XIV World Forest Congress 2015

Le Partenariat de collaboration sur les forêts prépare la vision des forêts pour l’après-2015

7 août 2015, Rome – Les responsables du Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF) sont prêts à discuter leur vision pour l’avenir des forêts et de la foresterie en amont du XIVe Congrès forestier mondial à Durban, Afrique du Sud, en septembre.

Des représentants des 14 agences membres du Partenariat participeront à un dialogue de haut niveau le dimanche 6 septembre, un jour avant la semaine du Congrès, laquelle marque le plus grand rassemblement du calendrier de la foresterie.

Les responsables du PCF doivent discuter sur la façon de renforcer le rôle des forêts dans la perspective de l’adoption du programme de développement pour l'après-2015 par l’Assemblée générale des Nations Unies cette année, ainsi que de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, prévoyant un accord juridiquement contraignant sur le climat en décembre.

L’évènement, intitulé Vers une vision sur les forêts pour l’après-2015, sera ouvert par José Graziano da Silva, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), agissant dans la capacité de présidence du PCF par la FAO. Lors de cette session, prendront également la parole:

• Peter Holmgren, Directeur général, Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR)

• Braulio Ferreira de Souza Dias, Secrétaire exécutif, Convention sur la diversité biologique (CBD)

• Emmanuel Ze Meka, Directeur exécutif, Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT)

• Mike W. Wingfield, Président, Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO)

• Manoel Sobral Filho, Directeur, Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF)

• Tony Simons, Directeur général, Centre mondial d'agroforesterie (ICRAF)

• Luis Bois Ankur, Directeur régional, Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)

• Sergio Zelaya, conseiller spécial sur les enjeux mondiaux, Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD)

• Mette Wilkie, Directrice de la division de mise en œuvre des politiques environnementales, Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE)

• Paula Caballero, Directrice principale du pôle Environnement et ressources naturelles, Banque mondiale

Les résultats de ce dialogue doivent aider à façonner la Vision à 2050 du XIVe Congrès forestier mondial Congrès pour la forêt, la foresterie et les populations. Cette Vision sera précisée pendant le Congrès et publiée à la fin de la semaine.

L’évènement du PCF est ouvert à tous les participants inscrits au Congrès.

Le PCF est constitué de 14 organisations internationales, organes et secrétariats de convention disposant de programmes substantiels sur la forêt. Le Partenariat vise à promouvoir la gestion durable de tous types de forêts et à renforcer l’engagement politique à long terme dans ce sens.

Liens utiles

Vers une vision des forêts dans l’ère de l’après-2015

Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF)


Partagez