COMITÉ DES PRODUITS

RÉUNION CONJOINTE DE LA TRENTIÈME SESSION DU GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LES FIBRES DURES ET DE LA TRENTE-DEUXIÈME SESSION DU GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LE JUTE, LE KÉNAF ET LES FIBRES APPARENTÉES

Rome, 7-9 décembre 1998

RAPPORT DE LA ONZIÈME SESSION DU SOUS-GROUPE DES PAYS PRODUCTEURS DE SISAL ET DE HENEQUEN


Table of Contents

I. INTRODUCTION

II. QUESTIONS À SOUMETTRE AU GROUPE

III. DATE ET LIEU DE LA DOUZIÈME SESSION


I. INTRODUCTION

1. Le Sous-Groupe des pays producteurs de sisal et de henequen a tenu sa onzième session au siège de la FAO à Rome les 7 et 8 décembre 1998. Cette session a réuni des délégués et observateurs des pays producteurs suivants: Brésil, Kenya, Madagascar et Tanzanie. Des observateurs de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et du Fonds commun pour les produits de base (FCPB) étaient également présents et des consultations informelles ont eu lieu avec des observateurs du Portugal, de la Suède, de la Fédération des industries européennes de corderie-ficellerie et des filets (EUROCORD) et de l'Association londonienne du sisal.

2. Le Sous-Groupe a adopté l'ordre du jour figurant au document CCP: HF/SP 98/1.

3. M. Kenneth S. Mukuna (Kenya) a été élu Président et M. José R. Andrigueto (Brésil), Vice-Président.

II. QUESTIONS À SOUMETTRE AU GROUPE

4. Le Sous-Groupe a pu avoir un entretien informel avec des spécialistes du secteur (production et commerce). Il les a remercié de leur participation et a affirmé que cet échange d'informations et de vues avait été des plus utiles.

5. Sur la base des documents CCP: HF 98/2-JU 98/2 et CCP: HF 98/3-JU 98/3, le Sous-Groupe a effectué une étude détaillée des conditions et des perspectives du marché des fibres de sisal et de henequen et des produits dérivés. Il a noté avec quelque préoccupation qu'étant donné la concurrence intensive du polypropylène jointe au ralentissement de la croissance économique sur un certain nombre de marchés, les prix de la fibre et de la ficelle risquent de subir des pressions à la baisse. Cependant, le Sous-Groupe ne souhaite pas donner de signal négatif en ce qui concerne les perspectives du marché, c'est pourquoi il a décidé de recommander que les prix indicatifs restent au niveau fixé à la vingt-neuvième session du Groupe intergouvernemental sur les fibres dures en 1996, à savoir:

6. Le Sous-Groupe a noté avec satisfaction que les droits imposés par la Communauté européenne pour les importations de ficelle botteleuse de sisal, applicables essentiellement aux livraisons en provenance du Brésil, avaient été ramenés en novembre 1997 de 25 pour cent à leur niveau précédent de 12 pour cent. Il a estimé toutefois, compte tenu de la forte concurrence actuellement exercée par les produits synthétiques, que les droits sur ce produit écologique devraient être totalement abolis. Il a noté en outre que le marché potentiel de la ficelle botteleuse de sisal était limité par le fait que le matériel de fenaison est conçu essentiellement pour être utilisé avec d'autres produits. Il a recommandé que l'on s'efforce de convaincre les fabricants de fournir des machines adaptées à une plus large gamme de ficelles.

7. Afin d'appuyer le Groupe intergouvernemental sur les fibres dures en tant qu'organisme de surveillance du projet "Développement des marchés et des produits dérivés du sisal et du henequen", le Sous-Groupe a examiné l'état d'avancement du projet en s'appuyant sur le document CCP: HF 98/8-JU 98/8, et sur le complément d'informations fourni par les délégués et observateurs. Il a conclu que le projet progresse de manière tout à fait satisfaisante, et a indiqué qu'il attendait avec intérêt les avantages que le secteur pourrait en tirer une fois qu'il serait mené à bien. Le Sous-Groupe a approuvé la décision qui avait été prise lors d'une réunion du Comité de coordination du projet en novembre 1998 afin d'incorporer dans le projet une étude de la maladie des taches des feuilles de Korogwe; une proposition pourrait donc être faite sur cette base pour lutter contre la maladie. Il a également demandé que des renseignements sur l'utilisation du sisal pour diverses applications non traditionnelles soient réunis si le projet disposait de ressources suffisantes. Il a demandé que le rapport qui sera présenté au Fonds commun pour les produits de base au nom du Groupe intergouvernemental en sa qualité d'organisme de surveillance tienne compte de ces vues.

8. Lors de son examen de nouveaux projets qui pourraient être élaborés afin d'être présentés au Fonds commun, le Sous-Groupe était saisi de deux idées de projets, "Production agricole et transformation de la fibre de carauá en vue de son utilisation dans le secteur automobile" (CCP: HF 98/CRS.1-JU 98/CRS.1) et "Programme pour la mise en place du pôle du sisal de l'Etat de Bahia" (CCP: HF 98/CRS.2-JU 98/CRS.2). En ce qui concerne la première idée de projet, il a noté que la production de fibre de carauá était pratiquement nulle et il n'a pas jugé appropriée l'élaboration d'applications pour cette fibre à un moment où d'autres fibres dures, déjà produites en quantités considérables, trouvaient difficilement des débouchés rémunérateurs. Le Sous-Groupe a souscrit en principe à l'idée de projet "Programme pour la mise en place du pôle du sisal de l'Etat de Bahia", mais il a reconnu que certains éléments de la proposition étaient caducs et que le projet devrait si possible être orienté vers plusieurs pays. Le Sous-Groupe a recommandé qu'une proposition pouvant être présentée au Fonds commun soit élaborée à partir de cette idée de projet par le Brésil, en accord avec l'ONUDI, le Fonds commun et la FAO. Il a recommandé qu'un élément de développement de l'utilisation du sisal et des autres fibres dures dans le secteur automobile soit incorporé dans cette proposition et que l'on s'efforce de mobiliser la coopération de la société Mercedes-Benz pour cette activité.

III. DATE ET LIEU DE LA DOUZIÈME SESSION

9. Le Sous-Groupe a recommandé que sa douzième session soit convoquée au lieu où se tiendra la trente et unième session du Groupe intergouvernemental sur les fibres dures et immédiatement avant celle-ci, compte tenu de toute décision prise par le Comité des produits au sujet du fonctionnement de ses organes subsidiaires. Le Groupe a remercié le délégué du Brésil pour l'invitation qu'il a adressée de tenir sa prochaine session dans son pays.