Amélioration de la Production de Riz en Afrique de l'Ouest
 

Détail nouvelle

En Côte d’Ivoire, APRAO rassemble les acteurs de la chaîne de valeur du riz sur une plateforme départementale

26/06/2013
En Côte d’Ivoire, APRAO rassemble les acteurs de la chaîne de valeur du riz sur une plateforme départementale

L’absence de coordination entre les  interventions des acteurs au développement sur le terrain  affecte négativement l’utilisation efficiente des ressources. En effet, selon de nombreux analystes,  la nature des rapports entre les acteurs constitue un facteur important de cette efficience.


APRAO, projet régional de la FAO visant l’amélioration durable de la production rizicole en Afrique de l’Ouest, intervient depuis 2010 sur un financement espagnol dans cinq pays de la sous-région, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal.


Dans le cadre de sa stratégie pour accroître l’efficacité des interventions pour le développement du riz dans la sous-région, APRAO facilite la constitution de plateformes réunissant différents acteurs de la chaîne de valeur du riz dans les différents pays participant à la mise en œuvre du projet.


Ainsi, en Côte d’Ivoire et plus précisément à Gagnoa dans la zone ouest du pays, la mise en place d’une plateforme locale d’acteurs de la chaîne de valeur du riz facilitée par le projet APRAO, a permis d’obtenir des résultats significatifs et importants.


Gagnoa est un des Départements à vocation agricole de Côte d’Ivoire, où la riziculture est pratiquée de façon dominante, soit en irrigué ou en pluvial, ces deux systèmes représentant respectivement 13 et 87 pour cent des surfaces emblavées en riz. Les principales contraintes au développement du secteur rizicole sont l’approvisionnement insuffisant en intrants et matériels agricoles, la faible maitrise des techniques de production par les agriculteurs, la qualité médiocre du riz transformé, et des circuits de transformation et commercialisation peu performants.


Pour lever ces contraintes de façon durable et améliorer la production du riz et la sécurité alimentaire des populations, une plateforme de 12 membres représentant les principaux acteurs de la chaine de valeur, à savoir les producteurs de paddy et de semences organisés en deux coopératives (la Coopérative des riziculteurs du Fromager-COOPRIF et la Coopérative départementale des riziculteurs-CODERIZ), les transformateurs, les commerçants, les agents de micro-finance, les transporteurs, les fournisseurs d’intrants et un représentant de la radio locale, a été créée en août 2012.


A travers son comité de gestion à représentation équitable et avec le concours du projet APRAO, de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) et de l’Office national de développement de la riziculture (ONDR), la plateforme possède un règlement interne, une comptabilité et une administration. Elle œuvre de façon coordonnée pour optimiser la gestion et le contrôle de l’utilisation des intrants, des surfaces et du matériel agricole. La plateforme intervient également pour faciliter l’acheminement du riz récolté aux usines de transformation. Elle facilite aussi la commercialisation en insistant sur l’importance de la fixation d’un prix équitable et stable pour les producteurs.


Au bout de deux campagnes de production, les résultats obtenus sont prometteurs du point de vue des synergies  entre les principaux acteurs d’une part, et entre les différents  partenaires d’autre part pour la mise en œuvre du projet. Ainsi, APRAO et l’ONDR  ont constitué conjointement un fonds de roulement de 22,75 millions de F CFA, correspondant à 46.000 dollars EU. Ce fonds a permis de collecter 44 pour cent  du paddy récolté au niveau des champs. A travers la plateforme, des champs  écoles de producteurs ont été organisés en partenariat avec  l’ANADER et l’ONDR pour  renforcer les compétences de 112 agriculteurs, dont 18 femmes, sur les techniques d’intensification durable de la production de riz et de semences. De même, la plateforme a permis de mettre à temps à la disposition des producteurs  les semences et intrants: ainsi 5 tonnes de semences de qualité, 36 tonnes d’engrais et des sacs d’emballage ont été fournis dans les meilleurs délais pour  emblaver 181 hectares.


Ces différentes actions en amont ont entrainé un accroissement de 11 pour cent de paddy produit, et une augmentation du rendement moyen de 23 pour cent.


Les efforts doivent être poursuivis pour soutenir cette initiative et en consolider les acquis. Par exemple,  l’ouverture d’un compte pour pérenniser le fonds de roulement des usiniers et de la plateforme permettrait aux  coopératives et aux usiniers de préfinancer les intrants agricoles, ce qui renforcera la fidélisation des producteurs aux coopératives et aux unités de transformation.

Tag(s): plateforme, Côte d’Ivoire, APRAO, riz, partenariat