COFO 25
 
Previous

 

The 26th session of the Committee on Forestry will be held from 3-7 October 2022.

Click COFO 26 to find out more.

Comité des forêts

Le Comité des forêts (COFO) est le plus haut organe statutaire forestier de la FAO. Les sessions biennales du COFO (tenues au siège de la FAO à Rome, Italie) réunissent les dirigeants des services forestiers et d’autres hauts fonctionnaires gouvernementaux en vue d’identifier des problématiques politiques et techniques émergentes, de rechercher des solutions et de conseiller la FAO et d’autres instances sur l’action appropriée à mener. D’autres organisations internationales et, de façon croissante, des groupes non gouvernementaux participent au Comité. La participation au COFO est ouverte à tous les pays membres de la FAO.

5-9 octobre 2020 (format virtuel)

Le Comité des forêts (COFO) s’est réuni virtuellement du 5 au 9 octobre 2020. Il a été précédé du 22 au 25 juin 2020 par la Semaine webinaire des forêts sur le COVID-19, axée sur le thème «Reconstruire en mieux: les contributions du secteur forestier à la reprise après la pandémie de COVID-19».

Les forêts et la Décennie d’action pour les ODD: des solutions pour le changement climatique, la biodiversité et les personnes

La 25e session du Comité des forêts (COFO 25) devait avoir lieu au siège de la FAO à Rome, Italie, du 22 au 26 juin 2020. La session a été reculée en raison de la crise sanitaire en cours. La pandémie de COVID-19 est une menace globale, dont la totalité des effets est encore inconnue mais qui a déjà un impact sur les dimensions sociales, économiques et environnementales. Le secteur forestier et ses filières dérivées sont non seulement fortement affectés par la crise mais ont également un rôle essentiel à jouer pour atténuer ses impacts et aider à la reconstruction au moyen de solutions durables.

Face à la pandémie de COVID-19, les Objectifs de développement durable demeurent la vision partagée pour parvenir à un avenir plus durable pour tous. Avec juste un horizon de 10 ans à venir, l’effort mondial doit rester axé sur le respect de la promesse faite pour 2030 – en mobilisant davantage les gouvernements, la société civile et le secteur privé et en exhortant les personnes à s’approprier les Objectifs.

La 25e session du Comité des forêts et la septième Semaine mondiale des forêts ont exploré les contributions susceptibles d’être apportées par le secteur forestier à la Décennie d’action pour les ODD de même que pour se rétablir de la pandémie de COVID-19, notamment au travers de solutions concernant le changement climatique, la biodiversité et l’activité humaine. Lors de ce 25e anniversaire du COFO, deux rapports phares été présentés: La situation des forêts du monde 2020 et l’Évaluation des ressources forestières mondiales (FRA) 2020.

Le Comité a examiné une série de questions essentielles à l’échelle mondiale, en particulier:

  • Les impacts du COVID-19 sur le secteur forestier et comment y répondre;
  • La situation des forêts du monde 2020: liens entre forêts, biodiversité et activité humaine;
  • Principaux résultats de FRA 2020 et voies à suivre, avec un accent particulier sur la numérisation;
  • Stratégie de la FAO pour valoriser la biodiversité à travers tous les secteurs agricoles;
  • Les forêts comme solutions fondée sur la nature pour faire face au changement climatique;
  • Les forêts et leur rôle dans la transformation des systèmes alimentaires;
  • Les contributions des Décennies des Nations Unies pour l’agriculture familiale et la restauration des écosystèmes;
  • Préparation du XVe Congrès forestier mondial;
  • Transformation des systèmes alimentaires, y compris renforcement de l’action visant à arrêter la déforestation, et Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires 2021; et
  • Stratégie et vision de la FAO pour ses travaux en matière de nutrition.

Pour tous les thèmes énoncés ci-dessus, le COFO fournira aux participants une plateforme d’échange et de dialogue et offrira une direction stratégique afin d’orienter le futur travail de la FAO dans le domaine forestier.

La collaboration des comités techniques de la FAO continuera également à se centrer sur les ODD, la transformation des systèmes alimentaires, la restauration des écosystèmes, le changement climatique et la biodiversité. Les prochaines sessions du COFO et des autres comités techniques de la FAO apporteront des occasions cruciales de renforcer la coordination des politiques et des programmes de l’Organisation et contribueront à stimuler les synergies.

Septième Semaine mondiale des forêts

La septième Semaine mondiale des forêts – une série de réunions et d'événements organisés par la FAO et ses organisations et institutions partenaires – s’est tenue immédiatement avant et après le COFO 25, le vendredi 2 octobre et le lundi 12 octobre. Elle a offert aux participants une occasion unique d'échanger des informations, de se connecter et de trouver pour le secteur forestier des réponses aux questions soulevées lors du COFO 25, notamment concernant la crise du COVID-19, les mesures relatives aux ODD, le changement climatique, la biodiversité et les populations.

Adhérer au COFO

L’adhésion au Comité des forêts (COFO) de la FAO est ouverte à toutes les nations membres de l’Organisation qui informent le Directeur général de leur souhait de devenir membre et de leur intention de participer aux travaux du Comité.

Les pays membres de la FAO qui désirent devenir Membres de COFO sont invités à prendre contact avec le secrétariat à [email protected].