Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

Depuis sa création, la coopération Sud-Sud et triangulaire (CSST) fait désormais partie intégrante du soutien de la FAO à l'action menée au niveau national contre l'insécurité alimentaire et nutritionnelle pour deux raisons principales, à savoir: (1) les experts des pays du Sud ont une compréhension plus profonde du contexte de développement du Sud et de solutions pratiques rentables et socialement, culturellement et économiquement appropriées; et (2) la CSST est une forme d'assistance technique rentable qui permet aux pays de tendre la main à une échelle beaucoup plus grande dans le cadre de contraintes budgétaires données.

Le Bureau régional pour l’Afrique accueille près de 80% des projets SSTC de la FAO, une tendance qui dure depuis plus de dix ans. Grâce à la demande croissante des pays membres de la FAO, à l’intérêt croissant manifesté par les pays du Sud et à la volonté de leur partenaire triangulaire de financer des projets SSTC en Afrique, le SSTC continuera à être un moyen efficace d’accroître la productivité agricole de l’Afrique.

Partenaires de SSTC dans la région

Priorités et activités actuelles du CSST dans la région Afrique

Priorités et activités actuelles du CSST dans la région Afrique

I. Brésil: échange d'expériences et dialogue sur les politiques publiques en faveur de l'agriculture familiale en Afrique (4 millions USD); montant reçu (600 000 USD).

II. Corée du Sud: Développement des capacités et partage d’expériences pour le développement durable de la chaîne de valeur du riz en Afrique via le SSC - 1,8 million de USD - Les pays bénéficiaires comprennent la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Nigéria.

III. Venezuela: Partenariat pour le développement durable des systèmes rizicoles en Afrique subsaharienne par le biais de la coopération Sud-Sud - 5 millions USD. Le projet intègre le partage de technologies et d'innovations entre les pays bénéficiaires, ainsi que le renforcement des capacités, tout en facilitant l'accès des petits exploitants, en particulier des femmes et des jeunes, aux intrants et au petit équipement agricole au Bénin, au Cameroun, en Côte d'Ivoire et en Guinée , Kenya, Mali, Nigéria, Sénégal, Tanzanie et Ouganda.

IV Fonds fiduciaire pour la Chine: en 2014, la Chine a ajouté 50 millions USD supplémentaires au Fonds fiduciaire FAO-Chine pour appuyer la mise en œuvre de l'objectif stratégique de la FAO en Asie et en Afrique. Avec l'appui du Fonds fiduciaire FAO-Chine, des projets sont actuellement mis en œuvre dans les pays suivants: République démocratique du Congo, Éthiopie et Malawi.

i. Projet régional approuvé concernant le programme d’assistance technique pour la production de riz à travers la coopération Sud-Sud avec la Chine pour la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, la Guinée et le Sénégal

V. Fonds fiduciaire du Maroc: le fonds fiduciaire met actuellement en œuvre des projets dans les pays suivants, dotés d'un budget total de 1 million USD:

a. Eswatini: Renforcement des capacités du secteur agricole du Swaziland, l’accent étant mis sur le développement des secteurs de l’élevage, de l’irrigation et de la gestion de l’eau, et de l’horticulture, ainsi que sur l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

b. Guinée: appui au renforcement des capacités des pays en irrigation

c. Guinée Bissau: appui au développement des capacités des services de vulgarisation agricole

d. Mali: appui au renforcement des capacités du secteur suivant, irrigation, agro-pôle, gestion de l'eau pour l'irrigation et amélioration de la production de la chaîne de valeur du riz.

En outre, les pays suivants viennent d’être approuvés pour la formulation de projets dans le cadre du fonds fiduciaire pour le Maroc, à savoir le Cameroun, le Niger et l’Éthiopie.