Amélioration de la Production de Riz en Afrique de l'Ouest
 

Projet APRAO

A travers un financement de 5,8 millions de dollars EU, le projet régional pour l'Amélioration de la Production du Riz en Afrique de l'Ouest en réponse à la flambée des prix des denrées alimentaires (APRAO) a pour objectif de renforcer des capacités des petits producteurs et des petites entreprises dans la production et l'utilisation de semences et de paddy, avec une attention particulière pour l'inclusion des femmes dans le processus productif et décisionnel. Les pays cible sont parmi ceux les plus touchés par la flambée des prix, à savoir la Côte d'Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal.

Justification

Avec son importation annuelle supérieure à 5 millions de tonnes de riz blanchi, l'Afrique de l'Ouest se situe dans une impasse: sa dépendance des importations pour satisfaire les besoins nationaux doit être atténuée. Pour faire face à cet impératif, le projet mise sur le fondement même de la production agricole, c'est-à-dire sur les semences de qualité de variétés adaptées aux systèmes de production locaux, afin d'atteindre une sécurité alimentaire sous-régionale durable.

Principe directeur

La mise en œuvre des activités programmées se base sur une approche "holistique" et participative impliquant tous les acteurs de la chaîne de valeur du riz, dans le cadre des stratégies nationales de développement de ce secteur.

Acteurs

Cette initiative représente une action concrète qui s’inscrit dans la réponse de la FAO à la flambée des prix des aliments survenue en 2008 et à ses conséquences sur les populations les plus vulnérables. Les activités sont mises en œuvre par les Composantes nationales en étroite collaboration avec le Programme GIPD/CEP, les Bureaux régional pour l'Afrique et sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest, sous la supervision technique de l'Unité AGPMG du siège FAO de Rome.

Dernière mise à jour:07/12/12

Photo Gallery

Video Gallery

Financé par