Godfrey Magwenzi

Titre: Directeur de Cabinet

Biographie

M. Magwenzi, ressortissant du Zimbabwe, est titulaire d’un Master de sciences des relations internationales de l’Université du Zimbabwe (Harare). Avant d’être engagé par la FAO, M. Magwenzi a été Ambassadeur et Représentant permanent de la République du Zimbabwe auprès des organisations des Nations Unies sises à Rome (Italie) de 2014 à 2019. Il a rejoint la FAO le 23 septembre 2019 en qualité de Conseiller principal auprès du Directeur général, au Bureau du Directeur général (ODG), et a été nommé Directeur de cabinet, dans la même unité, le 1ᵉʳ mars 2020.

Il a commencé sa carrière en 1988 au Ministère des affaires étrangères de la République du Zimbabwe, où il a travaillé comme fonctionnaire au département Afrique et Moyen-Orient, puis a été promu fonctionnaire d'administration hors classe. De 1992 à 1997, il a été affecté au consulat du Zimbabwe en tant que premier secrétaire pour la promotion du commerce à Beira, au Mozambique. Entre 1998 et 2003, il est retourné au Ministère des affaires étrangères, où il a occupé différents postes aux responsabilités croissantes, notamment celui d'agent administratif principal au département de la coopération régionale et économique, agent administratif principal au département de la politique de recherche et de la promotion, de sous-secrétaire au département de l'administration et des ressources humaines, de sous-secrétaire pour l'Europe et les Amériques et de sous-secrétaire au département de la politique de recherche et de la promotion.

De 2003 à 2006, il a été ministre conseiller et chef de mission adjoint à l'ambassade du Zimbabwe à Londres, au Royaume-Uni. En 2006, il a été directeur de la politique de recherche et de la promotion et, par la suite, directeur des affaires multilatérales au Ministère des affaires étrangères. En 2011, il a été consul général au consulat de la République du Zimbabwe à Johannesburg, en Afrique du Sud.