Le Comité des pêches est un organe subsidiaire du Conseil de la FAO créé en 1965 par la Conférence de la FAO.
Il est le seul espace intergouvernemental mondial au sein duquel les Membres de la FAO se réunissent pour analyser et examiner les questions et les enjeux en rapport avec la pêche et l’aquaculture.
Le Comité des pêches est unique en son genre en ce qu’il formule régulièrement des recommandations et des orientations de portée mondiale à l’intention des gouvernements, des organes régionaux des pêches, des organisations de la société civile et des acteurs du secteur privé et de la communauté internationale.
Il a facilité l’élaboration et l’adoption de plusieurs accords, contraignants et non contraignants, qui ont redéfini la manière dont le secteur contribue à la durabilité des ressources (y compris à la conservation de la biodiversité).
Trente-quatrième session - Éléments clés
Trente-quatrième session - Éléments clés
La trente-quatrième session du Comité des pêches marquera le vingt-cinquième anniversaire du Code de conduite pour une pêche responsable, instrument majeur qui oriente les efforts fournis pour parvenir à une pêche et à une aquaculture durables à l’échelle mondiale.
Ce vingt-cinquième anniversaire sera célébré dans un contexte difficile, marqué par la menace que représentent, pour nos écosystèmes aquatiques et leurs précieuses ressources, le changement climatique, l’appauvrissement de la biodiversité, les pratiques non réglementées et l’intensification de la concurrence qui s’exerce sur les zones marines, continentales et côtières.
Il faut agir de toute urgence.
Le Comité présentera, pour adoption éventuelle, une Déclaration sur la durabilité de la pêche et de l’aquaculture qui énonce des moyens d’évoluer vers une utilisation plus durable et plus efficace des ressources naturelles en vue d’assurer la sécurité alimentaire et la nutrition.
Ce document, qui préconise des solutions fondées sur des données scientifiques, l’innovation technologique, le développement des chaînes de valeur et le libre accès aux marchés ainsi que des conditions de travail sûres et décentes pour tous dans le secteur, jettera les bases d’un plan mondial destiné à transformer les écosystèmes bleus alors que nous nous relevons, petit à petit, de la pandémie de covid-19.
Parmi les grandes questions inscrites à l’ordre du jour du Comité des pêches figurent: la situation actuelle de la pêche et de l’aquaculture, les conséquences du changement climatique et de l’appauvrissement de la biodiversité, la biosécurité et la croissance durable dans le secteur aquacole, l’importance de la pêche artisanale et des moyens d’existence des populations côtières, et la pêche illicite et les opérations de pêche en mer.