Réunion ministérielle sur les tendances à long terme des cours des produits et leurs conséquences pour le développement agricole durable

Lundi 3 octobre 2016 Siège de la FAO, Rome

Cette année, le thème de la Réunion ministérielle est le suivant: «Les tendances à long terme des cours des produits et leurs conséquences pour le développement agricole durable». Entre 2008 et 2012, les prix des produits agricoles sont montés en flèche à plusieurs reprises, ce qui a fait craindre que les marchés internationaux ne deviennent excessivement volatils, mais ceux-ci ont aujourd'hui retrouvé une certaine stabilité et les prix sont orientés à la baisse. De l’avis général, sur le long terme, les prix réels des produits sont appelés à suivre une pente descendante avec quelques flambées aussi soudaines que temporaires.

Ce déclin des prix des produits agricoles intervient au moment où la communauté internationale engage la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 afin d’atteindre les objectifs de développement durable qu’elle s’est fixés. La Réunion vient donc à point nommé et sera l’occasion pour les ministres d’échanger leurs vues et des données d’expérience sur plusieurs aspects importants des relations entre les prix des produits de base et le développement, la sécurité alimentaire, la pauvreté, le commerce, ou encore la productivité et la durabilité agricoles.

Note de synthèse [PDF]

Ordre du jour [PDF]

Twitter hashtag: #commodities