concernant le coco a été assurée avec le concours d'un panel de trois membres dont les travaux ont toutefois été entravés par le manque de ressources financières.

18. En ce qui concerne le projet sur le sisal, le Groupe intergouvernemental a décidé à sa vingt-neuvième session, tenue à Manille en septembre 1996, que le Secrétariat de la FAO serait chargé des activités de supervision pour le compte du Groupe entre les sessions de ce dernier, étant entendu que des spécialistes compétents seraient employés pour faire le point à chaque étape du projet.

19. Il faut maintenant organiser la supervision des deux nouveaux projets (abaca: amélioration de l'extraction des fibres et identification de variétés à plus haut rendement; matériaux de construction et d'emballage à base de coco). Le Groupe pourrait, s'il le juge bon, adopter des arrangements souples comme il l'a fait en dernier lieu pour le projet sur le sisal et inviter le Secrétariat à coordonner les activités de supervision en son nom entre les sessions. Il pourrait également identifier des spécialistes appropriés qui constitueraient un panel de supervision permanent pour un des projets ou les deux comme il l'a fait pour les deux projets précédents concernant le coco.

VIII. NOUVELLES PROPOSITIONS

20. D'autres idées de projets, notamment des propositions de travaux ultérieurs faisant suite aux deux projets sur le coco qui sont déjà achevés, pourraient être communiquées au Secrétariat pour que le Groupe les examine à la session. Toute idée de projet ayant reçu l'approbation du Groupe devrait être élaborée pour aboutir à des propositions et le Groupe pourrait étudier les moyens de transformer les idées en propositions de projet à soumettre soit au Fonds commun, soit à d'autres donateurs potentiels.

21. Lors de l'examen des nouvelles propositions à soumettre éventuellement au Fonds commun, il ne faut pas oublier que le Fonds n'a qu'une capacité limitée de continuer à fournir des financements sous forme de dons et qu'il souhaite vivement accroître la proportion des activités de projet financées par des prêts. Le Fonds a pour politique de n'accorder des dons qu'aux pays peu avancés mais comme de nombreux pays producteurs de fibres appartiennent à cette catégorie, cette politique aura moins de conséquences pour les fibres dures que pour beaucoup d'autres produits. Le Fonds continue d'insister sur l'importance du cofinancement par autres sources et, en règle générale, il ne couvre que 50 pour cent du budget des projets financés par des dons.

22. Il convient de signaler que le Fonds a récemment adopté une "procédure accélérée" pour certains projets: les petits projets de 30 000 dollars E.-U. au maximum peuvent maintenant être approuvés par le Directeur général sans être soumis au Comité consultatif ou au Conseil d'administration du Fonds.

Tableau 1. Résumé des projets du Fonds commun concernant les fibres dures

Fibre Titre du projet Valeur en dollars E.-U. Emplacement des activités du projet Date de démarrage Date d'achèvement
    Don du Fonds commun Prêt du Fonds commun Budget total      
Coco Amélioration du séchage, de l'assouplissement, du blanchiment et de la teinture des fibres et des filés de coco et de l'impression des fibres de coco 416 000 996 000 Inde, Sri Lanka Milieu 1995 Octobre 1998  
Coco Développement des produits à base de coco à haute valeur ajoutée 282 048   474 780 Inde, Sri Lanka Fin 1994 Juin 1998
Sisal Développement des produits dérivés du sisal et du henequen 2 570 000 1 250 000 5 374 966 Tanzanie, Kenya Mi-1997 Mi-2002
Abaca Amélioration de l'extraction de la fibre et identification de variétés à plus haut rendement 841 240   1 456 134 Philippines Novembre 1998 Fin 2002
Coco Matériaux de construction et d'emballage à base de coco 1 398 000   1 698 000 Philippines, Pays-Bas Fin 1998 Fin 2001