FAO Regional Office for Africa

FAO appuie le développement de l’aquaculture commerciale au Gabon

Renfort en capacités des pisciculteurs, soutient à la production d’aliments et la Recherche et au Développement aquacole

Athman Mvravili remettant des kits aux pisciculteurs

©bureau de la FAO au Gabon

04/11/2025

Libreville, 11 novembre 2025 – Le Bureau sous régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Gabon, en partenariat avec le Gouvernement gabonais, a organisé un séminaire de trois jour sur la formulation et la fabrication d’aliments extrudés pour poisson. Cette initiative visait à capitaliser sur les acquis du projet de coopération technique-TCP/GAB/3803 : Renforcement de la disponibilité à des intrants de base (aliments et semences) de qualité pour le développement de l’aquaculture commerciale au Gabon et à renforcer les compétences des pisciculteurs engagés dans l’aquaculture commerciale.

Pour capitaliser sur ces acquis, la FAO a organisé un programme de formation pratique de trois jours, destiné aux pisciculteurs en provenance des zones cibles du projet (Estuaire, Haut-Ogooué et le Woleu-Ntem) ainsi qu’aux chercheurs et aux agents du Ministère de la Mer, la Pêche et de l’Economie Bleue. Cette formation a porté sur la formulation et la production d’aliments flottants.

En parallèle au séminaire, la FAO a procédé à la remise officielle de plusieurs  kits et équipements aquacoles aux bénéficiaires notamment des moto pompes, débroussailleuses et kits d’exploitation. L’événement a également été marqué par deux inaugurations majeures : celle de la ligne de production d’aliments extrudés performants pour poissons de la Cellule de Nutrition d’Aliment pour Poisson (CENAPO) et de l’unité expérimentale de recherche et développement aquacole de l’Institut de Recherche Agronomiques et Forestières (IRAF).

Ces réalisations obtenues dans le cadre du projet susmentionné constituent des outils majeurs pour la production locale d’aliments de qualité et pour la conduite de recherches appliquées visant à améliorer la performance des élevages et la durabilité de la filière. Dans le même cadre, le projet a permis l’acquisition et la distribution de géniteurs améliorés de Tilapia de souche performante (YY) au profit de l’IRAF et de plusieurs pisciculteurs spécialisés dans l’alevinage. Cette initiative vise à renforcer la disponibilité d’alevins de qualité, contribuant ainsi à l’amélioration de la productivité et du patrimoine génétique des élevages aquacoles nationaux

À travers cette action, la FAO réaffirme ainsi son engagement à accompagner le Gouvernement gabonais dans ses efforts visant à lever les contraintes qui freinent le développement de l’aquaculture commerciale durable, aussi bien continentale que marine. Ces contraintes clairement identifiées dans les documents de politiques publiques sont le manque d’alevins performants, d’aliments de qualité et de services techniques structurés 

Bien que disposant de conditions naturelles particulièrement favorables au développement de l’aquaculture commerciale ( continentale et marine) — notamment un réseau hydrographique dense composé de fleuves, lacs, lagunes et plaines inondées couvrant plus de 10 000 km² —, la production nationale du Gabon demeure faible, estimée à environ 45 tonnes par an. Cette faible performance contraste avec une demande nationale élevée, évaluée à près de 35 kg de poisson par habitant et par an. La production repose principalement sur deux espèces : le Tilapia (Oreochromis nilotiques) et le Silure africain (Clarias gariepinus), généralement élevés dans de petits étangs artisanaux répartis sur le territoire.

Grâce à ces nouvelles initiatives, le Gabon dispose désormais de capacités renforcées et d’infrastructures modernisées, constituant des bases solides pour surmonter les principaux défis du secteur. Ces avancées marquent une étape importante vers le développement d’une aquaculture commerciale durable et performante, au service de la sécurité alimentaire et du développement économique du pays.