Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

Soucieuse de remplir son mandat et d’aider les pays à atteindre les objectifs de développement durable, la FAO est financée en partie par son budget ordinaire et de plus en plus par des contributions volontaires. Ces contributions extrabudgétaires proviennent de pays membres de la FAO, d'organisations multilatérales, d'institutions financières internationales, du secteur privé et d'autres sources.

À l’échelle mondiale et dans la région Afrique, les contributions volontaires constituent la principale source de financement, représentant près des deux tiers du financement total. Les contributions volontaires des partenaires ressources de la FAO peuvent être affectées à un domaine thématique, une région ou un programme particulier, ou peuvent être versées sous forme de contributions non affectées à appliquer lorsque le besoin s’en fait sentir.

Entre 2012 et 2017, plus de 73 partenaires fournisseurs de ressources ont versé des contributions volontaires aux travaux de la FAO en Afrique et les dix principaux partenaires fournisseurs ont fourni 79% du total des contributions volontaires au cours de la même période. En 2018, les contributions volontaires des partenaires fournisseurs de ressources se sont élevées à 400 millions de dollars US.

 

Le Fonds fiduciaire de solidarité pour l'Afrique

Le Fonds d’affectation spéciale pour la solidarité en Afrique (ASTF) est un fonds novateur dirigé par l’Afrique qui soutient les initiatives de développement de l’Afrique. Son objectif principal est de renforcer la sécurité alimentaire sur le continent en aidant les pays et les organisations régionales à éliminer la faim et la malnutrition, à éliminer la pauvreté rurale et à gérer les ressources naturelles de manière durable. Le fonds a été créé en 2013 grâce à l'aide généreuse des gouvernements angolais et guinéen. Pour en savoir plus, cliquez ici.