Bureau de la stratégie, du programme et du budget (OSP)

Le repositionnement du système des Nations Unies pour le développement et les cadres de programmation par pays de la FAO

Après la publication, en 2019, des directives relatives aux plans-cadres de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDCF), la FAO a remanié et dynamisé sa planification au niveau des pays de façon à se situer dans le droit fil des plans-cadres et à mieux se placer dans le contexte du repositionnement du système des Nations Unies pour le développement à l’échelle nationale.

Le Cadre de programmation par pays (CPP) est l’instrument stratégique de planification et de programmation qu’utilise la FAO à l’échelle nationale.

Au vu des directives susmentionnées, la FAO a révisé ses directives concernant l’établissement des cadres de programmation par pays (CPP), en s’inspirant des premières et en faisant correspondre les cycles. Aujourd’hui, le CPP est aussi étroitement lié à l’analyse commune de pays des Nations Unies. Les représentants de la FAO sont responsables au premier chef de veiller à ce que les contributions de la FAO à la concrétisation du Programme 2030 et des ODD au niveau des pays soient prises en compte dans les plans-cadres de coopération. Ils nouent des alliances solides au sein des équipes de pays des Nations Unies et mobilisent un appui en faveur des travaux et initiatives menés par la FAO au titre du Cadre stratégique 2022-2031.

Le plan-cadre de coopération représente l’engagement au titre duquel la responsabilité individuelle et collective des entités du système des Nations Unies pour le développement est engagée. Le CPP de la FAO est totalement intégré dans les processus et les étapes du plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable. Ainsi veillera-t-on à ce que l’approche du système des Nations Unies soit cohérente et à ce que l’action collective du système des Nations Unies pour le développement favorise la prise en main par les pays et permette de traiter les priorités et les lacunes liées aux ODD au niveau national.

OSP facilite la coordination générale des CPP et supervise les activités de planification, de suivi et d’établissement de rapports relatives à ces derniers en étroite collaboration avec les responsables des CPP au sein des Bureaux régionaux de la FAO.

Présentation vidéo sur le plan-cadre UNDSCF et le CPP de la FAO