FAO Regional Office for Africa

Monsieur Hélder Muteia est nommé Coordonnateur Sous-régional pour l’Afrique Centrale, à dater du 1er décembre 2016. Monsieur Muteia, ressortissant du Mozambique, est titulaire d’une Licence en medicine vétérinaire de l’Université Eduardo Mondlane de Maputo et d’une Maîtrise en agro-économie de l’Université de Londres, Royaume-Uni.

Subregional Coordinator for Central Africa: Hélder Muteia

Monsieur Muteia commence sa carrière en 1982 comme co-Directeur de projets en aviculture dans les provinces de Gaza et Maputo, Mozambique. En 1989 et 1990, il travaille comme Chef du Département technique dans une entreprise publique d’aviculture. En 1994, il devient Membre du Parlement et Président de la Commission parlementaire pour l’agriculture, le développement rural et l’administration publique. En 1997, il est nommé Directeur national du Centre de formation pour l’agriculture et le développement rural et de 1998 à 2000, il est Vice-Ministre de l’agriculture et de la pêche.

En 2000, il est nommé Ministre de l’agriculture et du développement rural et occupe ces fonctions jusqu’en 2005, date à laquelle il entre à la FAO en tant que Représentant de la FAO au Nigéria. De 2010 à 2013, il est Représentant de la FAO au Brésil. De 2013 à novembre 2016, il est Fonctionnaire principal chargé de liaison du Bureau d’information pour le Portugal et la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) à Lisbonne, Portugal. M. Muteia succède à M. Rugabira en qualité de Coordinateur sous-régional pour l’Afrique centrale, SFC.