Le jeudi 4 Aout 2011 a été officiellement lancé le projet APRAO sur l’amélioration de la production de riz en Afrique de l’ouest en réponse à la flambée des prix des denrées alimentaires. L'atelier c'est déroulé auprès de la Salle de Conférence de l'hotel Tiama à Abidjan.
Dans le but de contribuer en effet, à la lutte contre la flambée des prix des denrées de première nécessité dans les pays de l’Afrique de l’ouest, le gouvernement de l’Espagne, à travers la FAO, a accepté de financer pendant trois (3) années (2010-2012) le projet sur l’amélioration de la production du riz. D’un coût global d’environ 5 800 000 dollars soit près de 2,9 milliards de francs CFA, ce projet régional contribuera à accroître de façon durable la production rizicole nationale dans les cinq pays bénéficiaires. Il vise donc en terme clair, à améliorer la productivité des trois écologies rizicoles majeures de la région, à savoir la riziculture pluviale, la riziculture de bas-fonds et la riziculture irriguée.
En Côte d’Ivoire, l’intérêt de ce projet est perçu par le gouvernement. La Directrice des productions et de la Diversification agricole, représentant le Ministre de l’agriculture Mamadou Coulibaly SANGAFOWA à la cérémonie de lancement du projet, est reconnaissante à la FAO, pour l’effort inlassable déployé en Côte d’Ivoire pour assurer la sécurité alimentaire. Les personnalités de la FAO, ont pris une part active à ce lancement. Le coordinateur du bureau sous-régional FAO pour l’Afrique de l’ouest, Monsieur MUSA Mbenga, la représentante de la FAO en Côte d’Ivoire, Madame Marie-Noëlle KOYARA, ont mis l’accent sur les atouts de ce projet qui visent principalement à stimuler la production de riz en Côte d’Ivoire en améliorant l’accès des agriculteurs à des semences de qualité de riz de variétés améliorées, des engrais minéraux, de meilleurs pratiques culturales et des meilleures pratiques pour les opérations de récoltes et post-récolte un renforcement des capacités pour la commercialisation. Deux présentations ont meublé cet atelier de lancement. Docteur MIEZAN Kouamé, consultant à la FAO et Monsieur Bonson, coordinateur national du projet en Côte d’Ivoire, ont relevé l’enjeu de ce projet et l’intérêt pour la Côte d’Ivoire de s’en approprier (source FAO Côte d'Ivoire).
Auteur(s): Dr. Toufic El Asmar
Tag(s): Côte d'Ivoire, sécurité alimentaire, riz, paddy, renforcement des capacités, semences de qulités, champs écoles paysans