FAO Regional Office for Africa

Crise pastorale dans le Sahel : La FAO et le PAM évaluent les actions et les besoins au Tchad

Lors du lancement de la campagne de vaccination dans le Kanem..© FAO/ Brya

9 août 2018, Libreville – Dans le cadre du renforcement de la résilience des populations du Sahel touchées par de multiples crises, une mission conjointe des Divisions de Coordination des Urgences et des politique et programme de l’Organisation des Nations Unies Pour l’Alimentation et l’Agriculture et du Programme Alimentaire Mondial respectivement, a séjourné au Tchad du 11 au 15 juillet 2018 en vue d’évaluer les besoins des populations touches par les crises liées.

La mission est composée de Madame Denise Brown, Chargée des programmes au Siège du PAM à Rome, de Monsieur Dominique Burgeon, Chef des opérations d’urgence de la FAO à Rome, de Monsieur Mohamadou Mansour N’Diaye, Représentant de la FAO au Tchad, de Madame Marie-Ellen Mc Groarty, Directrice Pays du PAM au Tchad et de Monsieur Christophe Boutonnier, Chef de la sécurité au Siège du PAM à Rome.

La mission a présenté ses civilités au gouverneur de la Région du Kanem.  Une opportunité qui a permis d’échanger sur les projets en cours soutenus par les deux agences dans la région pour renforcer la résilience des populations vulnérables. La question des migrations des jeunes à la recherche de lendemains meilleurs n’a pas été perdue de vue. Les autorités administratives comme traditionnelles ont exhorté la mission à renforcer leur soutien dans la région du Kanem.

Le Sous-préfet de Kekedina a soulevé les préoccupations de la zone et a attiré l’attention de la mission sur le besoin urgent de lutter contre l’ensablement du mini-lac de Kekedina. L’équipe de la FAO s’est rendue sur le site du mini-lac, à 7 Km de Kekedina, en compagnie des autorités locales. Il a été observé que le mini-Lac est en partie couvert par des espèces envahissantes et il est menacé d’ensablement.  Pourtant, ce réservoir naturel offre de bonnes conditions d’aquaculture, mais aussi d’horticulture pour la zone.

Rencontre avec les femmes transformatrices de la viande à Kekedina

La mission a rencontré et échangé avec les femmes transformatrices de la viande à Kekedina. Une occasion pour elles d’exprimer leur gratitude à la FAO qui, souhaite, à travers ce projet de déstockage stratégique du cheptel, améliorer les conditions de vie des populations locales employées par le projet.

Grâce à cette activité, les femmes bénéficiaires améliorent le niveau de leur revenu et participent aux charges familiales.

Lancement de la distribution de la viande séchée broyée à kekedina

Au Centre de santé de Kekedina, l’équipe de la FAO a pris avantage de la présence de la mission pour lancer l’opération de distribution de la viande séchée et broyée, aux femmes ayant des enfants malnutris. Les 10 premières bénéficiaires ont reçu chacune un sachet de 3 Kg de viande en poudre, de la main d’un des membres de la mission. Au total, 240 femmes bénéficiaires ont été identifiées par le centre de santé pour recevoir cette viande afin de prévenir et de lutter contre la malnutrition modérée.

Lancement de la campagne de vaccination des animaux

L’équipe de la mission s’est aussi rendu sur le site d’un campement d’éleveurs à 4 Km de Kekedina. L’objectif était de discuter avec ces éleveurs pour évaluer leurs besoins liés à la crise pastorale.

La mission a eu aussi des échanges fructueux avec les femmes du campement. C’est dans ce campement que la campagne de vaccination des animaux a été lancée avec le premier bovin vacciné par Mr Dominique Burgeon.

Visite du Ouadi de Kombagri dans les environs de Mao

La mission a visité le ouadi de Kombagri aux alentours de Mao ce qui a permis de voir les potentialités, mais aussi les contraintes liées à l’exploitation de ce ouadi. La mission a rencontré également les exploitants du ouadi et a échangé avec eux sur les défis qu’ils rencontrent dans leurs activités.

Au cours de la visite dans les Ouadis, la FAO et le PAM ont eu l’occasion de discuter avec les membres des groupements féminins afin de mettre en place des perspectives d’appui pour la production agricole selon les potentialités existantes.

Il faut noter que la FAO a déjà appuyé ces groupements à exploiter les Ouadis à travers un projet Télé Food qui a permis de vulgariser la culture du Moringa.

Après le ouadi de Kombagri, l’équipe de la mission s’est rendue à Nguéléa, à 30 Km de Mao, sur le site de mise en œuvre du projet de prise en charge de la malnutrition au niveau communautaire (FARNE), exécuté par le PAM en collaboration avec le ministère de la santé. Sur le Site, le partenaire du PAM (l’ONG ASRAD), ainsi que le Délégué régional sanitaire du Kanem, ont fourni des explications sur le mécanisme de mise en œuvre de ce projet, les fiches visuelles élaborées pour la sensibilisation et l’articulation du projet avec les activités productives agricoles.