Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

M. Chimimba David Phiri a pris ses fonctions de Coordonnateur sous-régional de la FAO pour l’Afrique Australe, le 15 avril 2013.

Il est titulaire d’une licence en sciences (agriculture) de l’Université du Malawi (1981); d’une maîtrise  en économie agricole de l'Université du Pays de Galles (1984) et d’un doctorat en économie agricole et en économie du développement de l’Université de Cambridge (R-U) (1991).

Coordinateur Sous-régional pour l'Afrique australe: Chimimba David Phiri

M. Phiri a débuté sa carrière au Malawi en 1981 comme Chargé de projets au Ministère de l’agriculture. Il est ensuite entré à l’Université du Malawi, où il a été maître de conférences en économie agricole jusqu’en 1987.

Il a été engagé au siège de la FAO, à Rome, en 1991, comme économiste au Département du Développement économique et social. De 1998 à 2008, il a travaillé au Cabinet du Directeur général de la FAO, dont il  a été l’assistant principal, où il a participé  à l’orientation stratégique et à la gestion globale de l’Organisation.

En septembre 2008, M. Phiri a été nommé Chef du Service d’appui à l’assistance aux politiques,  au Département de la coopération technique. À ce poste, il  était le point focal pour le soutien de la FAO à l’Union Africaine et à son programme NEPAD, et il présidait l’Équipe spéciale chargée de cette coopération, à l’échelle de l’Organisation.

M. Phiri est également Représentant de la FAO au Zimbabwe, au Swaziland et au Botswana.